Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Désignation scientifique de terrain: "pompe de sécu" 
Les chaussures de sécurités sont un équipement de sécurité quasiment indispensable pour toutes personnes travaillant en atelier, sur chantier, sur site industriel ou logistique.
Certains minimisent leur utilité, d'autres ignorent les risques auxquels il sont exposés, parfois, jusqu'au jour de l'accident qui fait réfléchir.
Légende
recommandations issues de la réglementation
recommandations issues de l'expérience terrain
inadapté, déconseillé voir c'est un truc de m..de
Liste des articles
- Chaussures de sécurité / de protection
- Souplesse, ergonomie, confort et bien être.
- Avant de choisir : évaluer les risques et l'environnement
- Marquages des chaussures, significations, conseils
- Annexe : réduire les risques de blessure au talon d'Achile
- Annexe : Pieds : circulation du sang, fatigue
- Annexe : prix et coût
Chaussures de sécurité / de protection
Une ambiguïté à balayer.
Chaussure de sécurité, chaussures de protection et de travail
Ce sont trois types de chaussures, parfois confondues, ayant certains points communs, mais aussi de grandes différences.
Elle comportent une étiquette de marquage au dos de la languette:
- un marquage très important commençant par la lettre S ou P
(S: chaussure de Sécurité, P: chaussure de Protection) - la norme de référence (différente)
En pratique, une des principales différences entre les trois, c'est la résistance mécanique de la protection en bout de pied.
Chaussures de travail et de Protection :
Ressemblent aux chaussures de sécurité mais qui n'apporte qu'une (très) faible, voir aucune protection, recommandables seulement pour travailler dans des environnements (très) peu risqués (auxiliaires de vie au domicile de particuliers, par exemple).
Chaussures de Sécurité :
Type de chaussure qui apporte un véritable apport de sécurité et qui doit être conforme à la norme EN ISO 20345
C'est normalement ce que l'on doit porter
- en atelier professionnel
- sur chantier
Sauf dérogation (avec certificat médical), pour les pro, le non port des chaussures de sécurité lors d'un accident de travail, implique une requalification de cet accident en négligence (grave) de la part de la victime qui lui vaut de ne pas être indemnisée (...)
Souplesse, ergonomie, confort et bien être.
Cf annexe.s pour plus de détails...
La notion de confort est différente d'une personne à l'autre et chacun peut avoir des habitudes et des préférences différentes, néanmoins en matière d'ergonomie, les différences entre individus sont moindres.
Il y a quelques (dizaines d') années, les chaussures de sécurité étaient (presque) toutes très raides et aucune sensibilisation n'était faite sur la nécessité de marcher (et pas seulement) avec des chaussures souples, la tendance a heureusement changée.
Le pied est souple et articulé, constitué de 28 os, 16 articulations, 107 ligaments... J'ai eu l'occasion de lire quelques articles mentionnant l’intérêt de cette souplesse du pied et l’intérêt d'avoir des chaussures souples. Ancien randonneur, je confirme par la pratique...
stabilité dans certaines postures de travail
Et non!
On ne travaille pas seulement debout ou assis.
On peut travailler dans diverses "déclinaisons" accroupies, la où la flexibilité de nos pieds et de nos chaussures et aussi un certain ressenti de "comment est réparti votre poids sur votre pied" , nous permettent d'être dans une position stable et d'y rester.
Si on perd ça, on est mal à l'aise (vécu), on risque de tomber, même si c'est pas forcément de haut, ils peut y avoir des outils tranchant à proximité, une machine électroportative dans les mains...
essayez vos chaussures.
Surtout si vous n'y êtes pas habitué, éviter d'acheter vos pompes de sécu à distance.
essayez-les, marcher avec, baissez-vous.
Et encore, non :
contrairement à des chaussures classiques, des chaussures de sécurité ne s'assouplissent pas à l'usage. Si vous êtes pas bien dedans, vous en achetez d'autres.
Avant de choisir : évaluer les risques et l'environnement
taille haute ou taille basse
Critère de sécurité
Cas où les chaussures tailles haute sont recommandées :
- risque de choc arrière (cf paragraphe "talon d'Achile)
- présence probable de boue collante (ou autre truc collant)
=> risque de "perdre" sa chaussure en marchant
Critère de confort et d'ergonomie
Problèmes de certaines chaussures taille basse : elle souffrent (et surtout vous après...) d'un manque de souplesse d'une espèce de petite languette qui remonte derrière le talon, si vous marcher en "déroulant le pied" (dépend de la démarche de chacun), il va venir vous heurter le talon.
Problème similaire avec certaines chaussures taille haute, pas assez haute ou/et pas assez souple., mais, c'est plus rare.
Risques de glissades (souvent oubliés)
- est-ce que vous utiliser des machines avec des mécanismes hydrauliques (à huile) ?
- est-ce que vous rempruntez des couloirs de circulation commun avec des chariots élévateurs, sur un sol lisse tel que du béton vibré industriel ?
- est-ce que vous êtes susceptibles de monter sur des toits en zinc ?
risque de fuite d'huile: on se garde de la sciure ou un autre type d'absorbant "sous la main" pour nettoyer et un nettoyant dégraissant pour le sol et les chaussures.
l'anti-écrasement du bout des pieds
Peu de commentaires à faire, la plus grande utilité des pompes de sécu, c'est intégré sur tout les modèles.
Semelle anti-perforation
Probablement le 2e la protection la plus importante, surtout pour les boiseux.
paragraphe à compléter
Risque électrique
Même si cette option est principalement destinée aux électriciens pro, je recommande aux bricoleurs, aux contremaîtres ou chefs d’entreprise TPE qui "touchent" à l'électricité de prendre des chaussures de sécurité isolées, cela réduit fortement le risque d'une électrisation "main-pied"
ce qui n’empêche pas de rester (très) prudent lors de toute opération au voisinage ou liée à l'électricité. Une électrisation main-main est elle aussi statistiquement probable et techniquement (très) dangereuse (le cœur est sur le chemin), si vous faites des mesures sous tension, prévoyez aussi des gants "classe 0".
En théorie, les gants "classe 00" suffisent, sauf qu'ils sont "très" fin, se trouent et s'usent rapidement, raison pour laquelle, je vous conseille les gants "classe 0". Perso, sauf "intervention merdique", je ne mettais que la main gauche, mon autre main étant relativement éloignée et protégée du fait que j'utilise des outils isolés 1000V; mais j'ai toujours imposé aux apprentis, et je recommande au personnes dont les gestes, le regard (technique) ne sont pas rodés au travail au voisinage de tension électrique de mettre les 2 gants.
Cette protection "chaussures isolées" est compatible avec l'option (sécurité et confort) "antistatique". Surtout pour des raisons de confort, je la trouve utile.
résistance à l'eau
J'ai flingué des chaussures de sécurité neuves, "non résistantes à l'eau", juste parce que j'ai travaillé ~15 minutes, dehors dans une zone boueuse "argilo-plâtreuse" ... évitez de faire la même erreur...
Choc arrière (talon d’Achille)
C'est intégré sur presque toutes les chaussure de sécu, ça réduit éventuellement les risques de se déchirer le tendon ou je sais plus trop quoi ou/et de ce faire mal...
Là c'est l’exemple typique où réfléchir, adopter de bonnes postures, réfléchir, vous éviterons beaucoup plus efficacement d'avoir un accident, alors que votre EPI ne pourra qu'en réduire la gravité. (cf. Annexe)
Marquages des chaussures, significations, conseils
La norme à évolué en 2024 et de nouveaux marquages sont apparus
L'ancien marquage était constitué (de mémoire)
d'une lettre + un chiffre 1->3 éventuellement de la lettre additionnelle P (anti-perforation)
Le nouveau marquage
- le chiffre peut maintenant aller de 1 à 7
- la lettre P est complétée par un indice indiquant la nature de l'anti-perforation
Marquage sur la chaussure et signification :
Pxx
: c'est de la m
de
S1
S1P: minimum du minimum conseillé avec l'ancienne norme.
S3P : niveau recommandé avec l'ancienne norme.
Note : x ou xx, ça veut dire qu'il y des chiffres ou des lettres à la place des x
Je vais prendre le temps pour étudier la nouvelle norme, et ce mettrait l'article à jour, pour éviter d'écrire des c*nneries...
Annexe : réduire les risques de blessure au talon d'Achile
Postures avec un transpalette électrique ou manuel
Quand on manipule un transpalette, on ne reste pas constamment, soit de dos, soit de face, les 2 mains sur le "guidon" et dans l'axe du déplacement, cette posture ne doit normalement être que "transitoire".
- Ça peut paraître étrange au début, mais une bonne façon de se déplacer avec un transpal, c'est d'être en position latérale par rapport à son déplacement, très rapidement, vous serez en mesure de regarder devant et derrière en tournant la tête et de percevoir totalement l’environnement devant derrière et autour de vous. D'une main, vous pourrez diriger le transpal, de l'autre vous pourrez (gentiment) retenir toute personne distraite où/et qui ne vous aurait pas remarqué.
- une autre façon correcte de se déplacer (quand il y a la place) est de se mettre de coté, pour pour une raison ou une autre vous vous arrêter brusquement, sans être en mesure d’arrêter la charge, plutôt de venir vous heurter de plein fouet, elle devrait passer (plus ou moins) sur le coté, surtout si vous avez le bon geste à ce moment là.
sécurité de timon (transpal électrique)
Il est dangereux et interdit de continuer à utiliser un transpal électrique quand cette sécurité ne fonctionne plus

Explications:
la poignée du transpal, ça s’appelle un timon. Au dessus, il y a un large "bouton" rouge. Quand on appuis dessus, ça fait un bon en avant, ça sert à quelque-chose de très important !
Si le conducteur se retrouve coincé entre un obstacle et le transpal lancé, il risque d'être gravement écrasé / blessé, la première chose qui devrait le toucher, c'est cette fameuse sécurité, quand elle fonctionne, le transpal fait alors un bon en avant, ce qui évite que la personne soit écrasée en marche arrière.
Annexe : Pieds : circulation du sang, fatigue
la circulation du sang
Les moins de 48 ans (je prend un coup de vieux!
) l'ignorent probablement :
Lorsque l'on fait son service militaire et qu'on se tape quelques revue & défilés au garde-à-vous statique pendant quelques heures, surtout en pleine chaleur... On se rend compte qu'a rester immobiles pendant 3-4~5 heures, sur les 100~200 gars, il y en a souvent 5 à 10 qui tombent dans les pommes, pas longtemps, mais quand même.
L'explication : quand on est totalement statique, les zones de pressions dans le pied ,ne bougent pas, le sang ne circule pas bien (et avec la déshydratation...). Un conseil qui nous avait été donné par un engagé, c'est de très lentement décaler le poids du corps d'un pied à l'autre...
Selon Wikipédia, il y a 3 artères dans le pied, c'est pas juste un os banal.
J'ai porté des pompes de sécu pendant ~15ans, la sensation de fatigue due aux pieds serrés, je la connais bien, même avec des chaussures bien choisies.
Pourquoi je dis ça ?
Tout est lié !
Si vos chaussures sont raides comme des planches de chaîne, surtout si vous êtes statique, le sang ne circulera mal sous la voûte plantaire. Idem si elles sont trop serrées. C'est peut être plus important que ce que vous croyez.
Que ce soit pas une excuse pour mettre des baskets à l'atteler!
(Ça marche pas avec moi...
)
N'étant pas un professionnel de santé, cet article peut comporter des erreurs ou/et des imprécisions
suggestion de pause
Ça peut paraître idiot (?)
Alors que je démarre mon activité pro bois, j'essaye de m'imposer cette règle, que j'ai vue positivement pratiquée dans un atelier mécanique PL : le midi à la pause, on prend le temps de manger, un quitte son bleu de travail (un peu, voir bien sale), on retire ses chaussures de sécu pour des chaussures moins serrées.
Je crois avoir vu qu'il y avait un certain nombre d'indépendant sur le site de l'Air du Bois et un indépendant ne compte pas ses heures (ou différemment), donc, peut être que se rappeler mutuellement que nous sommes humains, faillibles, sujet à la fatigue et (plus) performants reposés est une choses positive.
Annexe : prix et coût
Contre-argumentaire à "ça coûte cher"
À l'époque où je faisait mes études de technicien, déjà obligatoires en atelier, y compris pour les étudiants, les chaussures sécurité coûtaient environ l'équivalant d'un mois / 15 jours de travail, de nos jours, elle coûtent entre 3 heures et une journée de travail.
Lors de mon premier travail en tant que technicien de maintenance, j'ai ramé pendant ~6 mois, avec mes collègues féminines ( "c'est pas sexy" ), la boite d'intérim ("ça coûte cher, le client ne le demande pas..."), l'entreprise qui m'employait ("ça coûte cher, la boite d'intérim ne le demande pas..."), jusqu'au jour où la chef d'équipe à malencontreusement posé une palette de 600kg sur le pied d'une collègue (et dans la panique...)
==> 15 à 30 jours d'AT, ça aurait pu être pire.
C'est seulement là que j'ai réussi à faire passer le message.
Donc non! des pompes de sécu, ça coûte presque rien !
Encore moins que votre cotisation annuelle de mutuelle.
Combien coûte un AT, des séances de kiné... Beaucoup plus 
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Discussions
BRAVO! La sécurité n'a pas de prix. Ne pas oublier que les CS c'est comme tout les EPI cela a une date de péremption
Bonne remarque !
J'ai pas suivi les dernières évolutions sur le sujet, s'il y en a eu.