bonjour
je verrai bien l'étau rali press evolution sur l'établi que je modifie, sur la tranche du plateau. Seul hic que je vois, mon plateau fait 20mm, posé sur une structure acier en tube de 40mm, et
Si je comprends bien les docs, le rail fait 38mm, les trous de fixation centrés, donc l'axe des vis va tomber à 19mm du dessus...
- si je le centre sur le plateau le rail va être en débord sut toute sa longueur, plutôt gênant
- si je le descends pour le fixer sur la section en métal, je perds la fonctionnalité de serrage de pièce posée à plat sur la plateau
Si un possesseur de cet étau pouvait me confirmer la largeur du rail et le centrage des vis ça m'aiderait à confirmer mes suppositions.
Si c'est confirmé la solution serait la pose d'une surépaisseur fixé sur la partie métallique, assez épaisse pour recevoir les vis de fixation du rail.
4 réponses
Bonjour,
J'ai cet étau :
Les cotes : h = 35 mm / L de chaque tronçon : 36,5 cm / espacement des trous : 50 mm. Et ils sont centrés dans la barre.
Il est installé depuis près de 4 ans et je ne m'en sers pas car j'ai ce qu'il faut sur mon établi.
Le fixer sur la tranche d'une planche de 20 mm n'est pas un pb :
tu rajoutes un tasseau de 40 mm de haut sur la façade, en l'alignant avec le plateau : tu pourras ainsi l'y fixer.
Si cela t’intéresse , je te brade le mien : il est composé de 4 sections.
Cet étau (que je ne connaissais pas, je viens de le découvrir), même s'il peut avoir quelques intérêts dans des cas précis, ne me parait pas des plus pratique, et peut même être encombrant et gênant si fixé sur un chant d'établi, quand on ne s'en sert pas.
Et donc, en visionnant cette vidéo, je me disais qu'il était possible d'en faire un montage... tout simplement comme dans la vidéo, c'est-à-dire, en le fixant sur un bastaing. Bastaing qu'on vient poser et maintenir sur l'établi, au moyen de 2 serre-joints, et qu'on démonte et range quand on en a plus besoin.
De cette façon, tu peux profiter de ses intérêts, sans être gêné par ses inconvénients... et tu résous ton problème d'épaisseur de chant, du même coup !
Comme ça, vite fait, je vois 2 options :
A > Tu changes ton plateau en agglo par un panneau de CP de 35-40mm d’épaisseur, dans lequel tu pourras directement visser ton étau.
B > Tu fixes un tasseau de 60x40mm contres le bord de ton établi (affleurant le dessus du plateau), vissé dans le bâti en métal, ce qui de permettra d’y visser ton étau.
Voilà
Bonjour Mammouth
Si je peux me permettre, en tant que débutant: J'ai acheté cet étau et... Bof! Je ne l'utilise pas, alors je me sers régulièrement d'une presse en bois achetée sur ce site.
De même, Oliverte a présenté cet étau lors de son installation dans son atelier et n'en a jamais reparlé.
Après, tu es bien plus avancé que moi dans le travail du bois... 

Montres une photo du dit étau, on ne connais pas forcement le produit.
Merci à tous pour vos réponses.
Cet étau je l'ai découvert ici même en cherchant des plans d'etabli, je le trouve peu encombrant et plutôt pratique, il remplacerait dans le même temps l'etau classique que j'avais sur l'établi.
rali.fr/presse...2hoCRPYQAvD_BwE
L'alternative que j'avais envisagée c'est de monter un panneau rectangulaire de 26mm pleine hauteur sur le côté de l'établi (j'ai du rab) et d'y fixer une presse latérale, si vous connaissez des modèles pas trop chers...je n'ai pas besoin d'un gros.