Salut les boiseux(ses),
je viens ici poser une question quant à votre vais concernant les ponceuses à tambour.
Evidemment cela doit être bien moins efficace qu'une ponceuse calibreuse (c'est pas la même gamme d'outil). Mais est-ce que quelqu'un en possède et si oui quel modèle et quel est son retour?
En vous remerciant d'avance, bons copeaux!
Florent
3 réponses
Bonjour
Utilisateur de ce genre de ponceuses , il faut remettre les choses à leur juste place.
Tu ne peux pas les comparer à des ponceuses calibreuses avec bandes d'abrasifs de 1 mètre de large avec tension pneumatique. Maintenant pour des petits travaux elles font le job et ma Jet est plutôt fiable.
Effectivement la mise en place de la bande est peu pratique, en sus la machine est livrée sans gabarit pour la longueur de la bande. Du coup il toujours faire bien intention pour couper ton abrasif à la bonne longueur.
Pour le coté risque de brulage, on peut le résoudre en faisant des bandes d'abrasif un peu trop courtes? par conséquence, l'enroulage en spirale sur le tambour présente un léger espace qui empêche la bande de se superposer pendant la rotation.
Pour conclure, pour poncer un dessus de table ou produire en série, il faut s'orienter vers une autre machine, mais pour des petits travaux, elles font le job, bien que leur prix soit excessif.
En revanche lorsque que je travaille des loupes ou des bois anarchiques au fil contrarié, elles s'avèrent très efficaces en finition.
Cette machine n'est pas un incontournable de l'atelier mais plus un complément
Bonjour,
J'ai une Jet depuis 5 ans et je ne m'en séparerai pas.
Le bandes sont en effet un peu pénibles à positionner (plus que sur d'autres marques ? je suis pas certain).
Le bois brûle si la bande est mal positionnée (sur épaisseur) ou encrassée sinon aucun problème.
Te voici bien avancé avec ces deux premières réponses. :)
ps: Si par calibreuse tu entends 2 ou 3 tambours avec grains croissants et tapis de 1 m de large alors oui la ponceuse en photo est "bien moins efficace"
