Bonjour
Chez mon fournisseur habituel d'outillage, j'ai vu, sur son catalogue de promo, ces affuteuses.
Quelqu'un connait ?
Que vaut Holzkraft en général ?
Merci pour vos avis
1 réponse
Salut,
J'ai un avis sur ce genre d’affûteuse mais pas forcément sur ce modèle.
Je veux bien le partager, même s'il n'engage que moi.
Quand je suis sorti de formation où nous avions un tormek et des tourets plus classique, j'avais trop envie d'un tormek. Ça fait des beaux tranchants poli rasoir miroir.. Mais c'est quand même long.
J'avais déjà un touret, et plutôt qu'acheter une copie du tormek, je me suis dit que j'attendais un peu d'avoir les finances pour investir dans un vrai.
Du coup, en attendant, j'ai acheté des pierres diamantées (le jeu de 3 grains différents) et un guide veritas pour finir ce que j'avais dégrossit au touret à 35€.
Ben, finalement, je n’achèterai pas de tormek. A l'usage, je dégrossis très rapidement au touret puis je passe sur la pierre bleu (la plus grossière qui est déjà très fine) et un coup sur un cuir.. Moins d'une minute pour un ciseau. Et une coupe très satisfaisante sur laquelle je ne procrastine pas de repasser parce que ça va vite.
Le tormek affûte mieux que ça, c'est sûr. Mais c'est beaucoup plus long (le temps de mettre le ciseau bien d'equerre sur "l'affuteuse", j'ai déjà finis le passage sur le touret je pense) Mais le tranchant ne dure pas 10 fois plus longtemps et ne coupe pas 2 fois mieux.
Entre temps, ma coloc d'atelier a hérité d'une pierre a eau un peu comme celle que tu présente, je n'ai jamais passé mes ciseaux dessus..
Bref, c'est super rassurant d'avoir ce genre de meule à eau mais perso, je trouve que c'est une dépense extrêmement secondaire... Et avec 200€, tu peux acheter un touret, un pierre pour redresser la meule, une pierre (diamanté est rassurant pour le coté très plat) qui restera necessaire pour un rafraichissement entre deux gros affutages et il te reste des petits sous..

Veuillez m'excuser, j'avais mis une photo mais elle s'est volatilisée !