Cela va être une question réponse ......
Cela fait des années que je suis frustré avec cette lamelleuse. Je l'avais prise sur les conseils de mon collègue ébéniste agenceur qui en est très content alors qu'il a usiné des milliers de lamellos avec.
Ce n'est pas mon cas car de façon aléatoire je constate des désaffleurs souvent très importants ! Et c'est TRES énervant !
J'avais bien identifié qu'il y avait un souci de jeu excessif avec les glissières de la machine.
A l'époque je m'étais donc lancé dans la fabrication de nouvelles glissières en panneau de HPL ... à la scie. Avec une précision un poil meilleure que les glissières d'origine, mais sans plus. Mais cela n'avait pas résolu le pb. Et la machine est restée plus que de raison sur l'armoire durant quelques années.
Du coup, comme j'ai depuis quelques temps une imprimante 3D, je me suis lancé dans la fabrication de nouvelles glissières, sans jeu ce coup-ci. Et après un certain nombre d'itérations, je suis arrivé à un résultat plutôt très satisfait : plus de jeu et plus de désaffleur ! cheers
Alors bien entendu, il faut préalablement avoir bien réglé le guide perpendiculaire (et éventuellement la profondeur d'usinage des lamellos).
Voici le modèle d'impression : makerworld.com...t-dw682k-joiner
La page contient aussi le fichier FreeCAD car en fonction des tolérances de respect de la géométrie de votre imprimante, il sera peut-être utile d'adapter le modèle.
J'ai imprimé en PLA+. Ce n'est pas l'idéal mais je n'avais pas envie de rentrer juste pour cela une bobine de nylon qui coûte un bras et qui est difficile à imprimer. Pour mon usage le PLA+ ira très bien, je ne fais pas 10M d'usinages et si le jeu reviens, 18min et 7g plus tard les glissières seront changées ! Et si vous usinez au kilomètre, prenez plutôt une vraie Lamello !
ATTENTION : Lorsque vous remonterez les glissières, faites attention à ne pas trop serrer les vis car la "fonte" d'alu est plutôt fragile et les vis pas assez longues (à force de visser/dévisser, j'ai foiré un pas de vis ! J'ai remplacé la vis et mis un écrou par derrière)
Enjoy !
2 réponses
Bonjour FMJ
Je peux vous suggérer un matériau qui fait un bon compromis entre prix, solidité et quantité : le fil de coupe-bordures
C'est du nylon, vous pouvez en avoir à un prix très intéressant (par exemple, dans le magasin B&M (anciennement Babou) de mon coin, vers le printemps généralement, il y des bobines de 50m à 3€ en 1,6mm de diamètre)
Côté paramètres, sur mon Anet A8, je suis parvenu à descendre à 210⁰c en température de buse pour l'impression, seul point à surveiller : l'humidité car c'est très hydrophile et ça à tendance à buller en sortie de buse du coup si il y en a même un tout petit peu (donc soit boîte à fermeture étanche avec un absorbeur d'humidité type Rubson, soit déshydrateur de cuisine)
Autre matière intéressante et bon marché surtout achetée en Chine : le PETG
J'ai été en prendre 5kg pour 40€ livraison offerte depuis l'Allemagne (donc arrivé en 4 jours) en jaune de Geeetech il y a trois semaines environ et il passe super bien, pas de bouchon, pas de nœud dans la bobine, il est bien solide, ne fait aucune odeur (du moins, ni moi, ni ma famille n'en avons senti...)
Si c'est une solution qui marche, tant mieux et bravo.
Je réponds à côté, mais il existe aussi une solution pour retarder l'usure de ces glissières, pas très bien conçues, de ces lamelleuses DeWalt en particulier, mais aussi d'autres.
Il suffit de lubrifier régulièrement les systèmes de coulisses (alu sur alu), avec du graphite. Soit du graphite en poudre, qui s'achète un peu partout, et habituellement destiné aux cylindres de serrure. Mais on peut le faire aussi avec la mine graphite d'un simple crayon de menuisier, qu'on frotte sur les endroits concernés.
- Cette lubrification au graphite marche aussi dans plein d'autres cas !

