Bonjour à tous j ai un souci avec un plateauben chene fabrique en août dernier après 4 mois le plateau s est déformé assez fortement c est un plateau en chene massif épaisseur 45MM bois à l époque à 8% d humidité collage colle blanche vinylique pas de renforts sous le plateau il fait 220X100 CM sur un pied central visse avec trous oblings et rondelles vis de 4X40 c est la première fois que j ai ce phénomène pouvez vous me vonseiller?
Je pensais fu coup y fixer 2 traverses de 80MM en chênes avec des trous oblongs et les fixer sous le plateau pour lui rendre sa droiture et le laisser travailler se dilater et se retracter normalement qu en pensez vous merci
6 réponses
Il y aurait beaucoup de choses à vérifier ou connaître, pour déterminer la cause de cette déformation. Plusieurs en ont évoqués.
Mais encore une fois, une réponse que je t'avais déjà faite, il y a quelques mois, au sujet de l'hygrometrie.
bonjour
a la lecture de vos questions il apparait que vos plateaux de table semble se déformer
je pense qu'il y a un problème car un plateau fait avec un bois approprié au bon taux d' humidité ne bouge que si il y a des variations d 'humidité
d' un coté ou de l autre ou des deux
si vos bois sont a 8 pourcent au départ mesurer aujourd'hui pour voir la variation de leur taux
ce qui est curieux c est que je n' ai pas ce type de problème et je n' invertis pas mes bois
vous avez peu être des problèmes de prise de mesure d humidité , prenez la mesure précise de la largeur de vos table et surveillez les variations
j'espère que vous allez trouver la solution
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier
Si tu mets les traverses, et si le bois veut vraiment bouger, tu risques de te retrouver avec une forme en hélice. Les deux traverses ne seront pas dans le meme plan.
Il est possible que le coup du plastique au dessus ait joué. L'humidité ne ressort pas au dessus, alors que la partie en dessous s'assèche.
De plus, tu parles de trous oblongs, mais combien ? Il faut laisser au moins 1 cm de jeu sur 1 M.
Je démonterais le plateau, et le laisserais à plat par terre, avec un chauffage au dessus, ou au soleil, histoire de voir ce que va faire le bois... Il est possible que tout rentre dans l'ordre.
Sinon, tout recouper et refaire...
Bonsoir,
avant de donner un quelconque avis sur ce qu'il convient de faire, j'aimerais comprendre ce qui a bien pu se passer pour que ton plateau de table tuile autant.
Est-ce dû à une perte ou à une reprise d'humidité ?
Quelles ont été les variations d'humidité en intérieur dans ta région ?
Pour info, dans mon atelier chauffé à 17° sur l'île de Ré, si je ne branche pas mon déshumidificateur, le taux d'humidité ambiant oscille entre 68% (mi novembre) et 40% (aujourd'hui, après une semaine de froid sec avec fort vent d'est)
Ton bois était à 8% d'humidité, de quelle manière as-tu déterminé ce taux ?
Comment sont répartis les différents débits (quartier, faux quartier, fausse dosse et dosse) entre le parement et le contre parement ?
Si tu as davantage de coeur côté parement, avec du bois sur dosse à faux quartier, alors une perte d'humidité génère un tuilage comme on le constate sur les photos. Si c'est l'inverse, alors le tuilage résulte d'une reprise d'humidité, en dépit de la finition. Tes photos ne permettent pas d'identifier débit et répartition.
En matière de finition, seule l'époxy en deux couches permet d'obtenir une étanchéité à l'eau de +/- 97%, toutes les autres finitions n'offrent que des barrières partielles plus ou moins efficaces.
Ce que tu envisages de faire peut se tenter; pour ma part, quand je réalise une table conséquente en bois massif, (4m80 x 1m60 x 50mm d'épaisseur, table de conférence pour un cabinet d'avocats parisien par exemple) je ne mets rien au-delà du faux quartier, (seule exception, le noyer sec séchoir, reclimatisé/stabilisé quelques mois à l'atelier).
Je n'ai jamais eu de retour.
Quand mes clients veulent un bois sur dosse, alors c'est placage contrebalancé sur âme en latté ou Médium sinon rien...
Je te souhaite de pouvoir identifier l'origine du problème, et de le résoudre sans y passer trop de temps.
Bon bout d'An.
Jean
le forcer avec des traverses c'est prendre un risque, mais quelques questions subsistent
avant:
comment as tu fait l'établissement de tes bois
as tu mis une finition des deux cotés (surtout s'il s'agit d'un vernis)
le plateau est-il quasiment libre de tous mouvements par le dessous
es-tu certain de ton taux d'humidité, car cela fait beaucoup de cintrage
comment poses-tu tes traverses de 80mm , je veux dire dans quel sens, en hauteur, il y aura un problème d'esthétisme et à plat je n'en vois pas l'utilité
perso j'opérais pour le sciage du plateau en deux ou trois pièces que je recollerais ensuite
On peut espérer que le bois a pris sa place définitive. Tu vas perdre un peu en largeur mais cela est sans grande importance. Tu peux attendre encore un peu également afin qu'il finisse de travailler.
et si cela ne marche pas, je crois que tu vas devoir le refaire
