Bonjour à tous,
J'ai ce projet de bibliothèque sous escalier et sur un caisson à tiroirs
Le caisson fera 275cm de large, pour env. 81cm de profondeur (ne pas se fier au 79cm du 3D) et environ 43cm de haut (+ pieds reglables extra plats, ~2cm).
Je précise que c'est mon tout premier vrai projet bois, après avoir fait mon étagère de garage en lambourdes, puis mon établis en voliges & MDF (2 projets vissés...).
Composition du caisson :
Bas et montants intérieur : agglo plaqué chêne 19mm
Haut et montants extérieurs : chêne lamellé-collé 19mm
Entraxe des montants intérieurs : 68,8 cm.
Fond : plein avec feuille de plaqué ? Ou bien renfort horizontal en partie haute ? Quels seraient vos conseils pour apporter de la rigidité ?
Apriori quatre tiroirs montés sur charnières BLUM Movento 700mm de profondeur - tiroirs avec les chutes d'agglo plaqué et de lamellé-collé en fonction. Façades en lamellé-collé 19mm.
Assemblage du caisson :
C'est là que le bât blesse, j'imaginais faire un assemblage 100% tourillons, éventuellement des équerres dans les parties invisibles (intérieur au fond). (pour l'assemblage des tourillons, je me suis procuré un gabarit de chevillage...)
Cela dit je commence à apprivoiser ma première et petite défonceuse (900w, Makita RP0900), donc est il judicieux de prévoir des feuillures, ou bien des rainures pour y glisser les montants intérieurs dans les parties hautes et basses ? Faudrait il également des feuillures pour les montants extérieurs ?
D'ailleurs, il est encore temps de retourner ce gabarit de chevillage, me sera-t-il utile alors que j'ai une défonceuse ? Je veux dire que ma familiarisation avec la défonceuse à ses limites et que je ne suis pas certain de pouvoir être aussi précis qu'avec ce gabarit.
Outre mes problématiques d'assemblage, la structure du caisson tiendra-t-elle la bibliothèque ? Ou bien faut il que j'ajoute un montant (et donc un tiroir) supplémentaire ?
Et merci de m'avoir lu ainsi que pour vos réponses... j'ai hâte de poster ce projet en "Créations" :)
