colombois

Combiné de marque dubus

Bonjour
Je cherche des renseignements et ou des utilisateurs de vielles machine à bois de marque dubus.
On m'en propose une est sa me semble être du lourd et de qualité. Mais je me trompe peu être.
Merci d'avance.

J62
( Modifié )

Et bien Dubus c'est excellent un peu D2MOD2 mais inusable. Ca me rappelle la combinée dégau rabot d'Olivier Verdier il me semble que c'est la marque Chambon la sienne je crois qui est également très fiable. Ce sont des machines de même "génération" pas de vibrations
c'est "tout fonte" pas de mécano soudé. Voilà j'espère que ça te sera utile.

colombois

C'est une bonne nouvelle, je devrais le récupéré si tout va bien au mois de mai.

Je pourrais faire une retour sur cette vielle demoiselle.

Merci, en tout cas c'est encouragent.

colombois

Bonjour,
Voici la machine arrivé à la maison, mais alors quel poids ! je pense plus 350Kg en ayant démonté les tables latéral.

Je met quelque photos, demain je remonte l'ensemble. C'est une Dubus MD41, je recherche tout renseignement, ou retour expérience sur se type de machine, voir même le rêve une notice.

Je vous ferais un retour d'expérience quand elle sera en fonctionnement.

Bonne soirée à tous,

Jérôme Weber

C’est une machine en 220V ? En es tu content depuis ?

?

4 réponses

Fabounette

Bonjour,

J'ai vu le message de K1000 sur "Systeme D". C'est moi qui y avais posté la courte notice de la Dubus que je possède, de 1965.
Je vais prochainement devoir la mettre à niveau (ou m'en séparer?) - vu que la dame a un beau potentiel, j'aimerais vraiment la conserver, pour une utilisation régulière.

Les petites améliorations à apporter :

  • sécurité (tout à faire)
  • les rouleaux entraîneurs entrainent assez mal, soit ce sont les ressorts soit les cannelures.
  • je n'ai pas encore exploré la fonction "circulaire" sur la mienne, je ne sais même pas si elle l'a (mais elle a bien la sortie d'arbre en mortaiseuse.

Je suis également bien intéressée par discuter avec vous, pourquoi pas en direct ?

Cordialement,
Fabounette

K1000

Bonjour,
(Vous ? Tu? Je prends la liberté du tu...)

C'est vraiment super de trouver d'autres propriétaires de ces vieilles dames! La magie du net... En tout cas, il ne faut pas s'en séparer !!!

  • Je suis en train de faire quelques modifs pour sécu + confort d'utilisation. Je vais essayer d'en mettre le plus possible ici sur des pas-à-pas.
  • Pour ce qui est des rouleaux entraîneurs : je peux te dire que les cannelures sur les miens sont effectivement très marquées.
  • Pour la fonction scie circulaire, le mandrin pour la scie est différent de celui de la mortaiseuse. Et honnêtement, je pense que c'est une pièce assez dur à refaire ! Je ne suis pas trop dans le métal mais j'imagine que tourner le pas de vis conique à gauche doit être assez complexe...

En tout cas, c'est avec un grand plaisir que je prendrai du temps avec toi pour partager ce que j'ai réussi à regrouper à propos de mon "idéale" :)
Je peux t'envoyer mes coordonnées pour prendre contact en MP ?

Bon dimanche,
Cordialement,
K1000

De l'air au bois

Bonjour à tous,

VOilà 5 mois que j'ai acquis une Dubus MD41, j'arrive enfin au bout des modifications de sécurité et j'ai déjà sorti quelques litres de copeaux avec.

Voici les points que j'ai modifié :

  • estrade mobile : travaillant dans mon garage j'ai besoin de pouvoir bouger Mme à ma quise. J'ai récupéré des chutes de charpente en épicéa et fait une plateforme de 1200X900X120. Ce qui permet de glisser un transpalette et de déplacer facilement au garage. j'ai collé au dessous de la chambre à air de tracteur pour assurer absorption des vibrations et anti-glisse. Sur le dessus, j'ai défoncé des emplacements pour les pattes et j'y ai inséré des morceaux de liège de 10 environ, pour absorber encore quelques vibrations.
  • le moteur est en TRI 380 4CH, il m'a fallu trouver un variateur mono 220 / TRI 380. chose faite, il lui manque juste la fonction arrêt d'urgence, j'ai contourné ce problème en cablant la marche avec un coup de poing en NC.Le variateur est installé au mur lorsque je m'en sers.
  • télécommande aimantée que je positionne au plus près de la zone de travail. Elle sert à commander le variateur.
  • capot de protection autour de la poulie, démontable en deux parties pour accéder à la prise 380V visée sur le support.
  • bras de pont protecteur maison. Inspiré du système felder avec un ressort qui permet la liberté vers le bas.

Je suis disponible si vous voulez en savoir plus.

Merci K1000 d'avoir relancé le sujet et merci de l'ajout de toutes les documentation.

colombois

Un grand merci pour votre aide !
Pour le variateur quel modèle avez vous retenu ? Mais test n'ont pas étaient concluant pour le moment.
Merci d'avance

De l'air au bois

Avec plaisir !
J'ai pris chez nflixin un 9100 1T3 (mono 220V en entrée, tri 380V en sortie), de 5,5 Kw pour alimenter mon moteur de 4CV.
Il marche très bien, je n'arrive pas pour le moment à cabler de bouton poussoir M/A, et il n'a pas de fonction arrêt d'urgence.
J'ai donc contourné le problème en ne cablant que le bouton arrêt d'urgence en NC, ce qui fait que quand je déverrouille l'AU, j'obtiens un auto maintien. Et quand j'appuie sur l'AU, le moteur s'arrête.
Les vidéos de mon kity 660/661 sont très bien faites.

K1000
( Modifié )

Pour ma part c'est une chinoiserie : variateur de fréquence chez Amazon acheté environ 120€ il y a environ 6 mois à un an. Il est capable de gérer une puissance de 2.2kw (assez pour les moteurs jusqu'à 3 CV). Si je ne dis pas de bêtises, il transforme le 220 mono en 220 tri (à vérifier). Je l'ai isolé dans un boîtier que j'ai déporté avec un disjoncteur dédié qui me sert d'interrupteur. Je le coupe à chaque fois que je ferme l'atelier et que je ne peux pu surveiller (sécurité supplémentaire avec les chinoiseries). Il me permet aussi de faire varier la vitesse pour mon tour à bois et d'autres machines. Je me suis fait une commande déportée avec un câble téléphonique pour avoir mon potentiomètre (pour faire varier la fréquence) et mes boutons marché et arrêt d'urgence à portée de main. Il me suffit de brancher la SAR, la combinée ou le tour quand je veux et ensuite toutes les commandes sont à portée de main.
Je crois que la réf doit être quelque chose comme : variateur de fréquence VFD Inverter, xsy AT2 220v mono vers 220 tri. Je pourrais essayer de retrouver la réf exacte si tu veux.
Je rejoins Yvon Paënrevenir pour la chaîne youtube de mon kity 660/661 qui m'ont bien aidées !
Il faut que je vois si je peux faire aussi un pas-à-pas là dessus si besoin :)

K1000
( Modifié )

Bonjour à toutes et à tous,
(Je ne sais pas quels sont les us et coutumes du forum. Par avance, je m'excuse de participer à ce fil de convers sans m'être présenté avant...)

J'ai fait l'acquisition d'une combinée DUBUS "L'idéale 360" de 1963, il y a quelques mois...
Alors que je suis en pleine restauration et (re)création des organes de sécurité sur cette vieille dame, le manque de certaines réponses m'a poussé à mener des recherches approfondies sur les interwebs...
Histoire de ne pas multiplier les posts sur le sujet et d'essayer de regrouper un max d'infos au même endroit, je pousse ici le lien d'un fil de discussion sur CdC. (Je n'ai rien contre toi Boris c'est un concours de circonstances qui m'a fait répondre sur ce site 😅). Je viens d'agrémenter la discussion du résultat de mes recherches sur la série des combinées DUBUS.

J'espère que vous y trouverez certaines réponses et que vous m'en apporterez d'autres 😄

Renseignements et documents : DUBUS L'idéale 360

Bons copeaux!
Cordialement,
K1000

Mis à jour
Bertrand Verdier

Bonsoir,
Je n'ai pas encore tout lu, mais je te dis déjà merci beaucoup. Comme tu l'as vu, il y a plus d'un an que je cherche ce genre de documents. Je serai intéressé de voir le calibre qui sert à régler les fers de la raboteuse.

Pour les histoires de jalousie entre forums ou de présentation avant toutes choses, je crois que l'air du bois est un lieu très accueillant et tolérant. Si tu es content de passer ici, nous sommes contents aussi.

Encore merci !

Bons copeaux

Julien Riou

Bonsoir,

J'ai regardé les documents c'est excellent. j'avais du mal à trouver quelque chose avant ton partage. Nous avons une Dubus idéale 420. Et je cherche pas mal de pièce dont un carter de toupie ou chariot d'origine.

Merci et à bientôt,

K1000
( Modifié )

Bonjour,

Je ne pense pas avoir le calibre pour les fers de la rabo, j'ai récupéré un tas d'accessoires avec la machine mais de mémoire rien qui y ressemble :/
Et je ne trouve pas non plus d'illustration qui y fait référence dans mes documents...

Pour les autres forums...
Je plussois la majorité des idées véhiculées par Boris et les admins de ce site. Internet est un outils magnifique et un lieu de savoir intarissable. Le manière dont ce site est géré est, pour moi, l'utilisation la plus noble de cette technologie. La quantité de connaissances mises à dispo des amateurs éclairés, dont je fais partie, n'est pas quantifiable. Et en plus, il se trouve que le site est pas mal fait ! (#fandelairdubois 😅)

C'est pourquoi j'ai décidé d'apporter ma pierre ma l'édifice ici 🤓
Pour info, j'ai créé un pas-a-pas de documentation, une collection regroupant toutes les questions sur le sujet et un collectif à propos des DUBUS sur les conseils d'autres membres :)

Je lance une bouteille à la mer pour les propriétaires de combinées DUBUS pour m'aider à faire vivre les différentes pages.

Collection
Pas-à-pas
Collectif

Bon copeaux !
K1000

Boris Beaulant

haha, pas de soucis K1000, mais s'il y a des infos sur le sujet CDC, hésite pas à l'ajouter aussi dans la fiche outil.

Bertrand Verdier

Bonjour colombois, je viens d'acheter la même machine que toi. Je suis disponible si tu veux échanger les quelques informations dont nous disposons. Je trouve que c'est une machine assez agréable à utiliser.

colombois

Bonjour,
Pour le moment je l'utilise que en rabot, mais j'hésite à démonté la table de mortaisage pour accédé plus facilement au poste de dégau.

J'ai pas forcément beaucoup d'information, j'ai bien tatillonnais.
Vous utiliser toutes ces fonctions ?

Bonne journée

Bertrand Verdier

Je l'ai achetée pour avoir une rabot-dégau facile à utiliser. J'ai démonté la toupie et la mortaiseuse, je trouve que c'est très pratique. J'ai fait un cache pour l''emplacement du mandrin de la mortaiseuse, et je dois adapter un pont pour la dégauchisseuse.
Je dispose à coté d'un combiné Lurem C2100 en monophasé plus pratique pour le mortaisage et toupillage, et bien trop faible pour le rabotage. Je ne suis pas sur d'avoir trouvé tous les points de graissage, surtout pour les paliers d'arbre de la raboteuse. Et je n'ai pas de cale pour le montage des fers, je vais essayer avec une méthode d'un ami menuisier : caler les fer à ras des contre-fers (1 ou 2 dixièmes de mm) puis aligner la table de sortie de la dégau. j'attends les fers affutés pour me lancer...

De l'air au bois

Bonjour à vous.
Je viens de trouver une MD41, mais je n’ai pas toute la documentation.
Avez vous depuis que vous avez vos machines trouvé un site sur lequel je puisse en apprendre plus sur cette machine ?
Merci de vos retours.
Bons copeaux

Bertrand Verdier

Bonjour,
rien de plus de mon coté...

De l'air au bois

Je cherche, je vous fais part de mes trouvailles, si je trouve !!

Tommy

Bonjour, savez vous qu'elle est la largeur des fers ?

Bertrand Verdier
( Modifié )

Bonjour, je pense qu'ils font 410mm. Je mesurerai dès que possible, mais attention, cette machine existe peut-être en plusieurs largeurs.

Tommy

Bonjour, merci pour votre réponse mais c'est l'autre largeur que je ne connais pas 😂.

Bertrand Verdier

Bonjour,
mes fers font 2,5 mm d'épaisseur et entre 18mm (les plus vieux) et 23mm (les plus récents) de hauteur.

Tommy

Bertrand Verdier Merci pour les infos

1 535 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de colombois