colombois

Dalle bois, doublage madrier

Bonjour à tous
Je souhaiterais realiser une dalle bois pour un petit bâtiment, pour être sûr j'envisager de doublé mes madrier. Comment feriez vous ?

  • collage entre eux + vises ? Si collage faut il d'abord les raboté ?
    Ou autres technique ?

Merci pour votre aide

Fabien R

Quand tu dis doubler, tu entends les mettre côte à côte ou les superposer (assemblés sur le plus petit côté)?
Si côte à côte, je les laisserais libres avec un léger espace s’ils sont sur des plots. Si sur une surface plane, je réduirais le pas de pose de moitié. Sur plots, tu peux en doubler le nombre aussi ceci dit, pour réduire le pas.
Toute la question est, est ce bien utile ? Tu envisages un usage spécifique ? Peut-être n’est ce qu’une zone à renforcer ?

?

2 réponses

jean07

Je n'ai peut-être pas bien compris la question, mais je ne vois pas l'interêt de "doubler".
Tu peux faire comme les anciens plancher de grange, commande des plateaux de 20 à 25cm de large par 5cm d'épaisseur. Tu peux même les faire raboter en scierie.
Ensuite tu les assembles par fausse languette, à savoir une rainure de 12 mm environ réalisée à la toupie ou à la défonceuse de chaque côté des plateaux et une languette aux mêmes dimensions.
Tu poses en clouant dans la rainure, comme ça aucune trace de clou ou vis une fois terminé.
Bon courage

etiennedesthuilliers

je double en vissant le renfort
vous pouvez mettre de la colle à joint épais du type colle a parquet le rabotage n' est pas utile
bon doublage
le charpentier de service

0 coup de coeur
238 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de colombois