Bonjour et bonne année à tous.
Je dois faire un devis pour une porte d'entrée en bois sur bati aluminium et dans les spécifications on me demande une feuillure périphérique anti-dégondable.
Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est concrètement. auriez-vous un lien pour un schéma? ou un document d'explication?
en vous remerciant d'avance.
4 réponses
Une "feuillure périphérique anti-dégondable" !?!?!?
Tu as un document, une demande où il est exactement écrit cela, en ces termes ?
C'est assez surprenant car quand la porte est fermée, la feuillure elle-même forme un "anti dégondage périphérique"
Pour ma part, je connais des systèmes "anti-dégondage" suivants :
D'abord, pour empêcher de relever la porte, et donc de "dégonder" la porte comme on le ferait pour la démonter. En position ouverte, il existe des paumelles "anti-dégondage" dont le nœud est constitué de 3 parties, 2 sur le dormant, et une sur l'ouvrant qui vient s'insérer entre les 2 premières, constituant un ensemble dans lequel ont vient ensuite insérer un axe.
Les pions ou platines avec 2 pions, encastrés et vissés, dans le dormant d'une part, et dans la porte de l'autre, coté charnières. Il me semble que c'est ce qu'on appelle et installe le plus souvent comme des "anti-dégondage", alors qu'on devrait plutôt appeler cela des "anti-effraction", car destinés à apporter plus de résistance, en cas de tentative d'arrachement (ou enfoncement) de la porte au pied de biche.
Dans ce même esprit, il serait aussi possible de réaliser une double feuillure destinée à renforcer, en cas de tentative d'enfoncement. Mais elle ne pourrait être que du coté charnière, et donc en aucun cas "périphérique".
Salut
la feuillure doit se trouver du coté des ferrures de façon à renforcer par emboitement la tenue de la porte dans le cadre pour éviter qu'on puisse la forcer .
On utilise parfois des ergots anti-degondage en métal qui se positionnent du coté des paumelles. Ils sont fixés sur le chant de la porte et s'enfichent dans le cadre au moment de la fermeture.

