L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Manwel

Comment fixer un panneau de chene au mur?

Bonjour

Je souhaiterai avoir votre opinion sur une petite réalisation que je souhaite faire niveau décoration pour mon salon.
Je souhaite accrocher ma télévision au mur ainsi que mettre une petite étagère en dessous qui puisse supporter une barre de son.

Maintenant afin de cacher les fils qui vont immanquablement relier les 2 appareils ainsi que la prise électrique située au niveau de la plinte au plancher, et au lieu de mettre une simple goulotte peu esthétique, j'ai pour idée de fixer un panneau de chene massif (ou contreplaqué je n'ai pas encore décidé) de la hauteur du mur et d'une largeur d'environ 60 cm (donc moins large que la télévision ou de l'étagère). Je pensais me servir de tasseaux disposés en forme de cadre qui m'auraient permis aussi de fixer des bandes LED (style Philips Lighstrip) tout autour afin d'avoir une lumière diffuse tout autour de ce panneau de bois.

Pour fixer les tasseaux au mur, pas de soucis, mais la question est : pour fixer cette planche de chene sur les tasseaux, comment vous y prendriez vous? Platines boutonieres? Velcro? Clips? (je ne veux pas avoir de vis visibles bien entendu).

Voici un petit schéma du montage, pour vous donner une idée.

Merci d'avance!!

Manuel

Bricolo36
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

8
etiennedesthuilliers

bonjour
vous fixer sur le mur horizontalement deux tasseaux de 50mm par 25mm il y aura une pente a 45 degrés sur le dessus maintenant sur le plateau de chêne vous fixez le même type de tasseau mais avec la pente positionné en dessous de cette façon il teste un espace pour les fils , vous accrochez la planche et le tour est joué
cela est facilement démontable et tient bien dans le temps j 'utilise cette méthode pour mettre des panneaux décoratifs en bois pour habiller les murs

KLM
 

Bonne idée proposée par @etiennedesthuilliers, sur internet il me semble que ce système s'appelle le système de "french cleat" va savoir pourquoi. Pour te donner une idée il y'a pléthore de vidéo sur youtube à ce sujet.

OlivierV
 

Voir même l'Air du Bois ici

Manwel

J'avais vu cette technique quelque part mais je me disais que ça ne serait jamais assez fiable pour faire tenir une planche de chêne de 220 cm x 60 cm .
De plus comme je disais j'ai envie de mettre des strips de LED tout autours accrochés sur les tasseaux (et qui pointent vers l'extérieur) donc sur le coté gauche et droite pas de soucis je peux mettre des tasseaux qui ne servent qu'à cela mais avec le french cleat je ne peux rien mettre sur le tasseau du dessus (qui est censé être fixé à la planche).

Donc c'est une bonne idée mais je ne pense pas que dans mon cas cela soit la plus adaptée.

Une autre suggestion?

Merci!

Kentaro
 

Si. Le tasseau du french cleat supérieur sert également de cadre pour tes éclairages.

Manwel

Oui et non, vu la largeur du tasseau je vais devoir monter la bande de LED avant de monter le panneau de bois, or le tasseau supérieur appartient au panneau donc cela ne va pas être possible (la bande de LED n'est en fait qu'une longue bande de 4m qui fait le tour).
La seule solution si je fais du french cleat serait de mettre un autre tasseau au dessus je pense...

Manwel

En tout cas merci de vos commentaires!

Kentaro
 

Il me semble que tu dois pouvoir monter les led directement sur le cadre, le tasseau du haut faisant office de partie supérieure du "cleat", mais je n'ai peut-être pas tout compris.

Sinon, tu mets les deux tasseaux du french cleat à l'interieur du cadre, un peu en dessous du tasseau du haut.

Santé !
 

Tu mets tes tasseaux sur le cadre, tes led sur les tasseau et le dessus du french cleat, et tu fais un branchement sur une fiche murale derrière le plateau ou simplement avec le reste du matériel électronique

Manwel

Sinon, tu mets les deux tasseaux du french cleat à l'interieur du cadre, un peu en dessous du tasseau du haut.

Je pense en effet que cela va se finir comme cela

Tu mets tes tasseaux sur le cadre, tes led sur les tasseau et le dessus du french cleat, et tu fais un branchement sur une fiche murale derrière le plateau ou simplement avec le reste du matériel électronique

C'est aussi une possibilité oui!

Reste à maintenant trouver comment je vais faire pour couper mes tasseaux à 45° n'ayant pas bcp de matériel avec moi. Est-ce que vous feriez un french cleat aussi en bas pour une meilleure fixation en plus d'en faire en haut?

Krazymins

Salut, même si les french cleat du dessus seraient suffisants pour que la pièce ne bouge pas compte tenu de son poids, j'en mettrai un aussi en bas personnellement. Le poids serait plus reparti et tu t assurerais d'être Bien fixé sur toute la hauteur de ton panneau.

hedjour
 

En français la technique du french cleat s'appelle un assemblage à clin il me semble.

Termite
 

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LATOMOLINE

Il est vendu notamment dans les magasins de literie des crochets spéciaux pour fixer les têtes de lit au mur. Le panneau vient ensuite s'enfiler dans ses deux supports et tient par gravité. Il faut juste veiller à la symétrie et au bon aplomb en vissant les pattes au mur. Au final la solution est identique à celle des tasseaux en bois mais empêche le glissement latéral et tient sur deux points au mur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Navigation