L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PierreLeb

Redresser un panneau en lames de chêne massif

Bonjour,

J'ai acheté un panneau de chêne 2,50x0,60m chez LEROY-MERLIN en vérifiant qu'il soit le plus plan possible.
Mon objectif est de faire mes façades de cuisines en chêne massif et traiter au Rubio ensuite.

Cependant, avant de pouvoir les installer, je souhaite redresser les panneaux pour ensuite les usiner.

J'ai testé la méthode de l'humidification selon vidéo : youtube.com/wa...h?v=ArbJxyv7Q1k

J'ai mis la partie concave vers le haut, j'ai humidifié (peut-être un peu trop ?) avec sopalin, film plastique et j'ai laissé à température de 16° 1 semaine (où j'étais en vacances ailleurs) avec serre-joints.

Et en revenant, je vois qu'elle est tuilé mais cette fois elle est désormais en position convexe vers le haut !

Donc je souhaitais savoir si ma méthode était perfectible ? Et comment je pouvais faire pour réussir à détuiler le plateau ?

Et je pense y intégrer un profilé métal pour maintenir la planéité, est-ce bien la méthode ?

Je vais retester la méthode en suivant l'évolution plus régulièrement mais tout aide de pro ou personnes compétentes est la bienvenue.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
glaude

au delà de ton problème de tuilage, je pense que ta conception des portes n'est pas bonne.
A l'image des portes de cuisines en bois stratifié, on ne refait pas la même chose avec du bois massif sauf à utiliser uniquement du bois sur quartier parfaitement sec.
En sus tu achètes ton bois en grandes surfaces du bricolage, où leur seul souci est de vendre. Quitte à payer plus cher il vaut mieux s'adresser des vendeurs spécialisés en produits bois.
Ma réponse ne répond pas vraiment à ta question mais peut être t'éviter des futurs déboires dans la réalisation de ton projet.

Medalegno

Tout-à fait.
Ça n'est d'ailleurs pas par hasard, si les panneaux ont été inventés, mis au point et améliorés. Très justement pour permettre d'échapper aux contraintes et limites qu'imposait le bois massif, en termes de stabilité, rigidité, solidité, dimensions, etc.

Chercher aujourd'hui à reproduire en massif ce qu'on arrive à faire avec des panneaux, agglo, CP, mélaminé et stratifié, est un non sens, et une forme de "rétro-ingéniérie" risquée (même si ça n'est pas le vrai sens qu'on donne à ce terme, aujourd'hui).
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonsoir,

pour détuiler, il me semble que nous avons un expert sur l'air du bois...

Difficile de répondre à ton problème comme ça, cela dit, tu as déjà expérimenté le caractère vivant du bois, c'est une expérience formatrice.

Si ton panneau est devenu convexe, tu en déduiras qu'une face c'est allongée, et c'est peut-être la conséquence logique d'une prise d'humidité importante non maîtrisée.

Que peux-tu imaginer pour lui faire prendre le chemin inverse ?

Je te laisse y réfléchir plutôt qu'apporter des réponses toutes faites, je te fais confiance pour continuer à expérimenter et trouver...

Bon week-end.

Jean

PierreLeb

Je fais le même processus en sens inverse avec moins d'eau.
Le test est en cours mais c'est un peu au doigt mouillé et j'avoue que le travail du bois est un art plus long à maitriser que de l'électricité ou le multicouche en plomberie car le bois est vivant ^^.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BoisTordu

Salut!
Déjà, acheter un panneau de cette taille et devoir commencer par lui faire la danse de concavité de retour à la maison, ça me questionne... La prochaine fois essaie de trouver un scieur ou un négociant en bois tu auras à faire à un pro, généralement de bon conseil, soucieux de la qualité et du stockage de ses produits. C'est quoi comme panneaux, De l'abouté, du lamellé collé, du massif...?
Pour revenir à ton problème, si tu veux en faire des façades de cuisine, commence par faire tes débits: tu limiteras ainsi la longueur de tes morceaux de panneaux et soit le tuilage sera acceptable sur cette dimension, soit il sera minimisé et sans doute plus facile à rattraper.
Dans tous les cas, il ne faut pas trop se faire d'illusion, sur des façades de cuisine en massif (j'entends par là en ne faisant pas des portes / façades de tiroirs cadres+panneaux) ça va travailler selon l'hygrométrie de la pièce qui varie au fil des saisons.

PierreLeb

Merci BoisTordu ! Je comprends que les anciennes façades étaient montées avec cadre pour notamment contrer les déformations et être plus stable dans le temps.
Comme tu dis, je pense les découper et je vais tester sur une période et voir le résultat même si j'ai de plus en plus de doute sur la pérennité de mes façades en massif.
Je comprends pourquoi les façades en stratifié dans la grande distribution ou des pro passent sur du valchromat car c'est usinable et stable dans le temps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
137 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation