Ce n'est pas une question mais un retour expérience.
En usinant du bois à la défonceuse, la fraise a accidentellement abîmé la gaine de protection du câble d'alimentation de ma défonceuse (une Ryobi d'une vingtaine d'année).
En inspectant les dégâts, je me rends compte que l'entaille est profonde et que l'on voit des brins de cuivre... Je décide donc d'enlever 5 cm de gaine pour isoler les 2 fils et ensuite consolider le tout avec du scotch d'électricien.
Et la, grosse surprise, la gaine plastique des 2 fils d'alimentation se délite complètement.
Je décide donc de changer le câble complètement et en ouvrant la poignée pour faire le branchement, je m’aperçois que les fils à l’intérieur sont aussi en train de partir en poussière. Je ne sais au bout de combien de temps j'aurai eu un court circuit, mais c'est sur que ça allait arriver tôt ou tard...


Bonjour,
un vrai coup de chance cet incident. C'est une chose que je déplore sur beaucoup de matériels électriques pas forcément dans les premiers prix, c'est la qualité déplorable des câbles d'alimentation.
Un aspect devenu pour moi un indice négatif est la rigidité du câble. Si je compare par exemple les câbles d'une scie radiale Metabo et d'une scie plongeante Makita, l'avantage est très nettement en faveur de cette dernière. Pareil pour des appareils d'électro-ménager, des équipements audio-visuel, etc.
Merci pour ce retour d'expérience, je me suis permis de l'intégrer à mon pas à pas sur la sécurité électrique dans l'atelier au chapitre...