Bonjour,
Je veux gagner de la place dans mon salon/salle à manger et donc réaliser une table en chêne extensible. Cette table serait en configuration 4 places la plupart du temps et serait agrandi pour des besoins ponctuels. J'ai trouve les coulisses A7-SB/980.A7 de chez POTTKER qui permettent un agrandissement de 1500mm.
La table ferait 1250mm de long en position mini. Elle pourrait être agrandie en configuration 8 personnes avec 3 rallonges de 400mm et en position 10 personnes en rajoutant une rallonge de 300mm.
La structure de la table serait la suivante (assemblage tenon mortaise) :
- 2 longerons en 30x108mm
- 3 Traverses en 30x60mm
- 4 pieds en 50x60mm
J'ai plusieurs questions :
- Que pensez-vous de ces coulisses? Sont-elles assez rigides?
- Je me suis posé la question de la stabilité de la table au vu de sa dimension, la table ferait 53kg, en configuration dépliée il faut 44kg en bout de plateau pour la faire basculer, cela me parait assez, qu'en pensez vous?
- Pensez vous que la rigidité de la structure tel que je l'ai dessiné soit suffisante? J'ai un peur de la rigidité en latéral, je ne peux pas mettre de traverse en partie haute à cause du passage des coulisses.
- j'ai prévu de faire les plateaux et rallonges de 22mm d'épaisseurs, faut il les rigidifier par dessous?
Merci d'avance !
Mis à jour3 réponses
Bonjour, je ne pense pas que ces coulisses soient prévues pour ta configuration
En regardant les croquis , soit c’est un pied central, et les coulisses peuvent naviguer librement, soit il y a des pieds qui apparaissent. Je pense que dans ce cas, les pieds en bout de table restent en bout de table. C’est les traverses en longueur qui s’ouvrent en 2. Les coulisses assurent la rigidité , et les pieds se déplacent.
Passer de 4 personnes à 10, ça me parait ambitieux. Tu plus que double la longueur dans ta conception sans bouger les pieds. En plus du poids nécessaire à la soulever en appuyant à une extrémité, tu as un levier énorme entre le bout de la table complètement ouverte et le pied
Bonjour VPO.
44kg pour la faire basculée en configuration 10 personnes?
Cela semble beaucoup mais il faudrait voir quelle force applique un adulte de 80 kg (le poids du corps ajoute à l'effort appliqué) lorsqu'il s'appuie complétement en bout de table pour se relever (c'est dire lorsqu'il force uniquement sur ses bras pour se lever sans s'aider de ses jambes ou très peu)
Je n'ai pas idée de ce que cette situation représente comme effort mais on est peut être pas loin des 44kg...

