L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MNLX

Robland X260 - Diverses questions (capots, accessoires, porte outil)

Bonjour,

J'ai récemment mis la main sur une robland X260 (ancien modèle vert, mono 230V) dans un état quasi neuf qui appartenait à mon grand père. Plusieurs questions me viennent et j'aimerai vos avis éclairés :

  • Sécurité du capot d'aspiration rabot/dégau : J'ai eu un grand mal à démarrer la machine, rien ne voulait démarrer et après quelques tests dans le coffret elec de commande, j'ai pu remonter au problème. Il se situait sur la chaine de sécurité élec et il faut que le capot d'aspiration de la partie rabot/dégau soit bien dans sa position pour qu'il y ait un contacteur qui autorise le démarrage. En mode rabotage (capot sur le dessus), il y a un verrrouillage avec un loquet qui ne pose aucun problème et maintient ce capot en position, active ce contact et permet le démarrage. En mode dégauchissage, il n'y a aucun verrouillage, et le capot a du mal à rester en bas, et donc à faire le contact, je suis obligé de caler le capot avec un autre objet pour qu'il soit bien en place. Rencontrez vous le même problème en mode dégauchissage ? Manque-t-il un verrouillage sur ma machine ?

  • Scie circulaire : Je n'ai pas la clé à ergot pour démontage de la lame de la scie circulaire, est-ce un standard habituellement sur les machines Robland ? Une idée d'où je peux trouver ça ?

  • Gabarit de réglage des fers dégau/rabot : Je ne l'ai pas. Une idée pour palier à ce manque ?

Toupie : Avec la machine, j'ai eu un coffret porte outil pour réalisation de fenêtre de marque Vela Veb. Ce porte outil universel ne comporte pas de contre fer donc, pas très adapté pour mon utilisation manuelle aux standards de sécurité actuels. Deux questions en ressortent :

  • Dans le cas où je conserve ce porte outil (à mes risques et périls), les fers sont-ils universels (hauteur de 40mm dans mon cas) ? Je peux en acheter chez d'autres marques (CMT, Leman) et ça se monte ?
  • Dans le cas où j'investis dans un porte outil MAN, au vu de la taille de la machine (moteur 1,5kW, arbre de 30), vaut-il mieux partir sur des fers de 40 ou 50 ? Quel est le plus répandu ? Même question sur la compatibilité intermarque ? Si pas de compatibilité, entre du Leman, CMT, ou ELBE/Le ravageur, que conseilleriez vous ?

J'ai d'autres outils à dispositions pour la toupie. Les fers pour utilisation dans la lumière de l'arbre fendu, je vais éviter, je n'ai jamais été formé à leur dangereuse utilisation. En revanche, j'ai des disques à rainurer (à plaquettes interchangeables), je ne vois pas de problème à les utiliser (en respectant les bonnes pratiques de sécurité évidemment).

J'ai à disposition un manuel utilisateur différent de celui disponible (à mon avis, le mien est plus ancien), je voulais le scanner pour le partager (les schémas élec sont notamment différents que sur celui disponible), avez-vous une suggestion pour avoir une numérisation aussi propre ?

Merci d'avance !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Medalegno
( Modifié )

Ah ben... je suis passé chez un ami, il y a quelques jours, qui n'arrivait plus à démarrer sa Robland X31. Elle était bien sous tension, et on entendait un bruit lorsqu'on agissait sur le frein électrique. Mais ne voulait pas démarrer, quelle que soit la position du sélecteur.
Puis après avoir ouvert le tableau électrique, y avoir bougé pas mal de choses, ainsi que les 3 arrêts d'urgence, elle a fini par démarrer...
Sauf qu'ensuite, elle ne démarrait plus de nouveau 😤

Mais j'y avais effectivement vu ces tiges métalliques, sous la charnière de table de dégau, et me demandait bien à quoi elle pouvait servir.
Je vais lui transmettre cette piste. Par contre, sa X31 n'a pas de contact au niveau du capot de dégau (j'avais aussi cherché de ce côté, et rien !)

Pour le coffret du porte-outils, pas sûr que des fers d'autres marques soient compatibles. Ceci-dit, certains coffrets sont vendus sous différentes marques, mais viennent parfois de chez un même fabricant. Mais difficile de le savoir à priori, et sans avoir les différents outils en main.

Concernant l'utilisation d'outils "MAN", la seule chose que ça interdise, règlementairement, c'est à une entreprise de laisser son personnel utiliser ces outils, sans dispositif d'avance mécanique (entraineur, principalement).
Mais un artisan seul, ou un amateur peut très bien les utiliser... avec toutes précautions utiles, bien entendu.
J'ai utilisé ce genre d'outils MAN, des fers dans l'arbre fendu durant toute ma carrière, et je le fais encore aujourd'hui, sans que ça m'ait jamais causé de problème.
Les cas où ça peut être un peu plus dangereux, ce sont les usinages arrêtés, des pièces courtes, des bois très noueux, par exemple. Mais même dans ces cas, il existe des possibilités d'y palier, et travailler en sécurité (butées, pour travail en arrêté. "Boite", poussoirs adaptés ou montages d'usinage, etc. Ou encore presseur de type "peigne" ou autres modèles... Il y a plein de solutions !)

Pour la notice, tu en as une ici :

Je vais transmettre ta piste d'éventuels soucis électrique à la personne en question (à moins qu'il ait résolu le problème depuis), et je vais en profiter pour lui demander pour la clé, et le dispositif de réglage des fers.
😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
41 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons