Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un plateau de chêne ep 27mm.
Le négociant n'a pas compté l'aubier dans le calcul du prix. Mais je me demande qu'en est-il des défauts ? Ex : noeuds dans le bois de coeur et fentes en bois de bout
Je n'ai pas l'habitude d'acheter du bois. C'est le deuxième plateau que j'achète. Je ne sais pas comment procéder dans ce cas.
Est-ce que je peux demander un abbatement liés aux défauts du plateau ?
Ces défauts vont impacter mon débit. Comment faut-il les gérer lors du chiffrage chez le négociant ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences.
9 réponses
Le bois, c'est fait avec des arbres. Et dans les arbres, il y a des branches... Donc, des noeuds...
Le bois n'est pas un matériaux homogène. C'est pas du MDF ou du plastique. Donc, dans un plateau de bois, il y a des noeuds...
Sachant cela, il faut prévoir quand on achète un plateau brut, qu'il y aura des pertes, des déchets. On compte 50% de déchets habituellement.
Ceci étant dit, on peut aussi demander au fournisseur diverses qualités. Par exemple, du chène qualité ebénisterie, sans noeuds, ou avec des noeuds que d'un seul coté. Mais c'est plus cher, et ce n'est pas pour des grosses largeurs. C'est plutot pour des planches et des montants.
Si tu veux un plateau entier sans noeud, il faut le demander au fournisseur.
Mais au dela de tout cela, il faudrait peut etre se demander pourquoi tu veux un plateau sans noeud en grande largeur.
C'est pour faire un plateau de cuisine, par exemple ?
Dans ce cas, tu ne peux pas prendre un plateau brut sans le retravailler, le couper en deux et enlever le centre. Car sinon, le bois va beaucoup bouger...
Donc, avant de te poser des questions sur la qualité du bois que tu achètes, il faudrait peut etre aller un peu plus loin sur les techniques du travail du bois.
Bonjour
en lisant ta question je me disait que tu te fais arnaquer après en lisant les autre réponse je me suis juste dit que j'avais de la chance car le scieur ou j’achète mon bois m’enlève tout les default avec environ 15cm de gras autour des tares tout en faisant des tarifs peu cher( feuillus classe A environ 900e le m3) du coup e sais pas quoi te dire je pense que c'est a toi de voir suivant tes projet l'impact de ces default et les signaler comme inutilisable pour toi et normalement ton scieur l’otera du calcul.
Tu as un super article sur 'acheter son bois chez un négociant' dans le BOIS+ n°77 de janvier 2026.
boutique.blb-b...77-janvier-2026
Une bille ou même 1 plateau de chêne, sans aucun défaut, c'est plutôt rare, (pour ne pas dire que ça n'existe pas, suivant ce qu'on considère comme défaut).
Et s'il en existe qui s'en rapprochent, on ne les trouvera pas chez les négociants en bois, car ils seront déjà partis chez des trancheurs de placage.
Suivant les négociants, ou scieurs, ceux-ci les classent suivant diverses appellations de qualité qui leur sont propres, ou alors suivant ce référentiel que certains appliquent aujourd'hui. Avec des tarifs qui vont avec chaque classement.
Après, il faut vérifier ce qu'on achète, relever les éventuels défauts et vérifier s'ils correspondent au classement du vendeur, et éventuellement discuter, négocier. Mais c'est à faire tout de suite.
Et clairement, si tu n'as que de tels défauts, et peu nombreux, c'est assez classique, et il n'y a pas de quoi s'aventurer dans une contestation à postériori, qui a peu de chance d'aboutir.
Bonjour,
Je dirais que tout dépend de l’enseigne premièrement: on peut négocier avec le scieur du coin mais chez un négociant franchisé ça ne fonctionnera pas.
Ce que je fais quand j’achète de petites quantités c’est que je demande à avoir accès à la bille qui m’intéresse et je choisis mes plateaux. Cela évite de mauvaises surprises.
Quand tu achètes du bois ce qui est compté est entendu entre le vendeur et l’acheteur. Si tu a acheté sur place et donc sur pièce, tu peux négocier et demander ce que tu veux mais c’est avant de payer.
Si tu as acheté par correspondance par contre il faut voir l’annonce et tu as même 14 jours pour retourner l’article.
+1 glaude.
Quelle qualité était annoncée pour ce plateau ?
Pourquoi ne pas avoir mentionné tous ces éléments à ton négociant ?
Franchement, demander un abattement pour trois noeuds sur du massif, c’est excessif.
À moins qu’ils soient traversants ou structurellement problématiques, ça relève plus de l’esthétique personnelle que d’un motif de remise.
logiquement les défauts se décomptent du cubage, mais il ne faut pas être trop catégorique. Si le prix de vente au mètre cube est raisonnable, il te faut également accepter quelques défauts ou alors il faut monter en qualité de bois et donc en prix. Une vente est réussie si chaque partie se trouve satisfaite.

Bonjour,
si ce n'est pas indiscret, pour info personnelle, il te revient à combien ce plateau de chêne ?