Ara

Cheville qui fend la planche... qu'est-ce que j'ai fait de mal ???

Bonjour à tous,

Pourtant je plaide non-coupable, car j'avais fait l'essai sur une chute, qui ne s'est pas fendue... et pourtant sur la "vraie" planche :

La console est en sapin et le chevilles en chêne... serait-ce cela le problème ? Ou le simple fait d'avoir mis les chevilles en bout de planches ?

Autre défaut, sur la première photo, on voit qu'en plus le bois est un peu éclaté sur le parement (pourtant j'avais fait un trou propre).

J'en ai maaaare ! Qu'est-ce que j'ai fait de maaaal ?

NB : les planches font 32 d'épaisseur, et les chevilles 10.

Merci pour votre expérience de la chose...

Mis à jour
Ara

Merci à tous pour vos réponses !

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

pourquoi mettre une cheville carré dans un trou rond
dans les bois fissile et si prés du bord avec le manque d homogénéité du résineux j aurais mis une cheville ronde
mais chacun est libre de cité des formules l' expérience permet de constater que la formule doit être adapté à la circonstance et a la nature même du bois
mon proverbe qui me guide dans mon travail est
ne jamais tenir pour acquis ce qui parait être acquis
bien amicalement

Santé !
Je suis d'accord

J'avais même ps fait gaffe a ce détail. Et pourtant, mais oui que bien évidement !
Notre ami aurait-il pêché par fainéantise ? 🤔😊

Leçon sur les échecs : soit on réussi, soit on apprend.

Fof

Salut, les chevilles carrées on évite proche du bois de bout, ou alors, en mettre des très petites en diamètre. Il aurait mieux valu mettre un tourillon classique. Comme dit Etienne, ça dépend de la situation, et du bois que l'on souhaite assembler.
Et là sur ta deuxième photo, ta cheville ne paraît pas carrée, tu as encore deux portions d'arc de cercle sur deux faces, et aucune sur deux autres. Ta chevilles doit être plutôt de section rectangulaire, et le plus grand côté en travers fil, dans le sens de fente.

trente six seb

Normalement, la longueur de la cheville doit être du double de l'épaisseur du bois traversé.
Le gros bout doit doit être circonscrit dans le diamètre du trou et le petit bout doit être inscrit dans ce même diamètre. Est ce que cela a bien été le cas ?
Ensuite, la cheville doit être placée à une distance de la rive égale à un peu plus que le diamètre du trou. A vu de nez ce point est bon.

Ara

Oui, tout bon pour les bouts inscrits et circonscrits dans le diamètre du trou.

Pour la distance du bord, heu... oui aussi car j'ai fait le trou au milieu de la planche verticale, qui fait également 32 d'épaisseur. Donc la cheville est à 11 mm du bord.

Santé !
( Modifié )

la cheville doit être placée à une distance de la rive égale à un peu plus que le diamètre du trou.

C'est vrai quand on est sur une rive de fil, mais une rive de bout, j'ai un doute...

trente six seb

Exact dans un assemblage en tenon mortaise on compte à partir de "l'intérieur".

Kentaro

Si, pour des raisons philosophiques, morales ou religieuses, tu veux absolument mettre une cheville carrée dans un trou rond, il vaut mieux faire en sorte que le carré soit juste inscrit dans le rond, ou seulement quelques dixièmes de plus.

Mais dans ce cas, il semble que le cheville était trop grosse.

etiennedesthuilliers

bonjour il aurait été intéressant de savoir pourquoi les chevilles ont des profils différents si vous avez des explications je suis preneur

flonflon

T’inquiète pas , c'est pas grave, dans quelques semaines tu ne la verras même pas. C'est comme cela qu'on apprend

Olivier80

Comme le dit etiennedesthuilliers la cause est de mettre une cheville carrée dans un trou rond. Quand on regarde de près la première photo on voit que cela impose au moins 1mm d’écartement, si près du bord cela va forcément casser surtout avec du pin. Cela sans formules...juste un peu de bon sens.