L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OlivierMontagne

Robinier => avez-vous des idées pour canaliser/contraindre les déformations ?

Bonjour,

Suite à un chablis de robinier, j'ai souhaité faire une table de pique-nique.
Un bois super durable mais super nerveux surtout lorsqu'il a poussé en terre argileuse comme ici et non sableuse, j'ai remarqué.

J'ai donc débité mes planches à la gruminette, puis après un peu de séchage les tensions se sont libérées et j'ai donc suivi à la scie à ruban les fentes...cela fera rustique et courbé, j'aime bien.
Par contre il s'est bien courbé pour certaine planche dans la longueur également et cela ne sera pas trop pratique pour mettre des verres, manger...
Comme vous pouvez le voir le défaut maxi est d'environ 2 cm sachant que l'épaisseur des planches n'est pas beaucoup plus que 2 cm, je ne vais pas les dégauchir.

Afin d'avoir un plateau a peu près plat, pensez vous qu'il est possible de mettre des barres en queue d'aronde dessous et d'arriver à contraindre les planches via les rainures dessous les planches ?

Ou via deux U couchés en sur-épaisseur aux extrémités des planches pour les contraindre dedans ?

D'autres idées ?

Merci d'avance pour vos conseils

Guilh63

Salut. Pas de réponse à ta question, mais... une question! pas trop galère à débiter à la gruminette le robinier? Tu dois avoir une bonne puissance...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour il ni a pas de solution simple les assemblages en quinconce c est du pipo
peut être débiter en 4 ou5 mmm d'épais et faire du collage avec des colles qui tiennent en extérieure et c est chère pour un résultat aléatoire
le mieux est de choisir un bois adapté a son usage et les miracles sont peu fréquents
bien amicalement l ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EricFd

J'ai réalisée une porte extérieure en Robinier.
Pour éviter qu'il ne se torde dans tout les sens, j'ai fait un Tripli e, collant a la PU trois couches. C'est pas mal de boulot mais cela fait 2 ans que la porte est en place et pour le moment elle n'a pas bougée.

OlivierMontagne

Merci pour ta réponse. Je ne doute pas de la robustesse de ta solution mais il faudrait que je trouve d'autres robiniers...et surtout beaucoup de temps pour un simple table de pique-nique ! Je cherche une solution efficace en énergie et temps (même si imparfaite)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80

Bon c’est pas gagné… ce que je ferais c’est couper les planches pour les ramener à une longueur où tu peux rattraper les déformations puis ensuite les assembler en quinconce pour faire le plateau.

OlivierMontagne

Merci Olivier80 ! Je vais regarder si en recoupant en 2 les planches, la table serait suffisamment longue et pas trop large et si au niveau esthétisme c'est acceptable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
56 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons