L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

pellaypellay

Avis sur Wood Bliss

Bonjour, venant chercher conseil ici régulièrement, j'adresse à mon tour une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

J'aimerais avoir des retours si possible sur la mise en œuvre du Wood Bliss et ses effets afin de me décider.

Je vous présente le cadre qui me concerne si ça peut orienter des réponses :

Dans le cadre de la rénovation complète de notre maison ancienne, dont une majeure partie des bois est atteinte vrillette. Nous avons curé les aubiers d'éléments de charpente en chêne, traité au Xylophène volige et autres zones de charpente en résineux avant de refermer tout ça avec l'isolant, et remplacé les zones de parquet (ou plancher ? Qu'est-ce qui distingue parquet de plancher ?) les plus attaquées (au niveau des pignons et au devant d'une cheminée qui fuyait).

Faute de budget pour repartir sur du neuf, et comme structurellement tout ça fait encore bien son travail, nous conservons la majeure partie du parquet (plancher ?) :
Lames larges de résineux, assemblées rainure languette, posées têtes des pointes apparentes sur solivage résineux.
De 185mm de large et 28mm d'épais, elles ont pas mal tuilé. Ce qui est charmant, rustique, mais plutôt contraignant il faut dire. La photo à la lumière rasante est bien parlante.
Aucun chanfrein. Nous avons remplacé ce qui devait l'être avec du neuf de même esthétique.

On va poncer tout ça, qui est verni, et tenter d'estomper un peu le tuilage, en tentant de trouver la bonne mesure pour ne pas trop affaiblir la réserve de bois au dessous de la rainure.
Nous comptons traiter avec des produits d'origine "naturelle", le HM1 d'abord, puis le Biorox, formulé à base géraniol, et adjuventation à notre huile de lin clarifiée en bout de course.

Nous avons deux niveaux à travailler qui cumulés représentent bien 110m².

Quel effet structurel et quel rendu a le Wood Bliss sur le bois et les galeries de vrilette mises à nu ?
Quel sensation pour les pieds nus, les petites mains des enfants qui vont crapahuter là-dessus ?

Si j'attaque au Wood Bliss j'imagine qu'il faut traiter de la même manière le vieux parquet et le neuf pour assurer la meilleure continuité ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?
0 coup de coeur
94 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi