L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Iskandar

Raboteuse : traces de l'arbre sur le bois

Bonjour à tous !

J'ai pris mes marques avec la Robland X260 que je retape progressivement, j'ai constaté un phénomène sur l'étape du rabotage. Les fers sont affutés, la table est lubrifiée, les pièces de bois sont sèches et dégauchie et je ne fais pas de trop grosse passe, mais parfois le pièce bloque et çà me fait une sale marque assez profonde de ce que je pense être le galet de sortie. A noter que lorsque le phénomène se produit il a tendance à se reproduire sur la même pièce à la passe suivante

Je fais appel à vous car je suis pas certain d'identifier la raison pour laquelle cela se produit sachant que dans une série de rabotage certaines pièces passent parfaitement et d'autres non. Je suis preneur de vos lumières pour comprendre ce phénomène et le corriger

Je joins une photo avec la fameuse trace

Merci d'avance

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Medalegno
( Modifié )

Ce sont des traces, plus probablement laissées par l'arbre de rabotage, et non par le rouleau d'entrainement de sortie.

Les causes possibles :

. Des pièces longues, qui présentent un porte-à-faux important à la sortie, et qui ont donc cette tendance à "tomber", au moment où la pièce échappe au rouleau entraineur d'entrée, dans la raboteuse.
Une solution peut être de soutenir la pièce à la main, ou alors de disposer une servante à rouleau, pour soulager le poids de la pièce et empêcher cette tendance.

. Une autre possibilité : la pression sur le rouleau de sortie ne serait pas (ou plus) suffisante, soit à la suite d'un démontage et mauvais remontage, soit parce que les logements des ressorts en charge d'assurer cette pression, seraient encrassés, et/ou remplis de copeaux ou poussière.
La solution est ici de vérifier ces ressorts, les nettoyer au besoin ainsi que leurs logements, vérifier qu'ils pressent suffisamment la pièce de bois, et refaire le réglage si nécessaire.

. Dernière piste : les conséquences d'un mauvais dégauchissage, qui se répercute au moment du rabotage. Une pièce qui ne serait pas parfaitement dégauchie, et n'offrant donc pas une surface de référence parfaitement plane, peut avoir un comportement bizarre, dans la raboteuse, et suivant les rouleaux d'entée et/ou sortie qui la pressent, cela au fur et à mesure de son avancement dans la raboteuse.
😉

Mis à jour
BingoDS
Je suis d'accord

Pour moi ce que tu mentionnes est le plus probable :
Des pièces longues, qui présentent un porte-à-faux important à la sortie, et qui ont donc cette tendance à "tomber", au moment où la pièce échappe au rouleau entraineur d'entrée, dans la raboteuse.
Une solution peut être de soutenir la pièce à la main, ou alors de disposer une servante à rouleau, pour soulager le poids de la pièce et empêcher cette tendance.

Iskandar
( Modifié )

Merci pour vos réponses ! Les pièces n'étaient pas très grandes et ne provoquaient pas de porte-à-faux,

il nous reste donc un dégauchissage approximatif (c'est bien possible) ou le rouleau de sortie qui dont être l'une des seules partie que je n'ai pas encore inspectée sur la machine.

Je vais jeter un oeil dès demain et vous ferai un retour !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je suis pas trop d'acc avec cette réponse. Si c'était un "relâchement" en fin de passe, je dirais qu'il n'y aurait pas un creux mais une marque de talonnage jusqu'à la fin de la pièce.
Par contre, effectivement, peut être que le problème vient d'un mauvais entraînement du galet de sortie et je crois aussi que la marque vient des fer et non de l'entraineur.

Iskandar
( Modifié )

comme tu dis vu que ca arrive au milieu de la pièce de par exemple 600mm ca ne peut pas être le galet de sortie ni un pb de porte a faux, je faisais fausse route

Medalegno
( Modifié )

Tu apportes des éléments nouveaux, au fil de tes réponses.
Le fait que l'avance s'arrête, et parfois au milieu d'une pièce. Ainsi que le fait que la table serait un peu oxydée et rugueuse (tu disait pourtant dans ta question qu'elle était "lubrifiée").

Je n'avais pas mentionné cet aspect, mais il est clair qu'une des conditions premières d'un bon entraînement lors du rabotage, est d'avoir une table parfaitement lisse.
Et avec un peu de paraffine en plus si nécessaire.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut,

Est ce que ton problème est constant? ou il arrive au fur et a mesure de l'utilisation?

J'ai régulièrement un problème similaire sur ma raboteuse aussi.
Je le règle en repassant du lubrifiant sur la table de la raboteuse. (je mets une "bande" de paraffine sur le bout de table qui dépasse, le bois a tendance à la tirer sur toute la table.). Le problème de blocage est immédiatement résolu.
Lorsque j'ai oublié ou que j'ai trop traîné a en remettre (en fait, je dirais qu'il faut en remettre tous les 2/3 morceau de bois pour être tranquille), au premier signe de blocage, je vais aider le morceau de bois en le tirant un peu en sortie (et je pense du coup a remettre de la paraffine)

Vu que cette solution fonctionne, j'ai pas trop gratté plus mais j'ai regardé la machine de près une fois et le problème vient d'un manque d'adherence de l'entraineur de sortie sur le bois. Ma becanne est de 1986 et le rouleau entraîneur est usé mais je pourrais peut etre compensé en descendant un peu (comme le suggère medalegno), si ton problème n'est pas intermittent, la solution se trouve peut être ici.
J'avais commencé a réfléchir a lui faire un genre de revêtement caoutchouc a une époque mais j'ai peur qu'il se détende et que ce soit une fausse bonne idée..

Mis à jour
Iskandar

Ce qui me questionne c'est que c'est intermittent, je vais passer une pièce qui va faire la marque et par exemple les 5 suivantes ça va passer tout seul. Comme c'était des pièces assez fine ~30mm peut être que ca ne passait pas au même endroit

A noter aussi que comme toi, quand le phénomène se produit la pièce reste bloquée et je dois l'aider à la sortir.

La piste de le trop grande friction est aussi liste aussi, car je me demande si ma table n'est pas un peu oxydée et me semble à certain endroit un peu rugueuse même si je mets du Silbergleit (qui marche super bien soit dit en passant)

Je vais investiguer la table et les rouleaux, et je viendrai mettre les infos ici

L'Ecorce du Sycomore

L'intermitence me fait penché pour la lubrification.

Si ta table est rugueuse, tu devrais la polir.
Un coup de wd40 et de laine d'acier 000 est super efficace pour reprendre de l'oxydation légère.

Perso je suis adepte de la paraffine, j'ai acheté 2 bloc il y a 10 ans, ils vont faire ma carrière..

J'essaye aussi de passer les pièces en continuité (c'est un peu sport d'être a l'entré et la sortie en même temps par contre! ^^)

Iskandar

Je pratique un peu aussi le jogging autour de la raboteuse mais sur des petites pièces faut être coureur de 100m 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
Iskandar

Je ne pense pas que ça soit un problème de talonnage Je n'ai pas trop de problème de en début et fin de pièce mais plutôt cette marque qui arrive de temps en temps en plein dans la pièce

mofran

tout est plan et propre? des fois que des copeaux se glissent dessous

sinon restent les rouleaux presseurs et leurs ressorts

Iskandar

grâce aux diverses réponses je pense que j'identifie mieux le pb et je vais faire un contrôle global de tout ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
201 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation