Iskandar

Question Robland X260 / 310

Bonjour à tous !

Cela fait quelques mois maintenant que je restaure une machine combinée Robland X260 qui était en souffrance dans une grange, il s'agit de la série plus récente blanche et non la verte (et donc pas celle de la photo mais le tableau est identique).

Après bien des déboires, je suis arrivé à un réglage des différentes fonctions à peu près satisfaisant et je remercie l'auteur de ce pas à pas disponible sur l'air du bois qui est une vraie bible pour le débutant que je suis :

J'ai une question sur le panneau électrique, il y a un bouton dont je ne connais pas l'utilité et comme tout marche bien ainsi j'avoue ne pas avoir envie d'y toucher de peur d'endommager quelque chose. Je n'ai pas trouvé d'explication dans la documentation. Il s'agit du bouton que j'ai entouré en rouge.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne quant à ce bouton,

Merci d'avance !

Mis à jour
Marco2b

La curiosité m’a poussé à regarder sur d’autres forums, ça parle de blocage de l’arbre de toupie

Iskandar

Merci Marco2b pour ta réponse ! La machine disposerait donc d'un blocage supplémentaire en plus de celui mécanique qui est situé à la gauche de ce tableau 🤔 j'irai essayer dans la journée

Flaab

Bonjour,
Les symboles me font penser à un frein moteur. Je ne sais pas si ces modèles en possèdent.

Iskandar

Si je mets le bouton en position flèches vers l'extérieur, la toupie de démarre pas en effet... mais je n'en comprends pas l'utilité

?

1 réponse

breyssous43
Meilleure réponse

Bonjour
j'ai la 260
et le bouton commande un blocage (je pense par électro aimant sur l'arbre de toupie ou non
sur ta photo arbre bloque)
pour bloquer ou débloquer il faut que la machine soit branche
flèches opposées débloques

Iskandar

On dirait que ce commutateur déverrouille le frein moteur, s'il est déverrouillé on ne peut pas lancer la toupie mais on tourne librement l'arbre, peut être pour faciliter l'ajustement des joues du guide en tournant l'outil ?

breyssous43

Oui t'as raison je me suis mal explique
et cela évite aussi un malencontreux démarrage lors d'un reglage

Iskandar

Merci breyssous43, c'est parfaitement clair ! le mystère du commutateur inconnu est désormais résolu 🙂

Samuel17

d'ailleurs il doit y avoir une sorte de temporisation, car sur la mienne quand je l'actionne puis le désactionne, la machine (quelque soit l'opération choisie avec le sélecteur) ne démarre pas pendant plusieurs secondes.

Iskandar
( Modifié )

Merci pour cette précision Samuel17 !

breyssous43

bonjour j'ai mis une copie du mode emploi

breyssous43

autre conseil pour le demarrage

Iskandar

Merci 👍