L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NicolasAlf

Scie plongeante Festool TSV 60 avec inciseur ou TS 60 + bonne lame Freud pour mélaminé ?

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d'une scie plongeante festool pour faire du travail de mobilier essentiellement en mélaminé et en contreplaqué/panneau multiplex. Je suis en appartement et donc je n'ai pas d'atelier d'ou le fait que je ne puisse pas envisager une scie sur table ou à panneaux.

Ma question découle donc de cette contrainte. J'hésite à m'équiper d'une Festool TSV 60 avec inciseur pour vraiment être sur de la propreté de mes découpes mais à la fois au vu du prix de la machine je me demande si une TS 60 avec une bonne lame mélaminé type Freud 48 dents ne serait pas suffisante en une seule passe (sans utiliser la technique de pré-incision à l'envers). A savoir que je vais réaliser toutes les portes et caissons d'armoires à partir de plaques que je vais replaquer au fer et donc je n'ai pas le droit à avoir d'éclats sur mes portes visibles.

Qu'en pensez-vous ? Un retour d'expérience ?

Milles mercis et bon travail 🔨

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,
En pose, lorsqu'il faut reprendre une joue par exemple, on se sert de la TS55 avec une 48 dents festool. Pleine plongée pour être sur que ce soit le plus propre possible en dessous et plongée de 2mm en arrière pour le dessus nickel. Si pas d'incision, il faut une lèvre quasi neuve sur la règle. Celle avec inciseur, jamais utilisé mais vu le prix, faut sacrement réfléchir ! Sinon, en appart et sans matériel pro (scie à format. plaqueuse de chants) tu as vraiment tout intérêt à faire débiter tes px chez ton fournisseur + placage de chant et tu te gardes l'usinage des assemblages ou quincaillerie (y a déja de l'amusement pour être précis sur les charnières par exemple)

Mis à jour
Aloy
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord. En pose et sur du panneau, nous utilisons une TS55, bien moins lourde que la TS60 que j'utilisais à l'atelier en poste sur table: son utilisation est nettement plus confortable (même pour du pdt 38mm). Concernant les éclats, il te faudra chiffrer un bon forfait chez ton affuteur (donc plusieurs lames) ainsi qu'un budget non négligeable en pare-éclat (j'ai vu des astuces qui remplacent le pare éclat par de la bande de chant, je ne sais pas ce que ça vaut mais si ça fonctionne ce sera moins cher). La condition reste une coupe pleine profondeur, un martyr et une attaque en contre face. La technique de pré-incision me parait rester un bon moyen d'assurer le coup quand tu as un doute et l'obligation d'attaquer sur face. Sur le long terme (en terme de nombre de coupe) il est tout à fait probable que laisser la découpe des px à ton fournisseur soit très rentable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
112 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons