camema

Push To open ET amortisseurs

Bonjour à toutes et tous,

Est il possible de combiner les systèmes push To open et amortisseurs sur une charnière invisible?
Sinon il y a ce genre de système mais du coup le frein de porte ne rempli plus vraiment sa fonction?
Je me trompe?
Merci d'avance.
A+

?

4 réponses

Stef64

Bonjour.
Normalement c est le push To open qui rempli ce rôle donc charnière non freinée.

camema

Donc a la fermeture la porte n'est pas freiné il faut l'accompagner?

Stef64

Le push To open c est le cylindre que tu presente en photo et qui viens sur le côté du caisson à l opossé des charnières. Lorsque tu ferme la porte le taquet du cylindre est sortie de ce fait la porte en se ferment repousse le taquet en position fermé et ce taquet freinée la porte.

Franckyba

Bonsoir Camema, il me semble que Hettich a une solution je te transmet la vidéo YouTube.
Il s’agit d’n boîtier électromécanique push que tu pourras utiliser avec des charnières amorties de n’importe quelle marque 😊

Vianney - VICA

Génial ça. Par contre ça doit coûter cher

Franckyba

Regarde sur le site Legallais ou Qama, avec un compte pro tu dois pouvoir bien t’en sortir 😁

Vianney - VICA

Pour moi le système push to open est celui dont tu as mis le lien. Ensuite la charnière est conseillée sans ressort ou frein.
Le ressort n'est pas utile si tu mets un système avec un aimant sur le push to open.
Le frein à la fermeture est plus un inconvénient car il va falloir attendre que la porte ferme doucement puis la fermer à la main en repoussant le push to open.
Il existe des systèmes de coulisses pour les tiroirs qui sont en push to open et freiné à la fermeture.
Je n'en ai pas connaissance pour les charnières (mais je ne suis pas sûr)

camema

C'est bien ce qu'il me semblait...
Merci!

Boris Beaulant

Chez Blum, le push to open (tip-on) est un système seperé de la charnière. Donc pas de soucis de monter les deux.
MAIS, dans tous les cas, il faut un geste de l’utilisateur pour pousser la porte et la refermer complètement en réactivant le tip-on.

camema

Oui c'est ce que j'ai vu donc si je met une charnière a frein celui ci va gêné pour pousser le tip-on lors de la fermeture?

Boris Beaulant
( Modifié )

Non, la main est plus forte que le frein ;)
Et ils sont désactivables.

camema

Moi pas comprendre ce que toi dire dans deuxième phrase😂😂😂
Ce que je comprend c'est qu'il est inutile de mettre des charnière à frein avec les tip-on! ??

niconathy

Oui c’est inutile. Ta porte va se fermer avec rapidité. Sur le dernier centimètre elle sera freinée par le tip on, et ta main viendra continuer à la fermer pour le réarmé. Le tip on est un système qui oblige à accompagner la porte jusqu’en butée.

camema
( Modifié )

niconathy merci!!!

Xavier

Chez Blum il est conseillé de prendre des charnières sans ressort et j'ai pu le vérifier lors de la création de mon living contemporain, quand on pose des charnières à ressort le tip on ne permets pas l'ouverture car le ressort de celui ci est moins puissant que les ressorts de charnière.

Franckyba

Je sais qu’en Allemagne ils utilisent la version longue et strong du système push to open de Hettich ce qui permet d’utiliser des charnières amorties et avec ressort, donc évite de changer de référence de charnière.
Le système est à priori suffisamment puissant pour éjecter la porte.

Pierre33700

Xavier merci pour ton retour. En ce moment je fais la conception de mes portes de dressing (hauteur 2 mètres), et j'ai épluché la doc blum. J'ai l'impression qu'on peut associer des charnières avec ressort avec tip-on, a condition que le tip-on soit version longue avec butée.
Cette variante existait-elle quand tu as réalisé ton living contemporain, et si oui penses-tu qu'il faille quand même privilégier la version longue avec aimant et donc charnières sans ressort ?
Je préfère des charnières avec ressort car ca permet d'évoluer (sait-on jamais) vers un système d'ouverture plus classique : retrait des tip-on et ajout de poignées sur les portes, donc intérêt d'avoir des charnières avec ressort qui "bloquent" la porte en position fermée.
Si d'autres ont un avis, n'hésitez pas ;)
Merci d'avance.
En pièce jointe un screenshot du catalogue blum

bratten

Pierre33700 Hello

as tu trouvé la reponse ?
J'ai fait ma recherche et je crois que ce systeme t'oblige a pousser quand meme pour fermer. Dans le nouveau catalogue il est inscrit que les utilisateurs sont invités a essayer.
Ca m'emm*** un peu mais je pense prendre l'autre alternative montree sur ce fil pour cette raison. Amoins que tu aies trouvé la confirmation !

a+

Pierre33700

Salut bratten, cette vidéo te montre les 3 variantes. Quelle que soit la variante, pour refermer une porte avec tip-on, tu dois le faire avec la main en poussant.
Perso j'ai opté pour les charnières avec ressort / tip-on version longue avec butée, mais c'est une question de préférences perso 🙂
(mon cas d'usage est dressing avec portes de 2m de hauteur).

bratten

Merci pour ton commentaire

il semble qu'uniquement la solution par hettich pourrait permettre un tel fonctionnement
youtube.com/wa...2jXksE&t=1s
merci de ton retour

Pierre33700
( Modifié )

Exact, bien vu. J'imagine que ca nécessite une pile :( et que le prix est beaucoup plus cher que le simple push-to-open hettich ou tip-on blum. S'il y a des retours d'expérience, ils sont bienvenus ;)

Xavier

Pierre33700
je n'ai pas essayé avec les charnières à ressort mais je doute que ça fonctionne car la force du tip on n'est pas très importante,
de mémoire il est conseillé de prendre les charnières sans ressort, ensuite je comprend l'idée de réversibilité.

bratten

Pierre33700 je vais tenter le coup. Je l'ai vu a 30€ sur un site allemand.

3 614 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi