Le Verre à Bois

Prolongement de chevrons quel assemblage ? et fixement des deux contre ventement

Bonjour,
Je voudrais prolonger deux chevrons pour l'extension d'une structure au dessus de ma terrasse. Actuellement les chevrons existants sont coupés en biais. sur le plan on vois l'existant et la nouvelle structure. la nouvelle structure sera composée de poteaux de 150mmx150 avec une panne posée dessus ( la même section de panne que l'existant ). sur cette nouvelle panne les chevrons aurons une encoche pour se fixer à la panne. sachant que mon problème principal et de pouvoir suspendre des hamacs et une balançoire de temps en temps, comment fixeriez vous les nouveaux chevrons à l'existant.
contraintes:
1) La longueur des chevrons: je ne peux pas trop reculer les chevrons existant 100 a 150 mm maxi
2) l'encoche sur les chevrons existant les fragilisent.

a la base on voulais simplement inverser le sifflet et mettre 2 vis a bois, mais je me dit que on peux mieux faire et surtout de mieux gérer les forces et tractions.

Mon idée actuelle et de recouper les chevrons existant droit et de mettre cote a cote les chevrons nouveaux avec 2 tourillons, le tout collé.

Pour finir je me demande comment fixer les 2 contre ventement sur les pannes?
yann

?

1 réponse

Ceruse

Tu laisses tes chevrons recoupes à 90°
Tu découvres sur 1 mètre .
Tu pose tes nouveaux chevrons avec la meme entaille, chevauchement et vissage entre ancien et nouveau

Gcloarec

j'aurai dit la même, un charpentier me conseillait tout de même le clouage à la main ou boulonnage par rapport au vissage qui peut amener le bois à fendre un peu plus mais là on chiopte ^^

Le Verre à Bois

merci pour vos reponses mais la contrainte est la longueur des chevrons dejas definie. je ne peux donc pas découvrir sur un mettre j'ai 100 à 150 mm je vais donc inverser la coupe en sifflet avec 2 tourillons de 12 en hetre et pour les chevrons ou je voudrai sy mettre plus de poids ( hammac) sur le dessus je mettrais un fer lat de 500mm qui sera discret et renforcera la resistance au cisaillement

je posterais une photo de la chose.

merci !!

0 coup de coeur
1 824 vues