ToucheLibre

Combien de ferme nécessaire pour une charpente ?

Bonjour,

J’ai le projet de faire un bâtiment (pour moi bricoler) dont la surface au sol serait de 4m × 8m. Je veux faire un toit en double pente dans le sens de la longueur. (angle entre 20° ou 30°). Mais je suis novice en charpente. Donc je me pose la question simple suivante en relation avec la solidité :

Est‑ce que je dois placer une ou deux fermes ?
Soit mur + 4m + ferme + 4m + mur.
ou soit mur + 2,6m + ferme + 2,6m + ferme + 2,6m + mur.

Merci beaucoup
Lilian

Finalement, j’ai mis deux fermes.

Voici la réalisation :

Mis à jour
dneis

Tu as besoin de déterminer la charge que supporte ta charpente:

  • charges toiture (acier, tuiles, ardoises....);
  • charges accidentelles (neige, vent).

Il nous fout donc plus de détails !

ToucheLibre
( Modifié )

Bien merci beaucoup à tous,

Finalement, je vais partir sur une ferme sur la base de madriers en 220×75 et poinçon en 200×200.

Voici à quoi, ça devrait ressembler:

sylvainlefrancomtois

hello, il faut des embrèvements aux assemblages, et deux contrefiches au poinçon !

?

5 réponses

AntoineB

Bonjour,

C'est vrai qu'il faudrait un peu plus de détails pour pouvoir t'aiguiller précisément.

Néanmoins, sauf cas particulier, une portée de 2.6m entre fermes me semble riche.
Je pense qu'une seule ferme devrait te suffire.

Par contre, réfléchis bien à ta conception de ferme, pour qu'elle supporte la charge que tu vas mettre dessus. Et si tu veux avoir des combles aménageables, il ne faut pas que tu sois gêné par l'entrait.

mofran
Je suis d'accord

+1 on stocke vite du bois dans ce genre de comble autant le prévoir en termes de charges et d'accessibilité

ToucheLibre
( Modifié )

Voici une ébauche des plans :

Je pensais partir sur du bastaing standard de 175×65 :

  • 2 parallèle pour les entraits, 4m de long
  • 1 sur chaque arbalétrière
  • Pas de contre‑fiche
  • 1 poinçon de 150×150, hauteur inférieur à 1m

Après, je me demande si placer une ferme sur une fenêtre n’est pas un peu dangereux.

Je partirais sur du panneau en OSB puis de la tuile romaine.

Mis à jour
racmterrof

La charpente sera différente selon que tu couvres en Lauzes ou en bac acier.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Une ferme suffira largement (latine) !! pour mémoire, pour du massif généralement on se base sur 5 m/5,50 m maxi entre deux fermes et/ou porteurs !

Mis à jour
Jeboslebois

Salut
Avec les éléments que tu donnes une seule ferme ferait l’affaire
Cela fait deux travée de 4m ce qui est tout à fait raisonnable.
Après tout dépend des sections de bois utilisé pour la ferme et la forme de celle-ci