L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le Verre à Bois

Lutherie nettoyer instrument a corde ?

Bonjour, je viens d’acquérir une contrebasse des années 80 elle est semi-massive. je souhaiterais la nettoyer avant de m'en servir. j'ai vu sur le net des produits tout fait pour détacher et nettoyer le bois vernis. Je souhaiterais savoir si vous utilisez votre propre melange ou quel produit pour nettoyer vos instruments de musique en bois ?

yann

Mis à jour
stefchrys

Ca y'est j'ai trouvé le produit en question:
Super Nikco Poli­shing & Clea­ning Fluid le luthier utilisait cela , tu polish avec du coton , ton vernis va retrouver tout son eclat. C'est quoi comme contre basse, sud est asiatique ou manufacture francaise?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Palissandre

Une petite photo pour se rendre compte de l état sinon eau japonaise et nikco clair j aime pas les raviveur de vernis ces gras ça fais plus de tache qu autre chose sinon tu peux te faire une souris avec de l alcool un peu de ponce et une goutte d huile

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bluecat

Bonjour, j'ai restauré des instruments de musique. Vous devez d’abord gratter à la spatule puis donner la gomme laque à la poupée. C'est un travail de grande patience, mais à la fin, ça en vaudra la peine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Peut-être faut-il lui laisser la patine du temps et de tous les utilisateurs qui t'ont précédé... Sinon, autant acheter un truc tout neuf.

hedjour

Il peut y avoir patine du temps et mauvais entretiens et mauvais stockage. Pour la première je suis d'accord avec toi pour la seconde une remise en état propre on parle pas de remise à neuf non plus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefchrys

J'ai eu la chance de travailler chez un luthier, il utilisais un produit laiteux , je ne sait plus le nom, je vais chercher ca. Il l'appliquait sur du coton et polishait l'instrument avec , avec beaucoup de patience, c'etait très efficace et non agressif pour les instruments.

stefchrys

Super Nikco Poli­shing & Clea­ning Fluid le produit en question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Une grand mère ! Le genre d'instrument qui te fait regretter de ne pas avoir choisi harmonica quand tu prends les transports en communs. 😁

Perso, j'avais acheté un produit Gibson qui était donc comptable avec le vernis nitro de ma Les Paul.
Pour le reste, c'est chiffon anti-poussière. Éventuellement très légèrement humide.

Mais bon ça dépend aussi de son état et de l'ampleur du nettoyage à faire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
129 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons