Guillaume42

Quelle formation pour une reconversion?

Bonjour à tous,
À 35 ans l'heure des grandes questions est arrivée. Et celle de la reconversion professionnelle se pose.
J'aimerais faire une formation en menuiserie agencement, mais quelle formation faire? AFPA ou autre?
L'acier m'attire aussi car j'aimerais mélanger l'acier et le bois dans mes futures réalisations.
Merci pour vos réponses
À bientôt
Guillaume

Mis à jour
?

2 réponses

trente six seb

Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisi de faire un CAP chez les Compagnons. Je suis en recherche d'entreprise car c'est en alternance, donc plus compliqué car il faut la formation ET l'entreprise (un Maître d'Apprentissage comme je dis pour simplifier, étant trop vieux pour être apprenti).

Cela ne fait qu'un mois que je recherche (en gros) et j'attends une réponse d'une entreprise (je n'en cherche pas d'autre pour l'instant, c'est celle chez qui je voudrai aller et ils m'ont promis une réponse rapide). Ca doit être plus ou moins difficile suivant les secteurs géographiques.

Par contre, un détail : je suis passé par choix par la case Pôle Emploi, pensant que ce serait plus facile (sur les financements, les aides, etc...). Suivant ta situation professionnelle (cadre : appelle l'APEC ils sont tops, ou salarié ou autre), renseigne toi bien des financements possibles avant de quitter l'entreprise. Par exemple, pour un bilan de compétence : il vaut mieux le faire en étant en activité salariée. Au chômage, c'est moins bien.

Bon courage dans ta reconversion, j'espère t'avoir un peu éclairé même si chaque cas est particulier.

Séb

Benoit Dubosts

Bonjour,
J'ai fait une formation AFPA, menuisier agenceur, c'est une bonne base d'apprentissage, on apprend la pose, la fabrication, du panneau, du massif, l'utilisation de toutes les machines en sécurité. Et pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un formateur qui nous laissait le champs libre pour la réalisation de projets personnels. Néanmoins, a mon sens, c'est une formation qu'il faut voir comme une base et approfondir a côté. On ne devient pas menuisier en 9 mois.
Pour ce qui est de la recherche d'emploi, après la formation, a mon sens, une formation pour adulte n'est pas très valorisante pour un éventuel employeur. Je n'ai pas trouvé suite à ma formation. Bien choisir son entreprise chez qui on pourra faire ses preuves dans l'optique d'une embauche suite a la formation.
J'ai un temps pensé monter une micro ou une auto-entreprise, mais j'ai dut repousser face a mes obligations financières.
Je ne regrette pas ma reconversion, ni ma formation. Elle me permet quelques projets, et me permettera de m'installer dès que j'en aurai les moyens.
Si ça peut aider.
A+