Iosonogio

Mur de planche

Bonjour,

Je suis nouveau dans le bois, j'aimerais faire comme sur la photo ci-joint mais sans clou .
Avez vous des idées ou des technique à m'apporter :D

Ou je peux trouver des belle planche de bois ?

Merci d'avance à vous

Santé !

Quand tu dis sans clou ... c'est sans clous apparents, ou sans métal du tout ?

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Dans mon atelier, j'ai fixé le bardage avec des clous tête homme et c'est très discret.
Je dirais même que ça l'est encore plus si le bois est nuancé.

Et pour éviter que les variation du bois n'apportent des jours entre les planches, je les ai faites se chevaucher avec feuillure contre feuillure.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

perso je n'avait plus l'outillage pour feuillurer et pourtant c'est la solution ,je n 'ai fait que aligner les champs a la règle et scie circulaire ! Du bardage centenaire , démonté en canicule ,et reposé je pensais pas qu'il y aurait tant de retrait (en moyenne 3 mm par joints)

Mais bon cela à de la gueule !!!

Iosonogio
( Modifié )

Merci beaucoup pour votre réponse, on est obligé de crée une feuillure.
Les planche sont rabotées?
Les clous à tètes d'homme sont mis a la cloueuse ?

Boris Beaulant
( Modifié )

on est obligé de crée une feuillure.

Pas forcément. Pour ma part, c'était pour éviter que dans le temps des espaces permettent de voir à travers le bardage.
Par ailleurs mes feuillures sont asymétriques. (cf image jointe).
Ceci permet de garder un espace entre les planches sans quoi on verrait plus rapidement les défauts d'alignement ou les planches tordues.

Les planche sont rabotées?

Non, elles sont restées brutes de sciage pour garder un aspect plus en rapport avec la pièce.

Les clous à tètes d'homme sont mis a la cloueuse ?

Dans mon cas, non. Juste au marteau.

sylvainlefrancomtois

non pas rabotées , mais il faut dresser les champs !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello j 'ai fait deux murs comme ça chez moi , les clous tète homme chassés sont très discret !! Le problème c'est le retrait du bois , même très sec ,il travaille encore !

Ps au début j'ai essayé de coller ,cela n'a pas tenu ,le lendemain j 'ai démonté ! j'ai fixés des tasseaux au mur et cloué ,ça n'a jamais bougé hormi le retrait aux joints !

Mis à jour
Iosonogio

Merci de votre réponse. une fois clouer le bois ne bouge plus?

jibaku

Sikaflex ou qqchose de similaire. Sikaflex | parements

Je n'ai pas encore eu l'occasion de test, mais c'est ce que l'on m'avait conseillé pour coller des tasseaux au mur.