Mushr00m

Fixation en hauteur dans mur parpaing

Bonjour,

Suite à cette question que j'ai posé (

) j'ai eu de bonnes pistes pour aménager mon garage/atelier. Par contre, une question ou je n'arrive pas à avoir une réponse c'est quoi utiliser pour fixer sur du parpaing creux. Dans le cas de ma première question je vais devoir fixer des tasseaux tous les 60cm à la verticale en hauteur d'un mur en parpaing pour après y fixer des panneaux d'OSB qui recevrons des rangements en hauteur et des french cleat.

Donc je vais devoir faire pas mal de trous et pour le moment je vois l'option scellement chimique ou cheville moly Multi (censé tenir 75Kg dans le parpaing par cheville). Mon inquiétude est double, si je fais avec du scellement chimique cela va faire cher et j'ai peur que ce soit overkill et après ben je me demande s'il existe un autre système de cheville (comme les moly multi) faites pour recevoir du poids dans du parpaing creux. Je ne veux pas que mes étagère en hauteur tombent sur les machines qui seront rangés en dessous.

Je vois partout dans les GSB des crémaillères avec des équerres et je me demande comment les gens fixes ça dans des garages pour mettre du poids sans risquer que tout s'arrache... Sans avoir une tonne, une peu de bordel en hauteur le poids monte vite.

Donc voila j'ai besoin de vos retours d'expérience pour me rassurer sur la bonne fixation à choisir !

?

7 réponses

glaude

De mon coté pour des parpaings creux je mets mes chevilles dans les joints. Si c'est impossible j'utilise une cheville de qualité (de marque) qui gonfle et se déforme au serrage, un peu comme un parapluie. Bien respecter les données techniques de pose: diamètre de perçage , et des vis et tout doit bien se passer. De mon coté je n'ai jamais rencontrer de problème malgré des charges conséquentes.
Les chevilles que j'ai utilisées sont des FU de chez Fischer

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Salut Mushr00m
Je bosse dans mon garage de 18m², j'y stocke 4 motos plus un peu de matériel ...
et j'arrive à travailler sans rien sortir, enfin pas toujours....
j'ai fixé des étagères en cornières sur toute une longueur à 1m40 du sol.
J'ai commencé par en fixer verticalement tous les mètres sur le mur avec des chevilles fisher et des tire-fonds, elles reposent au sol
Ensuite j'en ai fixé sur toute la longueur sur les poutres du plafond de façon à pouvoir faire redescendre celles de devant et pouvoir fixer mes étagères.
Ça fait plus de 3 ans et ça n'a pas bougé, ce qui vaut mieux j'ai 2 motos en dessous plus ma scie sous table

Mis à jour
Artisan
( Modifié )

et ben Olivier Vernhettes ses un beau Bazard t'on atelier 😅

Olivier Vernhettes

et tu n'en vois qu'un coté...😜

cocoM

perso j'ai fixé des montants en bois (douglas) qui font toute la hauteur du mur, en mettant une cheville ficher tous les 2 parpaings. Ensuite je fixe mes rangements sur ces montants plutôt que sur le mur. J'ai réalisé mon rack à bois comme ça, après un petit tremblement de terre l'an dernier il n'a pas bougé, alors qu'une étagère fixée sur un autre mur par équerres et scellement chimique s'est cassé la binette.
Et l'avantage c'est qu'avec ce système je peux modifier mon agencement à volonté sans retoucher aux murs.

Mushr00m

Bonsoir, tu dis "une cheville ficher" mais quel modèle ? Merci

BastienLB

Alors j'utilise les nouvelles FISHER Duo power, impeccable!

Mais ce qui compte surtout c'est ta mise en oeuvre.

Quand tu perces au perfo dans du creux, une partie non négligeable "dégage". Il manque de la matière et c'est selon moi en partie ça qui explique le foirage des chevilles.

Outre le fait qu'il faut laisser la machine travailler et ne pas appuyer comme un bourrin, une bonne mèche de perfo à 4 taillants est indispensable.

Bastien

Bertrandg
( Modifié )

+1 pour les duo power c'est ce que j'ai utilisé pour mon mur en OSB et je peux accrocher mes 90 kg ça bouge pas.

cocoM

+1 pour les conseils sur le perfo, tu peux même commuter ton perfo en mode rotation uniquement pour plus de sécurité (c'est un peu plus long mais pour des trous si petits ça passe)

Mushr00m
( Modifié )

Je vois sur la boite que ca tien 15kg dans du parpaing, c'est bien celle-là que tu as utilisé : leroymerlin.fr...-mm-e1500280323 ? Ca me parait léger pour ce que je veux suspendre.

BastienLB

salut, excuses-moi je suis pas trop venu sur le site ces derniers jours. Oui 15kg, dans du parpaing tu pourra difficilement trouver plus je penses. A toi de tes disposer tes chevilles pour reprendre le poids.

trente six seb

Bonjour,
Comme glaude, j'utilise des Fischer mais des P8C. J'en suis très content.
Pour fixer les rails du rack à bois, j'avais mis des chevilles noname qui tiennent très bien aussi.
Après avoir surchargé une étagère, c'est l'équerre qui a commencé à plier, le rail tient très bien.

Erebor

Bonjour,

Perso j'ai toujours eu peur en faisant des trous dans les parpaings mais bon j'ai jamais eu de soucis...
Il y a quelque temps j'ai vu cette vidéo sur une alternative aux chevilles molly et ça me plait bien parce que j'ai foiré plusieurs chevilles (je ne sais pas pourquoi mais impossible de mettre le boulon dedans une fois installée) et bah mine de rien une fois que la molly est installée impossible de l'enlever!

Bref le scellement chimique c'est pas donné peut-être que ça c'est une bonne alternative...
J'ai testé les chevilles bi matière et au final ça fonctionnait plutôt bien, en multipliant les points d'accroche je suis a peu près certain que ça tiendra quelque soi le poids.
Sinon il y a des trucs de ce genre. J'ai jamais essayé mais ça peut éventuellement être pratique...

Bon courage

Suisse
( Modifié )

Bonjour
Merci pour la vidéo
Pas moyen de lire la réf de la cheville en plastique et métal
D'avance merci

Erebor
( Modifié )

Celle là?
C'est pas la même marque mais c'est le même modèle

Suisse

Merci

racmterrof
( Modifié )

Le scellement au plâtre.En utilisant les pattes à scellement du même type que la photo, en prenant soin de créer avec une mèche plate du diamètre adéquat un logement pour la tête de la patte. Ce genre de patte et sa méthode de pose présentent plusieurs avantages

  • Solidité pérennité
  • Économie
  • La patte dans son logement immobilise le montant permettant ainsi d'utiliser des bois humide voire de seconde qualité ( suffisant pour faire des étagères dans un atelier.)
  • En réalisant le logement pour la tête de la patte la pointe de la mèche plate Fait un avant trou pour la fixation de la patte

-

Mis à jour
0 coup de coeur
4 275 vues