L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tibo2A

Location machine

onsoir les boiseux ,

Je me permets d’envoyer ce message pour avoir votre avis.
Avec mon père nous avons tout un atelier de menuiserie artisanale traditionnelle.
Suite à l’arrêt suite à une maladie de mon père et n’ayant pas repris l’entreprise ,je me suis fait embaucher dans une petite menuiserie,pour évoluer dans leur activité et la développer j’ai proposé de leur louer mes machines.
-Scie à format Altendorf WA80
-Dégauchisseuse lurem rd sti
-Raboteuse paoloni SP63A
-Toupie techomax formula T60F
-Mortaiseuese PARVEAU alternax
-Tenonneuse Parveau Converpro 921
-Perceuse BLUM Procenter
-Défonceuse scheer avec guide pour escalier
-Défonceuse mafell ligna tool(usinage queue d’arrondie charpente pergola)
-différent fer et porte outil pour toupie
-jeu de fer leuco fenêtre a recouvrement 48/58mm
-jeu de fer Elbe fenêtre a rive droite mouton gueule de loup 56/68mm

Je sais que des machines stationnaire d’atelier ne se loue pas beaucoup mais je pensais demander 1000€ /mois ,
Quand pensez-vous ?

Merci d’avance les boiseux pour vos réponse
Bon copeaux à tous

mofran
( Modifié )

je crois pas que ca soit possible, sage, de penser quelque chose, soit tu es une boite de loc tu as des frais , tuprends des risques et tu assures, soit tu en parle d'abord sans chiffre, sur ce que ca représente pour ton entourage et tu t'assures que tu ne prends pas les risques tout seul, (assurance, droit d'utiliser en dehors des heures ces machines (ou des autres) qu'en est il quand en panne ou déclassées mais je commencerais pas par discuter pognon

Erebor

Effectivement pour interragir avec une entreprise il te faudra te constituer en entreprise (loueur) et donc le prix doit être en rapport avec toutes les contraintes légales / réglementaires associées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Kentaro

Tu peux aussi prendre une part dans la capital de la société avec un apport en nature (tes machines). Tu bénéficieras de ta part dans la rentabilité accrue de l'entreprise. Chacun prend son risque et cela peut etre gagnant pour tout le monde (mais bien sur, il faut que les nouvelles machines permettent d'accroitre la rentabilité de l'entreprise...)

Erebor
Je suis d'accord

C'est une excellente proposition si l'entreprise te donne envie de t'y impliquer...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

Louer les machines me parait difficile , J ai travaillé dans une boite ou le patron avait acheté des machines d occase et payait l ancien propriétaire petit a petit tout les mois.
Tu ne parles pas de l atelier , je penses qu il serait plus facile de louer un atelier equipé a un artisan qui débute .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier
( Modifié )

Parlons argent :

1000€ par mois, ça fait 12 000€ par an.
À 5%, c'est le rendement que tu obtiens pour 240 000€, à 3% pour 400 000€ !!!

Est-ce la valeur actuelle du matériel que tu proposes à la location ?

Si tes machines ont plus de 5/7 ans, elles sont donc à priori amorties, valeur comptable ? Tu devrais trouver ça dans l'actif du bilan de l'entreprise de ton père et toi.

Je trouverais plus arrangeant de faire une évaluation du parc de machines, et d'accepter de les vendre, avec un règlement mensualisé le cas échéant...

Si l'entreprise préfère payer des charges, pour des raisons fiscales/comptables, ça peut être une location-vente.

Leur as-tu dit que tu te renseignais sur le forum de l'Air du bois ?

Jean

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

En effet... Même si le tout vaut 20 000 € (pas sur...), à 5% par an, cela fait 1000 € / an! soit 83 € par mois...

Une Citroen Ami neuve qui vaut environ 10 000 € est louée 63 € par mois.

Autant les mettre à disposition gratos...

Tibo2A
( Modifié )

Je me renseigne de mon côté pour voir si le prix de location demandé etait trop ou pas assez élevé.

Le parc machine a 10 ans et a été effectivement amorti pendant l’activité,a l’achat neuf il nous a couté environ à 125k ht ,est il reste un cn a 80k que je n’ai pas encore amené dans ce nouvel atelier.

Mon père étant en invalidité suite à son accident je voulais que cette location soit un complément pour sa retraite.

Chaluthier

C'est effectivement une situation complexe, je suis désolé pour ton père et je comprends l'intention.

Si l'on estime le parc machine, sans la CN, à 50% du prix du neuf, ça fait 62 500€.

Un rendement de 5% donne 3125€ par an, soit 260€/mois, ce qui représente une sérieuse différence avec l'estimation que tu as proposée dans ton premier message.

Ça reste un mode de calcul dont on peut discuter, peut-être d'autres auront des propositions différentes...

Je me demande ce qu'il est possible d'acquérir avec un tel budget, beaucoup de machines sont disponibles sur Lbc ou ailleurs, à des prix parfois très avantageux.

J'ai acheté une toupie tenonneuse Paoloni T140 avec un gros lot de molettes pour 3000€ par exemple, en bon état et aux normes.

Question subsidiaire, à laquelle tu n'es pas obligé de répondre : aurais-tu loué ce parc machine et à quel prix si tu avais repris l'entreprise ?

Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
183 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Fabar 2 réponses
par titimaster  3 réponses
Navigation