onsoir les boiseux ,
Je me permets d’envoyer ce message pour avoir votre avis.
Avec mon père nous avons tout un atelier de menuiserie artisanale traditionnelle.
Suite à l’arrêt suite à une maladie de mon père et n’ayant pas repris l’entreprise ,je me suis fait embaucher dans une petite menuiserie,pour évoluer dans leur activité et la développer j’ai proposé de leur louer mes machines.
-Scie à format Altendorf WA80
-Dégauchisseuse lurem rd sti
-Raboteuse paoloni SP63A
-Toupie techomax formula T60F
-Mortaiseuese PARVEAU alternax
-Tenonneuse Parveau Converpro 921
-Perceuse BLUM Procenter
-Défonceuse scheer avec guide pour escalier
-Défonceuse mafell ligna tool(usinage queue d’arrondie charpente pergola)
-différent fer et porte outil pour toupie
-jeu de fer leuco fenêtre a recouvrement 48/58mm
-jeu de fer Elbe fenêtre a rive droite mouton gueule de loup 56/68mm
Je sais que des machines stationnaire d’atelier ne se loue pas beaucoup mais je pensais demander 1000€ /mois ,
Quand pensez-vous ?
Merci d’avance les boiseux pour vos réponse
Bon copeaux à tous
3 réponses
Tu peux aussi prendre une part dans la capital de la société avec un apport en nature (tes machines). Tu bénéficieras de ta part dans la rentabilité accrue de l'entreprise. Chacun prend son risque et cela peut etre gagnant pour tout le monde (mais bien sur, il faut que les nouvelles machines permettent d'accroitre la rentabilité de l'entreprise...)
Parlons argent :
1000€ par mois, ça fait 12 000€ par an.
À 5%, c'est le rendement que tu obtiens pour 240 000€, à 3% pour 400 000€ !!!
Est-ce la valeur actuelle du matériel que tu proposes à la location ?
Si tes machines ont plus de 5/7 ans, elles sont donc à priori amorties, valeur comptable ? Tu devrais trouver ça dans l'actif du bilan de l'entreprise de ton père et toi.
Je trouverais plus arrangeant de faire une évaluation du parc de machines, et d'accepter de les vendre, avec un règlement mensualisé le cas échéant...
Si l'entreprise préfère payer des charges, pour des raisons fiscales/comptables, ça peut être une location-vente.
Leur as-tu dit que tu te renseignais sur le forum de l'Air du bois ?
Jean

je crois pas que ca soit possible, sage, de penser quelque chose, soit tu es une boite de loc tu as des frais , tuprends des risques et tu assures, soit tu en parle d'abord sans chiffre, sur ce que ca représente pour ton entourage et tu t'assures que tu ne prends pas les risques tout seul, (assurance, droit d'utiliser en dehors des heures ces machines (ou des autres) qu'en est il quand en panne ou déclassées mais je commencerais pas par discuter pognon
Effectivement pour interragir avec une entreprise il te faudra te constituer en entreprise (loueur) et donc le prix doit être en rapport avec toutes les contraintes légales / réglementaires associées.