lamalleencoin

Un Atelier tout en un .

Bonjour à tous,

Je compte sur le groupe pour faire tourner.
cette info - proposition, mais egalement me dire ce qu'il faudrait eventuellement que je change ou que j'ameliore .

l'idee est destinée à un menuisier, un ébéniste, un « maker » qui a une envie et un vrai un projet.
Son age importe peu il y a de jeunes entrepreneur de 50 ans qui font des merveilles dans une deuxieme vie , c'est meme souvent les meilleurs .

Je dispose de locaux professionnels de 250 m2 vides, (ancienne imprimerie) basés à Haguenau en Alsace.
Ces locaux sont chauffés, propres , vides et en RDC

Parrallèlement à cela, je dispose de contacts, auprès de fabricants de machines à bois.
Aussi, il m’est venu une idée, avec l’un de ces constructeurs.

Nous lançons un appel à projet :
Nous proposons de mettre à disposition la liste suivante de matériel NEUF ( voir ci dessous) ( le candidat choisi les machines nécessaire , liste non exhaustives )

Les contreparties sont :

Recevoir en démonstration un max de 4 clients par mois (le fabricant des machines vous demande de recevoir ses clients, pour faire son show-room.)
Me permettre, 4 heures par semaine, d’accéder aux machines (je suis équipé de tout dans mon propre atelier, mais pas forcément de machines aussi professionnelles
Évidemment payer l’eau, le chauffage, enfin les frais inhérents à l’activité, ( taxe foncière par exemple ) ainsi que son loyer.
L’ensemble fera l’objet, d’une part, d’un bail et d’autre part, d’un contrat de prêt des machines, à titre gracieux.
Reste à votre charge, le consommable que vous achetez où vous voulez et l’équipement électroportatif

L’ensemble serait mis a disposition AVEC les locaux, pour une somme entre 1400-1800 euros HT / mois
Cette sommes correspond au loyer du local 1400 euros / mois + un peu de frais pour le constructeur

Les Alsaciens du groupe pourrons je pense vous confirmer que a haguenau trouver 250 M2 a ce prix est un parcours du combattant

le choix du candidat idéal se fera conjointement avec le constructeur , ce peut également être un youtubeur , une personne en reconversion .. L'important c'est le projet qu'il souhaite envisager .

L'ensemble du materiel est neuf et choisie dans le catalogue du constructeurs

Scie à format pro
Dégau
Raboteuse
Calibreuse
Toupie pro
Scie à ruban
Aspirateur Puissant
Ponceuse de chant
Mortaiseuse
Scie Radiale
Presse à cadre
Plaqueuse de chant

Options possibles pour :
Etablis pro
Perceuse multibroche
Tour à métaux
Fraiseuse
Tour à bois

Vous pouvez aussi me dire que ce n'est pas interessant ..
je precise que je ne peux pas faire un atelier partager meme si j'y ai penser .. Cela necessite d'etre present et j'ai une entreprise a gerer donc je ne peux pas tout faire . Mon texte est valider par Boris comme test meme si la rubrique n'est pas ideal , il n'y a pas de categorie "annonce" .

Niouniou
( Modifié )

J'ai passé 3ans à Molsheim, je connais la proximité de Haguenau avec Strasbourg mais je ne connais pas les prix des loyers,qui plus est,des locaux professionnels...
Mais à mon humble avis, il faut le rédiger autrement, car pour 250 M2, ça fait cher...
C'est" location du local équipé en machines neuves au choix du catalogue de la marque" "je pense avoir deviner, car à Haguenau, ou pas loin, il y a un revendeur.. 😉) (le résultat est le même au final, je suis d'accord, mais la précision est très importante je pense)
Le menuisier qui cherche à s'installer, mais très loin d'Haguenau...
Bon courage dans cette quête !
Et pour quelqu'un qui se lance, ça fait une belle somme de charge fixe à mon humble avis...

lamalleencoin

Bonjour C 'est pas un revendeur .. Pour le reste je note .Merci

?

2 réponses

Kentaro

Sur le principe d'une location de local tout équipé, je trouve que c'est une très bonne idée.

Le loyer risque d'être une charge fixe importante pour quelqu'un qui commence, mais on peut peut-être envisager d'être deux voire 3.

Et pourquoi pas le proposer à quelqu'un qui lui, souhaiterait/pourrait gérer un atelier partagé (association, collectivité locale, etc).

Dans les machines, peut-être proposer une cnc, pas nécessairement une grosse. Cela élargirait le champ des possibles et des personnes intéressées.

lamalleencoin
( Modifié )

Oui j'ai prevue une petite graveuse / Laser .. mais en effet pas une CNC a broche .. a reflechir .. .. ce que je cherche surtout c a cree qq choses .. mon local etais louer jusqu'a il y a 6 mois 1800 euros Ht / mois , donc je pourrais le re louer tout simplement ..

Kentaro

Si c'est le prix du marché, très bien!

lamalleencoin
( Modifié )

Kentaro par contre l'idee d etre 2 ou 3 ou que qq veuillent se lancer dans un atelier ouvert .. pq pas ..
mais bon j'ai bien consicence que pour un jeune c'est une grosse marche et il préféra peut etre debuter bcp plus petit .. Mais d'un autre cote moi quand j'ai débuter j'ai acheter a pas cher des machines de "m .." que j'ai changer au fur et a mesure .. au final ca ma couter bcp plus cher que de m'etre equiper bien de suite .. j'y ai perdu du temps , de l'energie et de l'argent forcement ..
Mais cela pourrais convenir aussi a qq de deja installer mais mal .. qui ne parvient pas a ce développer ou qui a un atelier trop petit .
J'ai accepter de perdre 400 euros sur mon loyer mensuel et le fournisseur de tout offrir .. je peux pas non plus tout offrir .. je suis pas assez aisée ..

mariedubois

Et bien moi je trouve votre idée superbe et j'espère que vous trouverez les porteurs de projet intéressés par votre offre.
Avez-vous contacté les écoles de votre secteur? Les Fab Labs ? La chambre des métiers ? Ils peuvent faire le relai de votre projet peut être.
Allez on croise les doigts.

lamalleencoin

Bonjour merci pour ces encouragements .. je voulais juste encourager un porteur de projet en fait et proposer une solution a qq qui n'a pas les moyens de demarer .. Mais ici ca n'a pas sembler etre "porteur" .. je ,n'ai pas reçu de question .. Je pense que L'Alsace doit faire peur comme region :-)
Ceci dis si il n'y a pas de demande je louerais mon local a une entreprise X ou Y , au prix du marché et ca ira bien aussi . C'est juste une idee .

662 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi