lamalleencoin

Gabarit Queue droite et arronde -defonceuse

Bonjour
Je cherche a acquérir un gabarit pour faire des séries de boite en queue droite
Est ce que certains d'entre vous en ont ?
Si oui lesquels ?
Quels sont leurs plus ? leurs défauts ?
J'ai vue le VS 600 de festool , certains l'ont ?
Autre idées ?
Mon format de coffret serait variable mais j'aimerais pouvoir aller jusqu'a 500 mm de large .

d'avance merci

Jp

?

7 réponses

Slick

Salut,
J'ai le vs 600, c'est vrai que ça pique niveau prix, mais au niveau simplicité, efficacité et précision il est redoutable.
J'ai aïs pas loin de 1000 queues d'arondes à faire du coup il a été rentabilisé sur un chantier.
Après j'aime toujours les faire à la main !

lamalleencoin
( Modifié )

Merci Slick ! Oui j'ai vue que ca pique mais bon .. c'est genre d'outil que tu garde Ca doit pas s'user trop :-) Tu l'utilise avec quel defonceuse ?

Slick

Je l'utilise avec l of1010, si tu en prends soins, c'est un outils que tu garde à vie

bernardrebout
( Modifié )

Salut pour 70 Euros environs, tu peux avoir le template master avec 3 fraises qui te permettront de faire des gabarit de la taille que tu souhaites ,pour les queues droites et queues d'aronde....demo dans la vidéo qui suit, désolé pour les anglo-saxons , c'est en allemand!.....mais le gabarit est américain...ça sauve la mise....!!!

Mis à jour
lamalleencoin
( Modifié )

Merci bernardrebout !

Kentaro
( Modifié )

bernardrebout Le truc en métal noir permet de faire le peigne en bois qui sert ensuite de gabarit ? et cela permet de répliquer les gabarits quand ils s'usent ? pas con du tout... j'aime bien...

milescraft.com...templatemaster/

bernardrebout

Le gabarit est en plus livré avec un DVD " DOVETAIL TEMPLATE MASTER" par contre les fraises sont américaines et donc il faut une pince en 6,35;

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Pour les queues droite, je me suis fait le meme principe que le gabarit de Toutenbois ( ici ) mais avec la défonceuse sous table.
Je dirais: réalisation de la table de défonceuse: 3h, réalisation de la partie coulissante, 2h.

J'ai fait 27 tiroirs pour une cuisine il y a 2 semaine et les assemblage sont vraiment super, j'en suis très content. Les tiroirs les plus haut allait jusqu’à 400 mais il n'y a pas vraiment de limite (à part peut être la largeur de l'atelier...)

Si tu es interessé, je peux te faire une photo du montage début de semaine.

Pour les queues d’aronde, je les fais à la paluche... (enfin, au ciseaux plutôt! ^^)

lamalleencoin

Bonjour , Merci pour ta reponse , en effet , j'ai fait un gabarit a la scie a format avec une lame de 10 mm de large pour les queues droites ..comme Samnuel Mamias , mais la je cherche un gabarit qui me fasse les 2 droit et arronde ,

MOWD

Pour les queues droites, j'ai ça. C'est pas cher et précis. Pour les queues d'arondes, ça ne suffit pas en effet.

Thibault Jehl

Très satisfait de l'équivalent plus "abordable" de chez Axminster (site anglais, mais ils livrent en France, je crois)
axminster.co.u...tail-jig-502514
Les fraises et bagues associées sont livrées avec le kit, je pense que c'est pas les meilleures fraises au monde mais j'ai usiné des queues dans du chêne sans soucis.
Une fois qu'on a compris le truc, c'est vraiment rapide et efficace a l'usage. Comme chez ses concurrents, on peut faire des queues droites, des queues d'arondes pleines ou recouvertes.

Kentaro

On peut très facilement se fabriquer le bâti d'assemblage avec quelques chutes de bois et vis/boulons. C'est tout simple et 350 € de gagné.
On peut même le faire très long (2m), bien rigide, de manière à mettre en même temps plusieurs pièces et faire des trucs à la chaîne et avoir une vraie "machine à queues d'arondes"...

Pour les gabarits, si tu trouves quelqu'un près de chez toi qui a une petite cnc, pas de problème pour les usiner en alu. La aussi, tu peux customiser.

Je sens que je vais me mettre à en faire, sous forme de kits à monter soi-même... ;)

Fabien R

À voir chez l’ami Kentaro , c’est par Ici
Et par
Le bougre.

lamalleencoin
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! Un peu compliquer pour moi ca :-)

Fabien R

Sinon, tu as la version préhistorique de ma grotte, sur table de défonceuse, et le résultat (queues de 10).

lamalleencoin
( Modifié )

DewhitYoussef oui Ca c'est ce que je fais avec une lame de 10 mm . Ca marche tres bien mais c'est long .. et c'est pas compatible inspection du travail ..

Fabien R
( Modifié )

lamalleencoin tu as une lame genre dado ou une fraise à rainer comme Samuel mamias ?

lamalleencoin
( Modifié )

DewhitYoussef oui une fraise a rainer de 10 que j'ai fait faire avec des plaquettes demontable ( Via Christophe Jully le patron de chez Holzprofi ) et je me suis fait une luge . Mais j'espere qu'il va trouver des Dado compatible .

Fabien R

Ok car ce que j’avais compris de la vidéo de Samuel c’est que justement, la fraise à rainer c’est ok, mais pas là lame dado, c’est pour ça je suis étonné.
Et avec une défonceuse sous table, c’est pas compatible avec l’IT?
Après, pour le temps d’exécution, à par couper par lots de 2 ou 4, je ne sais pas comment accélérer le processus, et je ne suis pas sûr qu’un gabarit permette d’aller beaucoup plus vite en fait.

Kentaro
( Modifié )

lamalleencoin Ma "machine" n'est pas compliqué du tout! Le principe est d'une simplicité totale, facile à réaliser et très efficace ;) Et cela marche avec une lame normale de scie sous table. Si tu veux, je t'en fais un.

wil68
( Modifié )

Vous pouvez utiliser cela mobiltecnica.c...-a-encastrement, l'utilisation est très simple, le budget sans commune mesure avec le VS 700(Festool). 3 minutes pour réaliser les queues recouvertes.

3 426 vues
7 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de lamalleencoin
Voir aussi
par fred01  2 réponses
par kevj  8 réponses