Slayswatch

Achat 1ère machine

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à m'équiper en machine d'atelier pour mon usage personnel, afin de pouvoir essentiellement créer des meubles avec tout type de bois de récupération. J'avais l'avantage d'avoir un combiné à ma disposition par le biais d'un parent mais j'ai déménager de région et je me retrouve sans rien.

Après plusieurs recherches la 1ère machine indispensable s'avère la raboteuse/dégauchisseuse, viens ensuite la scie circulaire sur table. Je pensais à la base prendre un combiné, en ayant déjà l'habitude, mais le manque de place dans mon "atelier" actuel m'en empêche. Je dispose d'un garage attenant à la maison de 2.5m par 5m, avec une mezzanine me permettant de stocker du bois.

Viens donc la question. Pour un budget de 1000€ maximum est-il possible de s'équiper convenablement des deux machines, que ce soit avec de l'occasion ou du neuf ?

J'ai fait quelques recherche par chez moi sur de l'occasion et j'ai pu trouver cette annonce.
La rabot/degau m'intéresserait par contre la scie ne tiendra surement pas dans le peu d'espace dont je dispose.

De plus, je ne m'y connais absolument pas et je ne sais pas ce que ça peut valoir rapport qualité/prix.
Auriez-vous des modèles de scie sur table qui soit assez compacte mais assure un travail de qualité tout en restant dans mon budget ?

N'hésitez pas à me proposer vos idées !

?

6 réponses

Fabien R

Salut,
Pour la rabot degau, métabo hc260 c’est pas mal. Mais dans les 900€. J’ai sa grand mère en Elektra Beckum, et elle se porte très bien pour ses 32 ans. Sinon il y a le rabot seul toujours en metabo 330 qui est à moins de 500€. Triton a aussi une bébête de ce genre. Mais là il faut prévoir un support plan pour dégauchir, un peu plus fastidieux (cf Kentaro qui à fait un montage de ce type). En revanche en compacité c’est pas mal.
Sinon il existe des rabots degau à 500€ sûrement chez sheppach etc mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour la scie sous table un très bon rapport qualité prix à mon sens,c’est la évolution rage 5 qui est à 250/300€, grande table, compacte une fois pliée, je l’ai et la trouve très bien. A ce tarif elle sort du lot. Kentaro en possède une, son avis sur le sujet est sûrement très intéressant. Et sur YouTube, cherche Alain Labarbe, atelier bois et métal. Steve and Wood en a également une, encore un avis à recueillir.
Voilà des machines qui peuvent cadrer avec ton budget, et se ranger assez aisément.

Fabien R

En complément, kity c’est pas mal, je suis allé voir ton lien d’annonce, ça me parait très très correct. Mais il faut être en triphasé si j’ai bien vu.

Oak
( Modifié )

+1 pour la rage 5 S. A son prix elle est sûrement imbattable. Pour plus precis on sort directement du budget de Slayswatch .

La raboteuse kity rentre donc dans ton budget si tu peux la passer en monophasé effectivement.

Disposes tu d'une aspiration ?

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour
+1 avec DewhitYoussef pour la rage 5 que je possède également. Nécessaire de faire des aménagement comme Steve and Wood a fait sous peine de s'ettouffer dans la poussière.

Pour le triphasé, un simple convertisseur de fréquence acheté sur Amazone te permet de brancher ta machine sur le 220 sans perte de puissance. A choisir en fonction du moteur de la machine. Je branche mes Kitty dessus sans soucis.

mich31159
( Modifié )

Bonjour,pour moi a ce prix la je fonce direct et avec ton budget de 1000euros il te reste assez pour un aspirateur

Fabien R
( Modifié )

Oak Olivier Vernhettes je crois qu’on va pouvoir démarrer une collection... de boiseux utilisant la rage 5s!!
Olivier Vernhettes , je suis intéressé par l’achat d’un convertisseur, j’ai une toupie kity 637 en souffrance d’alimentation. Tu dis alimenter tes kity avec, ça signifie qu’en sortie tu as monté une prise tri pour raccorder tes machines au besoin ?
Si tu as un conseil pour ce type de matériel je suis preneur, car les descriptions et avis sur Amazon ne sont pas toujours très compréhensibles pour moi.

Slayswatch
( Modifié )

Merci pour vos réponses !
DewhitYoussef J'avais également lorgné sur la Metabo hc260 mais c'est un peu cher pour moi. Je suis déjà tombé sur le montage de Kentaro pour dégauchir avec une raboteuse mais je préfère tout de même avoir une machine pour chaque manipulation.
Oak Je n'ai actuellement aucune machine 🙃 sauf l’électro-portatif de base (perceuse, visseuse, rabot, défonceuse, ponceuse, outil multifonction et scie sabre). Mais l'achat d'une aspiration sera pour une prochaine question je pense !
Olivier Vernhettes Pour l'adaptateur triphasé, est-ce qu'il faut faire attention à toutes les caractéristiques du moteur ou seulement la puissance en Kw ?
mich31159 Merci pour ton retour, malheureusement dans ce budget je dois compter la degau/rabo, le convertisseur en tri, et la scie sur table. L'aspiration pour de copeaux aussi gros doit être de taille j'imagine et il va sans doute falloir compter pas loin de 200€.
Je vais regarder les références que vous donnez sur la rage 5S, mais étant donné que ça doit être le dixième avis positif sur la bête, ça va sûrement être mon choix final !

Oak
( Modifié )

Slayswatch il me semble que pour la dégau tu te posera la question de l'aspiration plus vite qu'il ne te semble. Cela dis il y'a des bonnes occases sur lbc.

Pour les evolutions sur la rage 5S (que possède Kentaro également il me semble) tu peux aussi regarder les vidéos d'Atelier amateur bois et métal sur yt. Tu la verra tourner.

DewhitYoussef je ne la possède pas encore, un ami me l'a fait essayer sur chantier et elle est convaincante mais ma cave fait 14m2, je ne le conçois pas dans ce local.

(Je triche en attendant j'ai une format altendorf au boulot 😜)

Fabien R
( Modifié )

Oak Désolé je t’ai répondu mais en commentant au lieu de faire répondre. Cf ci-dessous !!

Olivier Vernhettes
( Modifié )

DewhitYoussef Slayswatch
Le convertisseur de fréquence doit être choisit en fonction de la puissance du moteur de la machine concernée où du plus puissant des moteurs si l'on souhaite l'utiliser avec plusieurs machines.
Il faudra recâbler en direct l'entrée du moteur (tout simple).
Le convertisseur permet de tourner dans un sens ou dans l'autre et dispose d'un variateur de vitesse.
Attention si aspirateur et dégau en tri, penser à le prendre de la puissance totale des deux moteurs.
J'ai fait le choix d'un seul pour alimenter mes kity 627 et 636 que j'ai monté sur des bâtis indépendants en rachetant des moteurs supplémentaires sur Leboncoin, sachant que je ne risquais pas d'avoir besoin de la dégau et de la toupie en même temps.
Pour faire simple j'ai retrouvé les références de celui que j'ai acheté 70 € (en fait sur Ebay) et qui est toujours disponible.
Le lien
Et je vous joins une photo de mon montage électrique tout simple plus une du branchement interne moteur.
A votre disposition pour plus de renseignements

Slayswatch
( Modifié )

Olivier Vernhettes Super ton lien ! J'avais pas trouvé à moins de 85€ sur Amazon.
Par contre en échangeant avec le vendeur, il m'a dit : "Renseignez-vous sur un éventuel changement de tension au niveau du moteur avant d'investir dans un convertisseur de fréquence." Sachant que les caractéristiques du moteur triphasé sont les suivantes : 380/415 V - 50Hz -Ph3+PE - T16A
Mes connaissances s'arrêtent ici, donc si vous avez une explication je suis preneur...

Olivier Vernhettes

Il est possible de passer ton moteur en 220 en y ajoutant un condensateur et un relais pour booster le demarage. En me documentant sur la question j'ai compris qu'il y avait une perte de puissance pour un coût supérieur au convertisseur de fréquence.
Et le branchement m'a semblé compliqué

Fabien R
( Modifié )

C’est clair ça prend de la place. J’ai fait comme Steve and Wood , support sur roulettes et table de defonceuse intégrée, le tout sous un plateau de plan de travail prof 800, si tu peux organiser ton local pour caser ça comme ça, ça peut passer. Nb, le plan de travail fait office de table de dégagement pour la scie à onglet radiale. Après, la largeur de l’ensemble est de 1300, il faut donc avoir une petite piste de danse pour la mettre en position de travail. Dans cette config, 14m2, c’est vrai que c’est un peu chaud car soit tu tournes pas autour soit t’as pas de dégagement pour deligner, mais la machine seule, ça devrait passer. ça dépend si t’es dans un local plutôt carré ou en couloir pour couper de grandes longueurs.
Ci-dessous la machine rangée. Comme ça je dirais 2m de dégagement nécessaire en face pour la mettre en situation de travail. Excuse le bazar !

Oak

Dans les 14m2 j'ai un cumulus, une machine à laver et un grand lavabo... dans un an j'aurais sûrement acheté la je suis locataire.

Du coup je stock pas mal de bois que je récupère au boulot et je me débrouille à faire le gros debit au taff et les retouches ici avec une petite circulaire makita aspirée.

D'ailleurs je posterai sûrement bientôt mon atelier quand j'aurais fini les rangements.

Vos montages sont tops. Dès que je me la prends j'étudie scrupuleusement vos supers bidouillages 👍🏻

Kentaro
( Modifié )

Bonjour,

J'ai en effet une scie sous table Evolution Rage 5S, et j'avoue que j'en suis bien content. Avec quelques bricolages, traineau de coupe, etc, j'obtiens juste ce que je veux en terme de précision, et je ne suis pas certain que les machines à 600 ou 700 € fassent mieux. A ce prix là, c'est presque du consommable...

En ce qui concerne la degau/ raboteuse, j'ai une théorie qui sort un peu de l'ordinaire...
Si on a pour objectif de réaliser seulement quelques meubles, et pas de faire du travail intensif, si en plus on est contraint en place et en budget, cela vaut le coup de se demander s'il ne vaut pas mieux acheter au cas par cas du bois déjà dégauchi/raboté, certes plus cher, mais permettant d'étaler la dépense dans le temps, de gagner de la place dans l'atelier, et de se concentrer sur la partie "plus élaborée" du travail du bois et de la création.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Salut,

je partage régulièrement ton avis, et ton état d'esprit. Je te prie de m'excuser si je pinaille, tu ne trouve pas l'équarrissage noble ?

Découvrir le bois à chaque passe, voir apparaître le veinage, penser son volume final. J'adore et je trouve ça formateur. Je comprends ton approche économiquement. Mais je trouve noble de pouvoir batir à partir de l'arbre que l'on coupe soit même. Sûrement la charpente ça... ☺

Kentaro

Oui, tu as raison, le terme utilisé n'était pas le bon... J'ai changé pour "plus élaboré", même si on peut aussi discuter...

Disons que le corroyage/ dégauchissage/ rabotage peut aussi être un peu "fatiguant" et répétitif... Mais c'est peut-être aussi parce que ma très vénérable raboteuse n'est pas au top du top... et que c'est avec elle, assez ... physique...

Mais il est vrai que cela donne aussi un sentiment de puissance...

Oak

Ah oui peut-être. Je pratique une Steton de 84. Le travail est sûrement plus facile la dessus.

Le bon plan c'est de pouvoir le degauchir dans une boite ou un atelier semi/pro qui possède ces machines je pense. La plus proche du domicile c'est l'occasion d'avoir du contact si tu n'as pas besoin de degauchir souvent.

wil68

Bonjour, pas de problème majeur si vous ne disposez pas de 380v tri, vous pouvez coupler un variateur de fréquence à partir du 220v, vérifiez tout de même la puissance

Erebor

Vérifier aussi le prix, un variateur de fréquence qui tient la route coûte entre 200 et 300€ si en plus il faut payer quelqu'un pour l'installer / regler sur un budget de 1000€ ça pèse lourd !

Erebor

Salut les machine de l'annonce ont l'air pas mal (surtout la rabot dégau) mais attention certaines sont en triphasé donc attention a ton installation électrique, il y a peu de chances que tu sois équipé et si tu te fais installer le 380v tu va exploser ton budget!

Dt menuiserie

Niveau Rabo-dégau la métabo hc260 j'en ai trouvé une a 600€ sur le bon coin et pour la scie sur table j'ai une AEG TS 250 K la même que Nikof Maker, pliable sur roue pour les chantiers et le manque de place c'est top. Environ 520€. Bon c'est plus que ton budget mais ces machines sont top même en utilisation pro ;)

Slayswatch

J'avoue qu'à ce prix la j'aurais également prise la Metabo HC260.
Par contre pour la scie sur table, est que la TS250 vaut son prix ? L’Évolution Rage 5S est presque moitié moins chère 🤔

Dt menuiserie

Oui elle est vaut du moins pour l'expérience que j'en ai ^^
Evolution c'est bien , mais je trouve que les réglages tiens pas dans le temps du coup j'ai préféré changer de marque, (mauvaise expérience avec une scie a onglet Fury). Apres tout dépend de l'utilisation que tu en auras de la machine aussi.

cocoM

Pour la rabot dégau, le modèle kity de ton lien est un des meilleurs rapport Q/P que tu pourras trouver tout en restant dans des tailles raisonnables pour ton atelier. Reste à voir pour ce cas précis si l'adaptation au tri rentre dans ton budget.

Pour la scie, avec un petit budget la évolution semble une valeur sure moyennant quelques aménagements comme ceux là.

Slayswatch
( Modifié )

Merci de ton retour, je me lance donc et contact le vendeur 🙂
Je n'ai plus qu'a trouver un revendeur de la rage 5S avec le meilleur prix, comprenant les frais de port ! Sauf si les magasins de bricolage alentour l'ont mais je suis sceptique.

Fabien R

Dispo chez Leroy Merlin

Oak

A pas cher ☺

Slayswatch

Effectivement, c'est le moins chère qu'on puisse trouver !

0 coup de coeur
3 271 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Slayswatch