Pabaille

Scie circulaire + rail : Bosch GKS 55 GCE ou Metabo KS 55 FS ? Autre suggestion ?

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter une scie circulaire avec un rail de guidage et mon choix s'est principalement arrêté sur deux modèles mais je reste ouvert à toutes suggestions dans la même gamme de prix.

Je possède déjà une scie circulaire sous table (une Bosch Verte PTS10) mais possédant un petit atelier (12 m2), la manipulation de grandes longueurs est devenue un véritable sport. De plus je dois déligner des planches de frêne et de chêne brutes (pour enlever l'écorce, l'aubier, ect...) de 27 principalement mais aussi de 45 en utilisant la méthode de Boris Beaulant (

).

J'ai même hésité à acheter la scie Parkside avec rails qui est en promo en ce moment à 90€. Mais j'ai eut trop peur d'être déçu dans le temps.

Du coup j'ai repéré la Bosch GKS 55 GCE + Rail 1,60m à 300€ chez Guedo :
guedo-outillag...AhoCrB0QAvD_BwE

Et la Metabo KS 55 FS + Rail 1,6m à 212€ Chez Maxoutils (dispo à 192€ chez Quincaillerie Pro mais je ne connais pas ce site donc un peu moins confiance) :
maxoutil.com/s...IhoChSIQAvD_BwE

La Bosch scie à 63 mm avec 1350 W sous le capot et la Metabo scie à 55 mm avec 1200 W.

Mes points d'hésitation sont les suivants :

  • La différence de prix bien sûr.
  • Comme je dois couper des longueurs supérieures à la longueur du rail, je ne pourrai pas utiliser de serre-joints et je devrai m'y prendre en deux temps en déplaçant le rail. Il est donc nécessaire que le rail agrippe bien au bois. Il y a de bons retours sur l'accroche du rail Bosch mais rien sur celui de Metabo. Qu'en pensez-vous ?
  • La scie Metabo possède deux molettes de réglage du jeu du rail alors que la Bosch n'en possède pas. Est-ce que pour autant le jeu de la Bosch va faire que ça coupe de travers ?
  • Est-ce que le rail Metabo est compatible avec les autres marques ?

Merci d'avance de vos avis !

stefdefoot
( Modifié )

Salut, je ne peux pas t'aider sur le choix du matériel, mais juste te donner mon avis sur quincaillerie pro. J'ai déja commandé beaucoup de choses chez eux et je n'ai jamais eu de soucis.
Regarde sur leur fiche :

tu pourras voir les différent avis.

Cordialement.

Pabaille

Merci ! Je n'ai pas encore adopté ce réflexe de consulter les avis fournisseurs, honte à moi 🤣

iai13

Je confirme aussi que j'ai déjà commandé chez eux sans problème

?

5 réponses

Erebor

J'ai un plongeante de chez Bosch pro et je ne m'en séparerai pour rien au monde c'est juste magique ! Et je confirme que les scies bosch pro sont compatibles avec les rails Festool, Makita, Tritons...

Oak

Gaffe le modèle qu'il regarde c'est la GKS et non la GKT. Elle tourne sur lerail maisn'est pas plongeante.

Pabaille
( Modifié )

Merci Erebor de ton retour d'expérience. La plongeante chez Bosch est très bien notée effectivement. Par contre sur ta plongeante as-tu un réglage du jeu du rail ?

Erebor

Ah j'ai pas fait gaffe mais j'ai pas de jeu donc pas eu besoin de régler. Mais il y'a des molettes il faudrait que je regarde

BaptisteC
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil pour moi, très content de cette scie plongeante. Je confirme la présence de molettes pour le réglage. Pas de couteau diviseur mais je n'ai jamais eu de soucis (quand je déligne j'ai des petits coins que je rajoute au besoin au fur et à mesure de l'avancée de ma coupe et une lame affûtée et adaptée à ce que je fais).

Pabaille

Merci de cette précision ! C'est curieux qu'ils n'aient pas mis de couteau diviseur, je croyais même que c'était une caractéristique des scies plongeantes par rapport aux non plongeantes.

iai13

Bjr, je ne me prononcerai pas sur le choix entre ces 2 scies car je n'ai ni l'une ni l'autre mais je reviens sur le fait que tu comptes déplacer ton rail s'il est trop court. Je pense que tu perds un peu l'avantage d'un rail qui permet une coupe assez propre et qu'il vaudrait mieux penser à investir dans un rail plus long ou des rallonges, d'autant plus qu'il faut que ton rail dépasse de la pièce à couper. Ca te permettrait également de pouvoir mettre des serre joints si nécessaire (souvent inutiles, mais ...).
Si tu dois passer par l'étape dégau-rabot, ce n'est pas primordial, mais c'est agréable de pouvoir couper un panneau de mélaminé de 2m36 ou 2m80 et pouvoir directement, sans y revenir y faire une feuillure ou y plaquer un chant.
D'autre part, j'ai une festool TS75 et la fameuse parkside plongeante dont tu parles. Je peux sur ce point déjà te dire que je l'ai achetée car elle est légère et maniable et qu'elle est vendue avec 2 rails de 70 cm compatibles avec les festools (y compris le pare-éclat) ce qui diminue considérablement le prix de la machine elle-même. Je n'en ai pas une utilisation très intensive et je ne sais pas si elle durera longtemps, mais pour l'instant elle fait le job.

Pabaille
( Modifié )

Merci iai13 de tes conseils et ton retour sur la scie Parkside. Effectivement ça doit être très confortable de scier tout d'une traite. Mais de mon coté comme j'ai un petit espace je fais souvent couper mes panneaux de mélaminé en GSB. Au niveau des rails, je pense que le top est d'en avoir un long et un court que l'on peut assembler si besoin est, ça couvre quasiment tous les besoins.

iai13

Oui tout à fait , j'ai 1 rail de 1400, 1 de 800 qui me sert pour les portes en largeur ou en rallonge de celui de 1400 et du coup les 2 rails parkside de 700 chacun compatibles (mais qui n'ont qu'une patte de fixation à la rallonge au lieu de 2 chez Festool mais ça fonctionne). Mon atelier n'est pas très grand et mes débits sont généralement faits à l'extérieur. Les rails ne sont pas donnés et quand j'ai des longueurs supérieures à couper, je m'y reprends en 2 fois, donc je connais le problème : le confort de pouvoir faire une coupe en une fois sans s'y reprendre au milieu est inégalable !

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'ai hésité à répondre car je n'ai pas le modèle exact que tu vises mais en regardant les photos, j'ai l'impression que l'ergonomie est identique à la mienne.
Je n'ai donc pas la bosch 55 mais la 85 depuis peu, du coup je ne parlerais pas de la puissance moteur ou de la prise en mains mais j'attire ton attention sur le cache lame qui à l'air similaire à la mienne.

Au départ, j'étais un peu déçu de ne pas avoir le levier coté pouce gauche pour relever le protège lame en avançant comme chez festool mais vu que celui ci est bien conçu, pas besoin de le relevé manuellement, il n'est encore jamais resté bloqué même à l'amorçage du rail ou de flash de plateaux bien tordu... J'avais un peu un trauma sur les scies circulaire bas de gamme à ce sujet, c'est maintenant du passé! ^^

Sinon, je confirme la compatibilité rail festool/makita.

Le petit moins que je lui mettrait serait peut être sur la précision du réglage d'angle, mais je ne sais pas si c'est le même sur la petite...

Je ne connais pas la metabo.

Pabaille
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! J'ai l'impression que tous les scies sont montées sur des systèmes d'angle en plastique dur ... Avec en plus un réglage avant et un autre arrière, ça ne doit pas être des plus simples effectivement.

Aricorouge

Petit plus et non négligeable pour la bosch,si l on regarde bien la semelle à l avant on remarque un petit trait vert comme le vert de chez festool,donc compatible avec leurs raille de guidage.
La grosse différence avec la makita dont parle oak ,c est qu il ne s agit pas d une scie plongeante.

Pabaille
( Modifié )

Merci Aricorouge, quel serait l'intérêt d'acheter un rail d'une autre marque ? Les rails Festool ou autre sont de meilleurs qualité, plus stable ?

Aricorouge

Plus long et plus répandus sur le marché surtout pour changer le pare éclat côté lame et l anti dérapant qui ce changent de temps en temps

L'Ecorce du Sycomore

L’intérêt est aussi que tu peux acheter la scie seule si tu as déja un rail d'autre marque.

Oak

Salut.

Gaffe guedo à pas mal de délais en ce moment. Un mois et demi pour recevoir mon matos.

Je partirais sur la Bosch.

Pour le même prix t'as une plongeante Makita. Si tu veux de la polyvalence reste sur ce modèle 😉

Pabaille
( Modifié )

Merci Oak de ta réponse ! D'après leur site, Guedo livre en 2-3 semaines, ce qui est long mais plutôt raisonnable face à ton délai d'un mois et demi !!

Pour mieux comprendre ta réponse, qu'est-ce qui te fait penser sur la bosch ? Et en quoi la Bosch serait plus polyvalente que la plongeante Makita ?

Oak

La makita, sortie de sa règle c'est une locomotive sans rail.

La Bosch si tu souhaites tronçonner, mettre à longueur, charpenter ou ne prendre que la scie pour bricoler c'est possible.

Je te conseille plutôt celle ci parce que j'ai bossé avec et qu'elle tourne pas mal.
La Metabo je ne la connais pas mais entre deux machines je prends toujours la plus répandue pour les pièces et les accessoires.

Pour les delais de guedo j'ai la sensation que le confinement à créer un appel d'air qui à du mal à se résorber.

Pabaille

Merci pour tes conseils. Comme je possède déjà un scie sous table, la scie sur rail viendrait en complément pour moi pour les pièces encombrantes.

Comme tu as déjà bossé avec la Bosch, que veux-tu dire par "elle tourne pas mal" ? Genre c'est bien mais pas top ? Que penses-tu de l'absence de réglage du jeu dans le rail ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak +1 sur la plongeante meme chez festool. Quand j'entends certains dire qu'ils l'utilisent sans rail, ça me dresse les poils du dos. J'ai essayé une fois, je me suis fais bien peur et je dirais que c'est super dangereux...
Et du coup, je suis bien d'accord sur la polyvalence d'une scie classique par rapport à une plongeante...

Oak
( Modifié )

Pabaille en fait pour j'ai bossé avec la 190 en charpente, c'etait l'une des deux scie du binôme et l'autre etait une Makita non plongeante que je trouvais au dessus.

Mais la Bosch faisait très bien le travail. La table etait pas folle je me souviens, de moins bonne qualité que la makita.

Quand j'ai acheté ma plongeante, j'ai hésité avec celle que tu regarde.

Par contre pour l'absence de réglage sur le rail j'avoue que je ne sais pas. Le rail bosch est quand même plus précis que le rail makita festool.

Alors je m'en inquiéte pas. C'est quand même du bon matos, si jeu il y'a, il ne sera pas disfonctionnel.

0 coup de coeur
1 792 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi