Eppsylon

Quelle scie sur table pour débuter ?

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum, je l'ai découvert il y'a peu et ça me paraît être le bon endroit pour trouver réponse(s) à ma question du moment.

Pour vous donner un peu de contexte : j'ai 19 ans, je fais des études d'informatique et j'aime beaucoup le travail du bois. Jusqu'à présent on va dire que je "bricole", je suis très loin de réaliser des créations de menuisier mais j'ai déjà fabriqué toutes sortes d'étagères, de petits meubles ou de décorations dans la maison, mon plus gros projet terminé à ce jour étant un bureau.
Je suis plutot bien équipé en électroportatif et outils mais tres peu en machine d'atelier (j'entend par là machine fixe) : une petite scie à onglet.

J'ai des projets de plus en plus ambitieux qui demandent parfois de la précision dans les coupes, parfois un besoin de reproductibilité dans mes travaux que j'en peine à obtenir avec des machines portatives.

Suivant ce constat, j'aimerais investir dans la machine qui me paraît répondre le mieux à mon besoin, soit une scie circulaire sur table/ petite scie à format.
Et c'est là que le problème se pose.

Je me suis déjà bien renseigné sur ce qui existait et ai étudié de nombreuses (toutes ?) options : les scies de chantier (pas assez de stabilité dans les guides, les plateaux, ... ça ne vaut pas l'investissement à mon goût), le neuf bas de gamme (ce qui me paraît le mieux mais du mal à choisir le modèle et peur d'être déçu), l'occasion (difficile de trouver des machines qui ne soient pas en triphasé), ...
Evidemment pour éviter que ce soit trop facile, j'ai un budget assez réduit, quand à l'encombrement, ce n'est pas trop un problème.

Voila, donc pour résumer j'aimerais une machine assez précise, stable, ... (tout ce qu'on peut demander à une scie à format en fait) pour un petit budget.
Evidemment on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre donc je suis prêt à faire des concessions mais j'aimerais avoir des avis sur un potentiel bon plan auquel je n'aurais pas pensé.

Pour vous donner un exemple de mes recherches, j'étais assez intéressé par la holzmann ts250-230v, mais j'en ai lu du mal et du bien et le fait que le guide parallèle ne soit fixé que par un bord me refroidit un peu.

Je précise aussi que si le conseil est d'attendre pour pouvoir investir un peu plus et avoir une machine plus performante ça ne me dérange pas.

Merci d'avance de vos réponses et j'espère que vous pourrez m'éclairer !

Santé !
( Modifié )

Il nous manque ton budget 😁

Des scies sous table d'occasion, on trouve aisément en mono.

Eppsylon

Mon budget, pour le moment maximum 1000€ (autour de 700 m'arrangerais mais je serais prêt à dépasser pour une vraie bonne affaire) sinon en attendant quelques mois je pourrais peut être me rapprocher des 1500

Si je trouve une bonne machine d'occasion, dans mon budget en 230v je saute dessus ! (Enfin je pense)

niveau qualité c'est sur que j'obtiendrais bien mieux en occasion qu'en neuf pour ce prix

?

5 réponses

Kentaro

Sur les conseils d'un membre de l'Air du Bois, j'ai acheté une scie circulaire Evolution Rage 5-S, prix de base 300 €, je l'ai eu à 200 € sur ebay car c'était un retour avec des marques sur le piétement.

Bien sur, le guide parallèle et les coulisses n'étaient pas fantastiques, mais le moteur tourne bien, et la lame est précise.

Je me suis fabriqué un grand chariot de découpe (1m x 80 cm), qui coulisse sur le plateau, avec toutes les protections nécessaires (capot sur la lame, fixations des pièces) et guide parallèle bien rigide.

J'ai fixé la scie sur un grand piétement en bois, en forme de cube. C'est très stable.

La précision est désormais excellente (un grand carré de 50 cm coupé 5 fois ne donne aucune déviation visible) et j'ai une totale sécurité (les mains sont toujours très loin de la lame, pas de risque de retour des pièces découpées).

Avec des servantes, je peux découper des pièces très longues, et j'ai une profondeur de coupe de 80 cm.

Je suis extrêmement content de mon investissement de 200 €!

Ma conclusion est qu'il n'est pas du tout nécessaire d'acheter un truc cher. Un peu de bricole, et c'est bon.

Bricolo36

+10

Eppsylon

Bonjour, merci pour votre réponse.
En effet la solution DIY + matériel peu onéreux est intéressante niveau investissement mais j'avais peur de ne pas être satisfait du résultat final.
Si vous en êtes satisfait je vais peut être y repenser et cela me permettra de décaler l'achat d'une machine plus qualitative à dans quelques années !

Slayswatch
( Modifié )

Bonjour, je cherche également une première scie sur table pour moins de 400€ et l'Evolution Rage 5-S revient régulièrement dans mes recherches. Pourrais-tu joindre des photos afin de me rendre compte de ton aménagement maison sur ce matos ?
Cordialement

Kentaro

J'ai prévu de faire une petite présentation. C'est très inspiré par tous les crosscut sleds que l'on voit un peu partout.

Sinon, la Dewalt 745 est descendu à 470 € chez certains vendeurs.

Jean Galmot
( Modifié )

Pensez à trouver un adaptateur 25==>30 si on veut monter d'autres lames que celle uniquement prévu pour la RageEvolution (Diam 25mm).

Spiro

Il existe des bagues avec un alésage de 25,4 pour des lames prévues pour un alésage de 30.souvent vendu avec la lame,mais possibilité de trouver seul.

Bricolo36
( Modifié )

Spiro Bonjour oui ça se trouve sans problème

Bricolo36
( Modifié )

Spiro Bosch 2600100232 Bague de réduction pour lame de scie circulaire 30 x 25,4 x 1,8 mm 3,92€ j'en ai acheté il y a 8 jours car j'ai aussi une EVOLUTION

Jean Galmot
( Modifié )
Bricolo36
( Modifié )
kfranc01

Bonjour,

J'ai eu une scie premier prix acheté chez les verts; deux ans après je n'ai gardé que le meuble que j'ai transformé en table pour défonceuse....

Racheté une scie de 30 ans d'age chez un professionnel, marque inconnu, en triphasé, et j'ai tout simplement changé le moteur (50€); elle est très précise et robuste.

Voila mon expérience.

Mike0411

Salut,
Je possède une de ces machines de chantier comme tu dis. C'est la GTS 10XC de chez bosch.
Si tes projets ne sont pas trop ambitieux en terme de dimensions c'est une très bonne machine. Attention quand je dit ambitieux je parle de morceaux depassant les 2 metres.
En deça elle est tout a fait précise.
La seule critique que je lui accorde est le jeu dans le chariot latéral que j'ai du régler moi-meme a l'achat. D'ailleurs j'ai fait un pas a pas a ce sujet : Reglage chariot
Et si tu recherche encore plus de précision tu peux te concevoir un Chariot de coupe comme je l'ai fait pour la mienne.
Ceci dit si j'avais la place j'aurai peut-être investi dans une scie a format car justement cela Ouvre le champ des possibles.
Je rejoins mes collègues boiseux sur l'occasion avec tout de meme un bémol du a ma qualité de débutant qui a acheté de l'occasion. Quand on achète une machine d'occasion sans jamais avoir utilisé ce type de machine au moindre problème de réalisation on ne sait si on doit remettre en cause la machine ou la technique du bonhomme.
Voila c'etait mon avis sur la question 😉
Bon courage a toi et bienvenue sur l'air du bois 👍🏻

Eppsylon
( Modifié )

Bonjour, merci de votre réponse !
Comme je l'ai dit à Kentaro je vais peut être repenser à la solution scie de chantier + DIY puisqu'apparemment vous êtes plusieurs à en être satisfait.
Concernant la scie j'ai déjà lorgner dessus au début de mes recherches donc c'est un achat que je vais re considérer !

Satemorej
( Modifié )

Bonjour Eppsylon,
pendant que tu guettes (pour citer Jean Galmot) ou si tu souhaites patienter pour économiser et acheter du matériel plus performant, peut-être y a-t-il un atelier associatif (participatif, communautaire ... peu importe le nom) près de chez toi ?
Bien sûr c'est plus contraignant que de tout faire chez soi (y aller, avoir un créneau dispo ...) mais les avantages ne sont pas mal non plus : du matériel plutôt bon, rencontrer d'autres passionnés et même des gens qui te communiqueront un peu de leur expérience, ...

bonne chasse en tout cas

Mis à jour
Eppsylon
( Modifié )

Bonjour Satemorej et merci pour votre réponse. L'atelier participatif aurait en effet été un bon moyen d'attendre mais je n'en ai pas à moins de 20km de chez moi, j'ai un peu abandonné l'idée mais à l'occasion peut être !

Jean Galmot

Slt, comme le dit titimaster, de l'occaze on trouve, mais il faut quelques fois être patient, et souvent se transformer en chasseur, celui qui guette(hugette). Sinon pour les opportunités en 380, il existe des variateurs de fréquence qui te crache du tri à partir du mono, c'est un investissement supplémentaire, mais cela t'ouvre un panel plus important d'achat possible.
Bonne "chasse".

technic-achat....vfr,fr,3,59.cfm

Eppsylon

Dans ce cas je vais guetter ! Je vais également me renseigner sur ces adaptateurs dans le cas où je trouverais une offre très intéressante sur du tri.
Merci !

0 coup de coeur
2 283 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi