gino

Peinture extérieure

Bonjour à tous,

Un ami souhaite repeindre ses boiseries extérieures (poutres, garde-corps, etc...) mais je ne sais pas s'il faut absoluement mettre le bois à nu ou un simple ponçage suffit. Merci pour votre réponse et s'il faut mettre le bois à nu, qu'elle est la méthode la plus efficace?
Bonne journée à tous.

Mis à jour
?

3 réponses

bernardrebout

La première chose à faire c'est un état des lieux, est ce que la peinture est encore adhérente partout, est ce qu'il y a des cloques, est ce que les points bas sont toujours impeccables , si des défauts ( apparents ou non) sont repeints cela ne sert à rien et le travail sera une perte du temps.
La préparation soigneuse assure un résultat durable .
Ensuite il faut savoir quelle peinture était appliquée et si possible retrouver la même ou équivalent.
Si tout est parfait un égrénage suffit et ensuite il faut savoir que 2 couches fines valent mieux qu'une couche épaisse.
En appliquant une couche épaisse, il se forme un peau qui sèche vite et en dessous la peinture ne sèche pas ou trop lentement et la cohésion est mauvaise.
IL va bientôt faire meilleur, on ne peint pas en plein soleil et non plus si la température est supérieure à 25°c, pour les raisons invoquées plus haut.
Bon amusement, une balustrade c'est jamais marrant à peindre!

gino
( Modifié )

Merci bernardrebout pour cette réponse complète et remplie de conseils. Je vais lui expliquer tout ça. Bonne journée.

sylvainlefrancomtois

hello , non un griffage suffit ! pour la même peinture ! dans le doute mettre un apprêt !

gino
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois. Pour le griffage faut-il un outil spécifique?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non , le griffage est brossage métallique fin et/ou un ponçage gros grain de nettoyage qui fait tomber les parties qui se détachent ! çà enlève ce qui est "gras" , et cela raye les parties ou la peinture tient , les micros rayures font une accroche optimum pour la peinture neuve !

gino

Merci beaucoup monsieur je m'endormirai moins bête et j'en suis heureux. Vos explications sont toujours très claires et merci pour votre gentillesse sur cette plate-forme. Bon dimanche à vous.

neophyte

Bon, je fais un peu d'infos (et de pub) sur nos peintures d'antan, qui sont maintenant en version écolo .

Ci joint, extrait d'une fiche technique, sur la peinture à l'huile , Kreidezeit

la norme courante pour la protection des bois à l’extérieur recommande les peintures à base de résines de synthèse (acryliques et alkydes) qui sèchent rapidement et sont faciles à appliquer.

Mais ces peintures provoquent souvent des dégâts considérables :

-leur teneur en résines de synthèse les rendent presque imperméables à la diffusion et elles s’écaillent vite

  • Par les fissures, l’humidité pénètre dans le bois, sans pouvoir sortir assez rapidement des endroits où le film de peinture est encore intact.

Le résultat, c’est le cloquage, le pourrissement du bois.

La peinture à l’huile Kreidezeit est utilisée depuis un certain temps avec succès dans la protection de monuments historiques.
Pour conserver les propriétés naturelles des bois, surtout à l’extérieur, une peinture à l’huile classique convient parfaitement pour plusieurs bonnes raisons.

-La taille des molécules de l’huile de lin (50 fois plus petites que celles des résines de synthèse) permet une bonne pénétration du support.

-La peinture à l’huile possède une bonne capacité de diffusion, elle laisse le support respirer, l’humidité éventuellement contenue dans le bois .

En outre, cette peinture ne contient pas de résines, qui
limitent la capacité de diffusion, elle ne s’écaille pas, ne cloque pas, elle garde son élasticité pendant longtemps et ne s’use que lentement en surface.

-Elle peut aussi être rénovée plus facilement – sans ponçage ni décapage –

gino
( Modifié )

Merci neophyte !