korneo

Dessin et construction d'un établi avec scie sous table

Bonjour à tous.
Me voilà fraichement arrivé ici et je viens déjà vous solliciter.
Je suis futur propriétaire d'une maison dans laquelle nous allons ouvrir un escape game. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu d'évasion grandeur nature, où vous êtes enfermé en équipe, et vous avez 1h pour vous échapper en résolvant différentes énigmes.
Nous faisons tout nous même avec ma femme.
Nous allons construire une extension d'un peu plus de 100m2 (en ossature bois) dans notre future maison afin d'accueillir cette entreprise.
J'en profite pour me faire un atelier de 25m2 qui facilitera tout les bricolages futures.
Je suis donc en train de dessiner mon futur établi en essayant d'avoir quelques choses de pratiques.
Si vous avez des conseils concernant la disposition, les rangements... ou n'importe quoi d'autres, je suis preneur. La scie sous table est une dewalt DW7491.

J'ai choisi d'y mettre un grand panneau de contreplaqué avec au dessus un grand nombre de panneaux de MDF qui seront échangeables s'ils sont abimés. Cela me permet d'intégrer facilement les rails sans travail de défonçage.

En vous remerciant et à très bientôt.

?

2 réponses

Charmousse

Hello
Je vois que tu veux pacer du MDF sur du contreplaqué. Je pense qu'il vaut mieux faire l'inverse si tu veux simplement renforcer le plateau par collage. Le CP étant plus solide que le MDF. (J'espère ne pas dire de bêtise);
J'ai trouvé intéressant ce qu'à pondu un australien (Pask Makes youtube.com/wa...h?v=yTR9kg94z9A) qui se sert de sa presse classique (à vis) pour placer 2 arrêts et ainsi l'utiliser également pour "serrer" des pièces plus importantes (panneaux ou autres).
De bonnes idées à prendre chez ce passionné.
Quoi qu'il en soit, bons copeaux !

korneo

Je mets le mdf par dessus pour pouvoir le remplacer facilement quand il est abîmé. C'est pour ça que cette partie est en différentes pièces (et aussi pour faciliter la pose des rails. Pour le plateau en contreplaqué, je le prendrais suffisamment épais pour qu'il soit solide, sachant qui y a beaucoup de renfort en dessous.

Fabien R

Samuel Mamias (Toutenbois) a une vidéo sur YouTube concernant l’organisation des machines dans l’atelier.
Par contre 25m2, tu n’as pas peur d’être à l’etroit si ton activité est de faire des décors pour l’escape game?

korneo

Je n'ai malheureusement pas trop le choix de la superficie.
Pour les gros décors, je pourrais les faire direct dans une des salles de jeu qui seront à côtés.
La plupart du temps, je reste sur des éléments pas trop volumineux donc ça devrait aller.