Nicolasverriest

Du bois étincelles

Bonjour j’ai récupéré du vieux bois et j’ai utilisé une planche sombre pour faire un jeu de dames
Et à ma grande surprise ,au délignage j’ai vu des étincelles.j’ai cru d’abord à un clou mais non rien, et au dégauchissage puis au rabotage.
Bizarre je ne sais pas ce que c’est comme bois, mais j’ai flingué les larmes, je suis bon pour un affûtage.
Si quelqu’un a une idée, merci

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Bois de fer, ébène ?

Nicolasverriest

Pas de l’ébène le plus clair c’est du chêne

Nicolasverriest

Ben je sais pas ,je ne connais pas l’essence de ce bois j’ai mis une photo si quelqu’un à une idée le plus clair c’est du chêne

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello c'est récurent dans des bois anciens surtout en plancher ou bois charpente accessibles avec du passage , c'est de la silice poussiéreuse accumulées dans les pores !!Le vieux bois donne de beau résultat , mais abîme beaucoup les affûtages !

Perso , j'avais un rabot électrique bas de gamme à fers jetables ,pour "blanchir" les vieux bois et enlever un peu la couche polluée avant de dégauchir !

Mis à jour
Nicolasverriest

Merci de la réponse je crois que je ferai la même la prochaine fois.

Nicolasverriest

Voici une photo

Nicolasverriest

Oups

0 coup de coeur
236 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi