Nicolasverriest

Plateau de table en chêne

Bonjour
J’ai acheté 6 planches de chêne de 2,20m/20cm de large et 5 cm d’épaisseur pour 80€ les 6 je suis à la recherche de conseil divers pour ne pas me tromper. Le piétement se fera en tube rectangulaire de 35/70.
Je suis preneur de toutes idées et conseils.
Gros chantier pour un débutant mais bon j’ai les défis.
Merci à bientôt

?

3 réponses

Boris Beaulant

En aide pour l'assemblage des pièces de bois de ton plateau, je t'invite à jeter un coup d'oeil à ces deux trouvailles :

Nicolasverriest

Merci beaucoup

Nicolasverriest
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
Salut comme j’ai marqué dans le commentaire
Plus de longueurs en 2,20 quand j’ai récupéré donc J’ai pris du 2,70 mais 5 planches à 90€ quand pense tu je pense que c’est honnête. je te mets deux photos , et l’humidité est à 19%

fab83
( Modifié )

"Le piétement se fera en tube rectangulaire de 35/70"
J'imagine que tu parle ici de tube métallique il faut bien se dire que le plateau va faire sa vie même si en suivant les conseil des liens à Boris Beaulant cela devrait limiter les déformations ,
par contre le piétement acier lui aussi va vivre notamment en fonction de la température l'idéal est donc de bien penser à prévoir la possibilité d'un mouvement entre les deux la cohabitation ne se passera que mieux dans le temps 😁

Mis à jour
Nicolasverriest

Merci pour le conseil je vais essayer de trouver la meilleure façon de les fixer afin de limiter les fissures éventuelles

flonflon

Le principe: Tu fais des trous oblongs dans le piétement, par exemple 10 mm x 5 mm pour des vis de 5 (10 mm dans la largeur de la table) et tu ne serres pas les vis à fond

Nicolasverriest

Ok sa marche merci beaucoup

trente six seb

Le mieux me semble de zieuter les réalisations et les pas à pas pour reprendre une recette qui a marché. 😉

Nicolasverriest

Oui je ne compte plus le nombre de vidéos et de postes que j’ai pu lire

Nicolasverriest

A la récupération
Plus de 2m20 donc j’ai reçu du 2,70 mai pas à 80€ mais 90 pour 5 planche c’est correct je pense
Testé l’humidité à 19% je vais laisser séché.

trente six seb

C'est mieux que du bois de palette. ;)

Nicolasverriest
( Modifié )

A oui je confirme
Mais je me demandai pour le prix car c’est la première fois que j’en achète de cette façon.

flonflon

Bonjour.J'arrive à 818 euro le mètre cube. Pour du chêne en avivé c'est plutôt pas cher. Ceci dit le prix dépend beaucoup de la qualité dans le chêne

trente six seb
( Modifié )

Ça dépend de l'essence et du volume.
Sans trop avoir idée du prix, je compare toujours par rapport à 1 000 € du m3.
Ça donne un ordre de grandeur.
Si tes planches font 150 mm x 27mm x 2700 mm on arrive à +/- 50 €uros à 1 000 €uros du m3.
Donc peut être un peu cher. (à confirmer)

Nicolasverriest

2,70m/20cm de large par 5cm d’épaisseur je vais faire le calcul

trente six seb
( Modifié )

135 €uros à 1 000 €uros du m3.
Mais ça dépend de l'essence, de la zone géographique, de la qualité, de si c'est un plateau brut ou un avivé, etc.
Tiens, j'ai trouvé ce tarif de 2018 : ici.

Nicolasverriest

Nickel merci

0 coup de coeur
245 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicolasverriest