L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Woody8

Quel produit pour le traitement d'une charpente chêne/acacias ?

Bonjour à tous,

Etant nouveau ici, je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre accueil.
Je vais maintenant passer à ma question, avec ma compagne (nous ne sommes pas des grands bricoleurs) nous venons d'acheter une maison qui comprend une remise extérieur en bois.
Celle-ci est assez ancienne mais dans un bon état général, nous souhaitons en faire un petit local pour pouvoir accueillir des amis. Lors de la vente la personne n'a pas su nous répondre sur le fait du traitement de cet espace. Dans le doute nous souhaitons traiter la "charpente" de façon à éviter toutes possibilités de termites ou autres nuisibles. Selon un ami la charpente est composée de chêne avec des petites parties en acacias.

De notre côté nous avons effectué quelques recherches et nous avons vu la marque xylophene et notamment ce produit xylophene poutres et charpentes.

Avez-vous des avis dessus ?
Connaissez-vous des produits efficaces pour le traitement de celle-ci ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement

Laurent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

Hello , une charpente abritée en chêne et/ou acacia ne risque pratiquement rien , sauf sur la partie aubier !

Ce traitement peut éventuellement être appliqué sans problème au pulvérisateur ,mais si rien est attaqué à ce jour dans une vieille battisse , cela perdurera sans traitement !
Par contre , il faut regarder les éléments secondaires comme les chevrons voligeage et lattage , souvent en bois blanc , et si ils sont âgés ils n'étaient pas nécessairement traités avant d’être posés .

il faut aussi regarder l'état des bois qui s'encastrent dans les murs pour détecter de l'humidité éventuelle ,source de champignons ou termites !

Mis à jour
Oak
( Modifié )

A ajouter que le traitement au xylophene nécessite des précautions d'application et entraine une toxicité du milieu pendant un moment. Je m'abstiendrais.

Une vérification visuelle des différents éléments. Peut-être une photo si vous souhaitez un avis sur un point en particulier.

Bienvenue à vous ☺

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vois pas l utilité de prendre des médicaments si l'on est pas malade
sachez que les produits de traitement ne sont garanti que pour 10 ans
quelle utilité avez vous à respirer des saloperies pour soi disant écarter le mauvais sort
surveiller votre charpente et éviter de vous empoisonner
une charpente chêne et acacia a peu de chance d’être mangée par les petites bêtes
dormez tranquille la cabane a peu de chance de tomber sur le chien
bien amicalement
etienne desthuilliers maître menuisier
ps si vous avez de l' argent a dépenser achetez vous un litre dune bonne boisson et buvez le entre amis cela remplacera l' inhalation de xylophène

Woody8

Merci à tous pour vos réponses, je vais tenir compte de toutes vos informations !
Je vais regarder l'état des petits éléments secondaires et éventuellement vous faire des photos si j'ai des doutes sur l'état de certaines parties !

Je ne vais donc pas me précipiter à traiter cette charpente si le besoin ne s'en fait pas sentir 🙂

Encore merci à vous !

Woody8
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jardi bois création

je suis bien d'accord sur la nocivité du xylophène et avec les diagnostics éclairés de Sylvain et Etienne. Pensez à nos amies les chauves souris dont certaines espèces sont très menacées qui sont je crois très sensible à la toxicité de ce type de produit!

Woody8

En effet ça n'était pas forcement une chose à laquelle nous avions pensé ! Merci 😌

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
338 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons