rbizard17

Aide pour assurer la rigidité d'un garde corps

bonsoir à tous, je me pose une question concernant mes montants de mon futur garde corps.
J'envisage 2 solutions pour les montants (photos ci jointes) et je voudrais savoir quelle solution apportera le plus de rigidité à l'ensemble mais aussi à mes montants.

Les contraintes sont les suivantes :

  • longueur de 2m
  • seule la lisse basse sera fixée dans le sol
  • dans chaque carré sera inséré dans une rainure un morceau de corian (résine) travaillé à la CNC et légèrement fixé avec une colle type sikaflex dans la rainure (cela aura pour effet de contreventer le cadre)
  • les montants et lisses seront fixés grâce à des dominos XL
  • la section est de 60 x 80 mm

Je vous remercie d'avance pour votre aide, cordialement

?

1 réponse

Oak
( Modifié )

Salut.

A mon sens sans point haut c'est peine perdue. Même si c'est satisfaisant à la pose, cela va prendre du jeu.

L'effet levier.

Mis à jour
philbois
Je suis d'accord

Comme Oak ,un domino de 50mm en rapport avec ta hauteur de garde corps,c'est non. Après si tu as la possibilité de percer tes poteaux et ton support de garde-corps ( dalle, poutre etc) cela peu marcher en mettant des tiges acier

foal

ça va pour un rez de chaussé mais extrêment dangereux en étages

rbizard17
( Modifié )

merci beaucoup pour vos réponses la hauteur sera de 1m ! donc si je comprends bien aucune des 2 solutions n'est la meilleure sans point de fixation haut !! si j'arrive à convaincre ma conjointe d'un point de fixation haut quelle est la meilleure solution (photo 1 ou 2 )
encore merci

Oak
( Modifié )

La 1 est plus conventionnelle.

Mais il est imperatif le point haut. Sans lui le garde corps sera un piège. Si quelqu'un s'appuie dessus il part avec.

Dans les cadres ils y'a quelque chose ?

xyloweb

Après si tu fais (tu dois faire) une attache haute, la 2 sera plus facile à réaliser puisqu'il te suffira de rallonger vers le haut les 2 montants des extrémités ;-)