ironplasma

Parement intérieur en contreplaqué, fixation??

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de fixer des panneaux de contreplaqué comme parement intérieur (murs, plafond). Les surfaces ne sont pas verticales, mais inclinées vers le bas (plusieurs angles différents jusqu'au plafond), la suspension est donc hors de question il me semble. L'idéal serait d'avoir un principe non définitif genre colle pour permettre des éventuels remplacement de panneaux tout en gardant une surface très propre (peu ou pas de vis visible, clous?)
Quelles sont vos conseils en la matière??
Je pensais partir sur du contreplaqué de bouleau de 9mm d'épaisseur avec un support/vis tout les 40-50cm
Merci pour votre aide!

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

veut tu nous en dire un peu plus ?? parement c est vague (utilité , finitions , etc ...) aurais tu une photo et une explication plus détaillée ? merci !

Boris Beaulant
( Modifié )

Le défi semble intéressant ironplasma, mais si tu avais en effet une petite photo de situation pour l'illustrer ça serait peut-être plus parlant.

ironplasma

Voilà une image,j'espère que ça suffira.
Donc parement comme parement, rien de plus qu'une finition.
Remplacement de panneaux: en cas de panneau abîmé ou autre. Et pour future démolition.
Pas de trappe, aucun réseau derrière.
Pour l'instant la solution est de les monter sur tasseaux, eux même sur contre-plaqué de contreventement.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci pour la photo ! (Edite la question pour y ajouter la photo. Elle sera bien plus visible que dans les commentaires.).
C'est pour une structure géodésique ?

ironplasma

Non c'est pas géodésique (malheureusement peut-être..), les panneaux sont en forme de trapèze

Boris Beaulant

Ok, la photo n'était qu'un exemple.

ironplasma

Non non c'est bien une 3D du futur projet

Boris Beaulant

Une 3D, mais c'est super réaliste !

logo le secret du bois

si tu veux plus d'aide sur la question donne nous plus de détail et pour tout fichier que tu voudrais envoyé ... utilise les message privé ! Je me ferais un plaisir de t'aider dans les détail de ta réalisation.

Le projet me plait ^^

?

3 réponses

logo le secret du bois
( Modifié )

Je vois 2 solutions pour résoudre ton problème technique !

Mais avant tout je pense que si tu utilises des panneaux de bonne qualité cela devrais être durable et tu seras tranquille pour quelque année 10 ans voir plus ...
Il est vrais qu'on change souvent de décor mais si tu dois le changer, je pense que tu changeras l'ensemble du décor.

Voici la 1er solution :

  • tu peux prendre des bandes VELCRO que tu colles sur tes supports tout les 400 mm (environ) est très bien
  • les bandes doit être de bonne qualité et autocollante
  • je le couple toujours avec des agrafes (elles servent juste à me rassurer mais pas utile ^-)
  • aucun soucis de qu'un panneau tombe par contre lors de l’enlèvement se fera forcement avec une ventouse
  • pris 10€ les 20 m (environ)

voici la 2ièm solution :

  • par système de clips que tu positionneras au niveau de tes supports donc tous les 400 mm
  • tu peux le combiné en partie basse sur un système d'échelle bois en feuillure contre feuillure par contre les clips seront utilises en partie haute
  • le système à déjà fait ces preuves et spécialement je l'utilise énormément
  • demande aussi un démontage par ventouse

Les méthodes je les utilise mais la première je la réserve que lorsque j'ai des panneaux en faible épaisseur !

Les deux solutions corresponde à ton cahier des charges :

1- système le moins visible possible
2- possibilité de changement des panneaux pour remplacement si besoin

Mis à jour
ironplasma
( Modifié )

Ah! Ça, ça me plaît! Je vais me renseigner de mon côté, tu aurais des marques /modèles ? merci beaucoup !

logo le secret du bois

tu peux regarder chez Hafeler pour les clips / 3M pour les velcro / et dans ton atelier pour le système feuillure contre feuillure ^^(à condition d'avoir une défonceuse sous table ou une toupie)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ma réponse est que si c est à démolir plus tard plus et que tu ne veut que de la propreté , il faut ajuster des panneaux (cp 5 mm) , que tu gaine ou que tu tapisse après ajustage , et enfin tu les colle à la néoprène ou au "" sans clou ni vis" !! mais cela fait beaucoup de boulot si tu démolis plus tard !

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, désolé, je vais faire la police, mais pour tout ce qui est demande de clarification sur la question, il faut utiliser les commentaires de la question. Les réponses sont là pour apporter des réponses à la question ... et non des nouvelles questions 😉

Le but final étant qu'avec un peu de discipline, la question et ses réponses puisse resservir à d'autres sans se lire tous nos débats ;)

Plus d'infos dans la FAQ.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oups !! autant pour moi désolé , tu peu faire sauter , j ai rectifié !!

Boris Beaulant

L'expérience, c'est la somme des erreurs du passé :P

ironplasma

Désolé j'ai rien compris à ta réponse... C'est pas que je veuille démolir, mais que un jour, il faudra (comme toute chose d'ailleurs).
Tu veux dire quoi par gainer ou tapisser ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu realise une structure porteuse (osb sur batit par exemple) , puis tu ajustes des panneaux de cp 5 mm , puis après avec du textile , papier ou autre tu garnis (recouvre ) avant de les coller aux parois!

ironplasma

Merci beaucoup mais ce n'est pas du tout ce qui est prévu pour la finition. Il me faut absolument du contre-plaqué comme surface finie. Mais si je comprends bien le principe serait d'avoir le contre-plaqué collé comme une sorte de "veneer" sur une plaque d'osb ou autre, elle meme vissée sur des liteaux. C'est ça ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui , comme cela dans l absolut on peut imaginer de pouvoir enlever les éléments pour changer le décors !!
sinon comme tu voudrais , à part cloué et chassé discrètement ou vissé apparent très ordonné ( vis chromées , etc ...) je vois pas !!

logo le secret du bois

si tu décides de visée les panneaux je te conseille vivement les rondelles cuvette qui à mon goût sont un bon rendu. A condition de pas trop chargé en vis.

L'avantage c'est que tu peux choisir la couleur !

Spécialement je trouve que pour ce type d'ouvrage cela serait dommage de mettre des vis en apparent. Ton décor demande une fixation invisible !

sanglier

supports comme pour du placo-platre ! habillage comble mansardé ? bizare : rempacement de panneaux ...trapes de visite eventuelles ?....un croquis , des precisions... prevoir isolation ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci d'utiliser les commentaires de la question pour demander des précision sur la question. Plus d'infos dans la FAQ.

0 coup de coeur
13 355 vues