Matthieu Cargnelli

Fixation d'un petit plan vasque en bois massif "flottant"

Bonjour,

j'ai bien conscience que le titre donne déjà une idée de réponse ("pas possible"), mais voilà le problème : nous refaisons les toilettes de notre maison en rénovation et madame voudrait un lave main de type vasque posée en pierre. Compter 12kg je pense. Et pour parfaire le visuel, elle voudrait un plan de travail en bois massif "live edge" pour la soutenir. Là aussi pour le visuel j'imagine qu'on ne partirait pas sur du 18mm...

Étant donné que le plan vasque sera de 25/30cm de profondeur maximum, et d'environ 50cm de long, qu'il sera dans un angle de cloisons placo donc avec potentiellement 2 côtés pour les fixations, pensez-vous qu'il soit possible de satisfaire la demande ? :)

Difficulté supplémentaire : sur les 2 côtés de l'angle accueillant le plan vasque celui de la "profondeur" du plan est en fait un bâti de porte à galandage qui ne peut donc pas accueillir de cheville mais au maximum de courtes vis à placo pour ne pas rayer la porte.

J'ai pensé que la seule solution envisageable était de fixer de petits tasseaux sur les 2 côtés et y visser le plan par dessous mais je ne suis pas sûr que ça suffise à la solidité de l'ensemble ni que ça convienne au niveau du visuel attendu.

L'autre solution sera de faire un plan de travail avec de petits côtés pour masquer des équerres métalliques qui seront plus sécurisantes.

A votre avis ?

Je suis encore en train de monter les cloisons donc s'il y a une solution qui impose de casser ça ne me dérange pas :)

?

1 réponse

Jean Galmot
( Modifié )

Éventuellement, sur les côtés qui accueillent le plan, derrière le placo entre 2 montants tu fixes un bout de rail à hauteur de ce qui correspondre au plan, et un plus bas. Tu insères à travers le placo une équerre (bien balaise) métallique qui se fixera sur les rails ajoutés, tu te retrouves donc avec deux plats d'équerre qui vont sortir de ton mur, un pour chaque côté du plan. Sur le dessous de ton plan tu évides à la défonceuse l'empreinte du plat de tes équerres et tu poses ton plan dessus, de ce fait tu ne verra pas le montage. Je pars sur 2 équerres mais tu peux en mettre 4 si tu peux, avec 4 tu pourras même t'asseoir dessus.

Mis à jour
Matthieu Cargnelli

Merci Jean Galmot !
Super réponse, j'aime beaucoup. J'avais pensé au classique "mettre un panneau entre les montant pour avoir une partie solide où visser" mais je ne voyais pas comment gérer le bras de levier.
Je vais regarder ce que je peux trouver comme équerre.