Baotista

Parallélisme lame Evolution Rage 5s

Bonjour tout le monde,
je pocède une scie sur table Evolution Rage 5s depuis quelques temps. Je la trouve pas trop mal conçue pour une scie d'entrée de gamme. En tout cas, pour le débutant que je suis, ça change la vie! Comme évoqué par d'autres ici, la mienne souffre d'un défaut un peu embêtant : La lame n'est pas parallèle aux rails en T.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour remédier à cela? Des rondelles de calage quelque part?

?

4 réponses

Fabien R
Meilleure réponse

Salut,
Il y a 4 vis qui affleurent la table autour du passé lame. Elles te permettent de repositionner l’ensemble du bloc moteur et lame. Voici un lien YT qui présente une méthode pour cette machine.Lien

Fabien R
( Modifié )

Oak , Kentaro , cf ci dessus, c’est le moteur et la lame qu’on peut bouger, ils sont suspendus à la table.

Oak

La bonne question à la bonne personne 👍🏻

Kentaro
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

Baotista
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! Excellent! Exactement ce que je cherchais! Je n'ai que survolé la vidéo, mais ça me parait très bien détaillé. Je réitère, elle est quand même bien foutue cette scie...

Fabien R

De rien,

Oui, elle est vraiment pas mal.

tchem

Tu peux trouver un outil de reglage tres pratique sur ce shop aussi :

etsy.com/shop/...int4woodworking

Brisfan

Bonjour à tous!
Je suis l'heureux propriétaire d'une Rage 5S, enfin pas tout à fait heureux, puisque la lame de ma machine n'est, elle non plus, pas parallèle aux rails en T. J'ai suivi vos conseils et je me suis attelé au réglage en voulant dévisser les quatre vis noires autour du passe lame qui tiennent le bloc moteur.

Rien à faire! Impossible de les dévisser. J'ai l'impression que si je force plus je vais casser la clef à six pans ou endommager la tête de vis. J'ai tenté d'ajouter de la WD40 mais ça change rien.

J'avoue que je ça me déprime un peu. vous avez des conseils?

Fabien R
( Modifié )

Bonjour Brisfan ,
J’allais te répondre chauffe la table au décapeur (enlève le passe lame) mais la table n’est pas taraudée...
Sinon, une petite rallonge à ta clé, t’auras l’impression de pas pousser fort..
Avant tout, as tu moyen de voir en dessous si ce sont des écrous ou si c’est le bloc qui est taraudé?
Malheureusement ma machine est sur un support fermé, sinon j’y aurais jeté un œil.

Fabien R
( Modifié )

Brisfan
Je viens d’essayer,
Faut pousser un peu fort, la clé ploie, mais ça marche.

Brisfan

Voici quelques photos des fameuses vis, avec d'un coté des trous oblongs avec des écrous et de l'autre un filetage directement dans la pièce.

Plechano

Bonjour a tous,
Même souci de mon côté, j'ai réussi à déserrer les vis à l'arrière avec du wd40 et en jouant sous la table avec les boulons plus qu'avec la clé 6 pans.
Mais pour les 2 vis de devant pas de boulons sous la table et j'ai tellement forcé avec une clé sur les vis que j'ai commencé à déformer le pas de vis qui devient plus rond qu'hexagone...

Des idées ? Je commence à déséspérer...
Merci

edmond75013

bonjour,j'avais ce même problème de perpendicularité lame/rail et suis tombé sur vos infos ( qui m'ont été d'un immense secours !!! ) donc,j'y apporte ma contribution,les deux vis arrières posent peu de problèmes,celles de devant,effectivement,sont un peu plus récalcitrantes,petite astuce,placez y votre six pans,puis,frappez la au marteau,3 coups sur chaque ( pas bien fort ) ont suffit.

Oak

Salut, je ne saurais que trop te conseiller de suivre les pas de notre cher Kentaro, qui par la fabrication de Ce chariot à réglé bien des défauts de cette machine 😉👍🏻

Kentaro
( Modifié )

Merci Oak, mais mon chariot ne règle pas le problème de la lame non parallèle aux rails du plateau.

Si la lame n'est pas parallèle, le trait de coupe sera plus large, mais surtout, c'est dangereux, car cela peut générer un kick back, l'arrière de la lame relevant la pièce de bois.

Plutôt que d'essayer de régler la lame, il faudrait voir si la position du plateau lui-même ne peut pas être réglée. Il doit bien y avoir des vis qui le fixent au reste du bâti. Voir si on peut ovaliser les trous.

Oak

Effectivement une lecture trop rapide de la question. J'ai d'ailleurs entendu dire que le bloc lame moteur avait tendance à se mouvoir sur les coupes un peu épaisses. As tu constaté ça ?

Kentaro

Je n'ai pas remarqué. Mais je découpe rarement de grosses épaisseurs.

Oak

Ok merci.

Baotista

Merci pour ces réponses et cette piste du bâti qui me parait interessante! Je regarde ça dès que possible!

0 coup de coeur
2 394 vues