shuri

Frein fillet sur boulon et contre écrou pour le réglage des tables d'une dégauchisseuse

Bonjour,
Sur ma dégauchisseuse, une robland nxsd 310, j'ai des boulons et contre écrous pour régler l'alignement des tables. Je remarque qu'avec le temps et surtout lorsque les tables sont relevées et que j'utilise la raboteuse que les boulons de réglages se dérèglent.
En effet dans cette position relevée, il n'y a pas de pression sur ces éléments comme ils n'appuient pas sur le bâti de la machine.
Il n'y a également aucune trace de frein fillet sur ces éléments.

Ma question est donc, est-ce que je devrai y mettre du frein fillet pour avoir à régler ma machine moins souvent?

Scarta

Ça me semble évident personnellement. Pourquoi ne pas mettre carrément des écrous freinés ?

shuri
( Modifié )

Ce sont les pièces d'origine. Les écrous sont standard (non freinés)

Scarta

Des fois les machins d'origine 😑 pas plus tard que le wend dernier j'ai du remplacer un truc d'origine par un truc maison qui était mal foutu et avait pété

?

1 réponse

racmterrof
( Modifié )

Attention d'appeler les choses par leur nom.
Un écrou c'est un écrou
une vis c'est une vis
Un boulon c'est une vis et un écrou
Un goujon fileté C'est un longueur de tige fileté dans un support.
un contre écrou est un écrou serré sur un autre écrou
Lorsque ces derniers sont serrés l'un contre l'autre il est théoriquement impossible qu'ils se desserrent seuls.

Mis à jour
Boisenformes

BOULON : Il y a malgré tout une nuance d'usage par rapport à la définition du petit Larousse, un boulon est souvent un nom vernaculaire pour une vis, dont le filetage d'un pas mécanique, métrique ou pas, qui est destiné à recevoir un écrou. Il peut être vendu sans écrou, les catalogues des quincaillers en sont remplis.
On parle aussi parfois de " vis métaux " pour les petites dimensions ou des formes particulières.
Les termes changent parfois selon les spécificités d'usages et de métiers.

shuri

Effectivement, les tables ont des trous filetés. Dans lesquels sont mis les boulon, dans dans chaque trous fileté une vis et un écrou.
Ce ne sont donc pas des contre écrou, mais est-ce que ça devrait se comporter de la même manière étant donné que le trou est fileté ?

0 coup de coeur
197 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de shuri