TipausteWoodWorking

Mur dans mon atelier, porteur ou pas? J'ai un doute...

Salut à tous,

Mon atelier principale fait 16.74m² et mon espace de stockage pour le bois en fait 12,61m²
Les deux espaces sont séparés par un mur, il fait 12cm d'épaisseur et me semble trop mince pour être porteur d'autant plus qu'il y a une couche sableuse dessus qui doit bien faire 2cm, mais si je regarde au plafond, les poutrelles en béton sont perpendiculaires!

Et là ça me met le doute!!

N'étant pas maçon, et n'ayant pas les plans de la maison, y aurait-il des personnes susceptible de m’éclairer?

Je ne veut pas le supprimer complétement, mais si je pouvais faire une ouverture dedans ça me libérerais du passage et de la place.

Ci-dessous quelques photos pour vous montrer tout ça.

?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est certain qu'en regardant le plafond, il parait évident que cet endroit est un point de portance pour les poutrelles béton.

Donc, si ce n'est pas ton mur qui est porteur, c'est qu'il y a une sorte de poutre en béton sur laquelle repose tout ça.
Je serais toi, je regarderais en haut du mur pour voir comment ça se passe. Et voir si le linteau au dessus de la porte est bien continu de toute la largeur du bâtiment.

Mis à jour
TipausteWoodWorking
( Modifié )

Merci zeloko !

Vincent BAZIN

Je confirme. le fait que tes poutrelles et hourdis ne soit pas dans la même direction d'un coté et de l'autre du mur prouve la fonction de portance de celui-ci.

Ayant récemment aidé un poet à ouvrir un mur porteur pour y loger un IPN, je me suis rendu compte que l'opération était accessible mais nécessite des bras et un peu de matos (étais, palan et des cales d'épaisseur pour caler l'IPN une fois en place).

totof

Bonjour Tipauste,
Je connais bien la construction Suisse mais malheureusement pas Française, mais je peux te dire que ton mur est porteur, par contre l'épaisseur de ton mur est très faible !! Il faudrait savoir en quoi est ton mur ? Brique ? Béton ?
Il existe aussi des lamelles en carbone pour renforcé ce type d'ouverture.
Il y a une poutre qui tombe sur ton ouverture ?
Ce qu'il faut aussi savoir c'est que les efforts son repris à plus ou moins 45° empiriquement...

Mais pour 2.00m d'ouverture tu auras surement pas le choix de poser des DIN et surement de renforcé de par et d'autre tes murs avec un chainage en béton par exemple.

Mais rien n'est impossible ..

Keskispass

Il me semble être porteur.
Tu peux cependant remplacer une partie du mur par une poutrelle métallique (a faire calculer par un Igr.).
Étançonner d’abord les planchers sur la partie à démolir et placer la poutrelle.
C’est un travail conséquent qui nécessite des compétences et de la maîtrise ... confier le travail à un artisan me semble important pour la pérennité de ta maison.

etiennedesthuilliers

bonjour en général un mur de 12 cm est porteur regarder si le mur a été monté avant ou après la pose des poutrelles béton a l étage que se trouve t il ? il y a lieu d être prudent si la dalle est chargée au dessus s' abstenir de démonter le mur ou bien passer un fer à calculer avant et revoir les fondations des pieds droits de chaque cotée de l' ouverture toujours réfléchir avant d agir
etienne desthuilliers

0 coup de coeur
351 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi