alexmsc

Aménagement d'atelier ?

Bonjour et joyeux réveillon du nouvel an !

Voilà, même en ce jour de fête, mon cerveau réfléchi ! Je souhaiterai trouver un aménagement assez optimisé pour mon futur atelier. N'ayant pas encore assez d'expérience, je fais appel à vous afin d'avoir des conseils là-dessus !

Ou placer quoi pour avoir une cohérence dans le processus de création ? Je vais principalement travailler le bois massif et un tout petit peu de panneaux.

Je dispose d'un combiné 5 opérations kity ainsi qu'une raboteuse metabo DH 330 ( que je trouve plus pratique que celle de la kity 635 )

Je vous joint les plans de l'atelier ( sur ceux-ci est présente un bloc rouge, qui représente la partie technique sanitaire de la maison, ainsi qu'un évier. Cette partie est donc inutilisable pour l'atelier en lui même )

Merci à vous, bonne année et bonne santé !

:)

LE PLAN : drive.google.c...iew?usp=sharing

Mis à jour
?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Je mettrais les deux machines au milieu de la pièce, en diagonale, de manière à bénéficier d'une plus grande longueur.

Il vaut mieux tout mettre sur roulettes, de manière à pouvoir les déplacer le cas échéant.

Un plan de travail / établi devant la fenêtre, afin d'avoir la lumière du jour, la meilleure. Un autre le long du mur du fond, mais repliable contre le mur, de manière à gagner de la place si nécessaire.

Pour les prises électriques, des boites multiprises suspendues au plafond sur des tringles permettant de les déplacer.

Un petit meuble sur roulettes, qui pourra aussi servir de servante, où tu mets tous les outils que tu utilises le plus souvent.

Mis à jour
alexmsc

En diagonale c’est une bonne idée ça ! Je n’y avait pas pensé !

De même pour le plan de travail repliable !

Erebor

Les prises qui pendent du plafond j'ai fait ça il y a quelques années et c'est tellement pratique ! Pas de fil dans les pattes ou sur l'ouvrage quand on travail c'est trop bien !

Dorenov

Tout à fait d'accord avec eux, et si tu peux te faire une potence pivotante au plafond ou au mur au dessus de l'établi. Tu peux avoir l'aspiration en plus, une prise détection de machine et une prise normal. Avec un crochet pour y ranger la sur longueur de fil des machines.
C'est franchement le bonheur ultime quand tu n'as pas les pattes dans les fils et les tubes surtout dans les endroits exigus.

Bon réveillon à tous.

alexmsc

C’est une prise spécifique celle qui détecte la machine ?

Ou une rallonge branchée sur un aspirateur avec détection fait le job ?

Dorenov
( Modifié )

Une rallonge suffit avec l'aspirateur qui possède la détection machine.
Pour un ami j'ai fais un tube rigide en acier de 35mm cintré sur mesure, avec un branchement à la terre par sécurité. Un morceau flexible entre ce tube acier et son aspiro festool.

alexmsc

Oui, j'ai entendu qu'il valait mieux éviter le pvc à cause de l'électricité statique et des risques d'incendie

Fabien R
Je suis d'accord

Un site intéressant : sawsonskate, qui comme son nom l’indique met ses machines sur roulettes...

JPM

Je n’ai pas réussi à ouvrir le plan…
Quelle que soit la surface personnellement, pour les murs j’opterais pour de l’OSB et « french-clip » très facile à réaliser avec du bois de petite qualité.
Prévoir beaucoup beaucoup de prises murales ( on est toujours à jongler…avec des rallonges ce qui n’est pas le top!).

alexmsc

J'y avait déjà pensé en effet ! Et c'est vrai que les prises on en a jamais assez :/ Je vais mettre une photo dans mon post alors pour le plan :)