Huiledecoude

À quoi sert une mèche Forstner ?

Bonsoir
Un blog technique mentionne la mèche Forstner en complément d'un système d'assemblage par goujon; quels sont les avantages et inconvénients de ce type de foret ?
Sur les sites commerciaux les prix de ces mèches vont de 10 Euro pour 5 forets à 23 Euro pour un seul foret. Qu'en pensent nos honorables correspondants (que je remercie pour leurs lumières)?

?

4 réponses

chênedinspiration

La mèche forstner ou à façonner permet d'effectuer des perçages Larges. Dans les forêts classiques on perce jusque 10mm en général mais la mèche à façonner permet de percer plus largd. Par exemple 35 mm pour le perçage des boitiers de charnières. En complétant avec des mèches à bouchonner on peut aussi cacher un assemblage par vis en realisant des bouchons.
Les forêts classiques et ces mèches ne s'opposent donc pas mais se complètent.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci chênedinspiration ! d'avoir pris un peu de temps pour éclairer ma vieille lanterne.

Rascal

Bonsoir

Ce type de mèche permet de faire des trou ou des chapelles de différent diamètre 8/10/15/20/25/30/35mm
en fonction de nos besoins

En espérant avoir contribué à une réponse...

Cordialement

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Rascal d'avoir pris un peu de temps pour éclairer ma lanterne.

Capludi

J'ajouterai qu'une mèche à façonner permet d'obtenir des fonds plats, ce qui suivant les cas, peut être fort utile.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Capludi ! d'avoir ajouté un peu de pétrole dans ma vieille lanterne; j'y vois plus clair.

bernardrebout

concernant les différences de prix...j'ai acheter des forstner Lidl à 6 euros environ parce que j'avais des perçages à risque à réaliser et je ne voulais pas abîmer mes "Forstner" classiques...mon constat est qu'ils n'étaient pas affûtés...donc je les ai affûté et pas de problème, je rajouterai quand même que la queue des forets et moitié moins longue que sur les forets origine, donc on ne peut pas percer très profond.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci bene569 ! de m'avoir aidé à veiller sur mon porte-monnaie.

Dehautenbas

J'avais fait la même chose que toi, et n'ai jamais pu non plus les utiliser car ils n'étaient absolument pas affutés.
Comment as-tu procédé pour les affuter?

0 coup de coeur
8 019 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Fred12620 3 réponses