Steven39

Scie ruban 3 volants

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour demander quelques avis et avoir quelques conseils. Je suis à la recherche d'une scie à ruban et j'en ai trouvé une d'occasion à 200€ ( jusqu'à là rien d'exceptionnel, j'en conviens). Mais cette mémère est une baby unicom à trois volant ( ah on en dans le vif du sujet )

Malgré mes recherches je n'ai trouvé que très peu d'informations... Seulement une mise en garde pour des difficultés de réglages du ruban à cause de ce fameux volant en plus .

Le réglage est-il vraiment plus laborieux sur ce type de machine ?

Est-ce une bonne machine ? Sachant que je m'en servirai essentiellement pour réaliser des liens cintrés, des echantignolles, des culs de poinçon, etc... ( pas de l'ébénisterie quoi)

Le prix me semble attractif mais je souhaite une machine que tienne la route et qui soit agréable à utiliser

Voilà l'annonce :
Scie de marque "BABY UNICOM" 3 volants avec les caractéristiques suivantes:

  • Hauteur de passage maxi 20 cm
  • Plateau de 65 cm
  • lame de scie d' une longueur de plus ou moins 315 cm
  • moteur électrique monophasé

Merci de m'avoir lu et merci pour vos éventuelles réponse !

Bon copeaux à tous !

?

8 réponses

flonflon

Bonjour.
J'ai eu une scie de ce type il y a 35 ans. Elle cassait les lames à tour de bras. Ceci dit il y a sans doute eu des amélioration depuis.

hugues

Pareil, j en avait une de la marque kity je crois et j'ai cassé pas mal de lames.

Steven39

Merci pour vos réponses les gars ! Même si j'aurai préféré un " elle est top ! Fonce les yeux fermés " !
Ça commence à faire quelques points négatif tout de même !
La hauteur de coupe et le grand débattement ne sont pas négligeable mais est-ce que ça vaut le coup de passer des rubans à tour de bras et de s'énerver sur la bécane ...

A voir si le jeu en vaut la chandelle, c'est un vrai dilemme !

C'est pas vraiment un scie que vous recommandez en définitive ?

Boisenformes

La marque Inca fabriquait ce type de machine qui avait ce genre de mauvaise réputation.
Il y avait aussi des machines de ce type pour la découpe de tissus en empilage d'épaisseurs mais les lames sont spécifiques.
Pour ce que tu envisages de faire plutôt charpente, pars plutôt sur une 2 volants de 700 qui est un bon compromis

Boisenformes

Il existe des lames qui pourrait résister à la torsion des petits volants mais qui sont destinées à la coupe du métal et les dents trop fines et peu avoyees ne conviennent pas à la coupe du bois de fortes épaisseurs

Steven39
( Modifié )

Salut merci pour ton commentaire qui, avec les autres, font avancer le schmilblick ! Et tous vont dans le même sens ...
Oui c'est vrai qu'une deux volant de 700 serait top mais je manque de place ! J'investirai quand j'aurai un "vrai" atelier .

Je continuerai avec celle du boulot ou je vais peut être me tourner vers une petite makita ou un metabo
( qui n'auront ni la hauteur de coupe ni la grandeur de la table de celle-ci)

Boisenformes

Sinon il existe des scies à ruban à chantourner portative pour charpentier

Boisenformes
( Modifié )

Scie à ruban portative Z 5 Ec 925301 Mafell google.com/sea...t=sh/x/shopping

Oak

La 1200 de chez Makita à bonne presse. En rapport qualité prix c'est pas mal mais ton budget était serré je crois. D'occasion tu trouveras une kity 636 pour moins cher que ça.

trente six seb

Le copain cité plus bas la recommande également.

Steven39
( Modifié )

Oui c'est vrai que j'ai pas mal entendu parler des anciennes kity !
Ce qui me dérange c'est les hauteurs de coupes de ces machine ( kity , metabo, makita , dewalt , etc ...)

Après je voudrais une machine qui coupe gros, avec une grande table , fiable , peu chère , en monophasé, avec ci , avec ça ... Je demande bien un peu trop quand même ! Il va bien falloir faire des concessions :-)

Merci pour ta réponse en tout cas !
C'est cool cette entraide

Oak

Effectivement ce n'est peut-être pas l'outil qu'il te faut du coup.

Attendre pour avoir mieux, opter pour un autre outil. Echantignoles et cul de poinçon ça se fait à la table, a la circulaire ou à la main avec un bonne lame. En attendant tu guettes l'occase, pour pas si cher tu trouveras de bonne SAR d'atelier avec des bonnes passes, mais elles seront grandes...

Steven39

Oui tu as raison je vais attendre et le jour ou je me mets a mon compte avec un vrai atelier j'investirai dans un bonne bécane ;-)
Après les cul de poinçon j'aimerai les réaliser en " cul de lampe" tu sais bien arrondie ... D'ailleurs tu sais si ça existe des grosses scies à chantourner à main ?

cocoM
( Modifié )

Steven39 C'est réalisable en montant une ancienne lame à chantourner de SAR sur un cadre exemple du commerce exemple DIY par ici

Steven39

Merci d'avoir pris le temps de rechercher ces liens ! C'est des projets intéressant , c'est gratifiant de se fabriquer ses outils

trente six seb

J'ai un copain qui bosse dans une boite d'affûtage et revente de lames, pièces et machines à bois.
Voici sa réponse :
"Salut Seb 😊
Oui j'ai déjà croisé des clients qui ont ce genre de ruban. ... et chez tous, c'est le bazar !! En effet ça casse très souvent.... ça se termine très souvent de la même manière. .. ils finissent par prendre un ruban à deux volants...🤪"

Steven39

Salut , bon eh bien le verdict est sans appel ...Merci d'avoir pris le temps de demander à ton amis c'est sympa !
Je vais certainement attendre de trouver une autre occasion , même si j'avais eu un coup de coeur pour cette machine sortie d'une petite entreprise dans la vienne ..

AlexisL

J'en ai également une à trois volant mais il est possible de l'utiliser avec les deux de droite seulement, ce que je fait, comme sur celle de la photo plus haut où cela à l'air possible également.
L'avantage en mettant les trois volants est l'ouverture plus grande entre les deux passages de la lame.

redliner

salut steven j ai moi meme une sciea trois volant et j ai casser 2 lames en 2 mois en a peine 10 utilisation

Steven39

Salut ! Désolé pour ma réponse tardive ... Merci pour ton retour ;-)
J'ai pu négocier le prix du coup je l'ai quand même acheté en toutes connaissances de cause...

Au pire ,il semble être possible de la passer en deux volants . Je verrai bien à l'usage !
Le gars m'a dit qu'il n'avait pas eu de soucis de casse , enfin ça reste un bonhomme qui veut vendre une machine hein ...

Merci d'avoir pris le temps de commenter

HCA

Bonjour,
Je viens de voir la scie à ruban avec 3 volants.
Peux-tu me donner les coordonnées du fournisseur des volants?
Cordialement.
Henri

etiennedesthuilliers

bonjour
il est pratiquement impossible d'aligner 3 volant sauf a en laisser un de libre ce qui ne fonctionne pas acheter un ruban a 2 volants de 700 ou 800 cela fonctionne mieux
le mon scieur de service
e desthuilliers

Steven39

Bonjour, désolé pour ma réponse tardive ... J'ai pu négocier le prix donc j'ai tout de même acheter cette machine (qui semble-t-il peut passer en deux volants) en connaissance de cause .
Quand je me lancerai et que j'aurai un atelier j'investirai dans une 700 ou autre .

Merci de votre retour.

piloudesbois

Comme bricolo 36, je confirme l'apparition de criques liée au rapport diamètre volant/épaisseur de lame. Ancien professionnel scieur, je te conseille plutôt de t'orienter vers un bâti 2 volants.
Il existe effectivement des lames en acier mou qui peuvent mieux résister aux criques mais la tenue de lame sur trois volants suppose des lames au dos parfaitement droit.

Bricolo36

Le problème de ces machines est le diamatre des volants les rayons de courbure étant petit il y a tendance à avoir des fissure "criques" au niveau du creux des dentes puis rupture.
Par contre passage important pour une petite machine.
Peut-être existe-il des lames spéciales ?

Steven39

Bonjour, merci de votre réponse. Au vue des commentaires cette casse, prématurée , des rubans est un problème récurent ... C'est ce qui me freine !

Il existe peut être des lames spéciales effectivement !

J'espère qu'on aura des réponses !

0 coup de coeur
3 471 vues