L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Titigrominet

Raboteuse semi stationnaire makita nb2012: problème sur les 5 premiers centimètres !!

Salut à tous,

Je débute dans le bois et la création de meubles, et je me suis un peu équipé pour réaliser tout cela.
J'ai acheté d'occasion une raboteuse de table makita nb2012, et j'ai un problème avec ...

Comme on le voit sur la photo, les 5 premiers centimètres sont rabotés plus profondément que le reste :-( j'ai une différence de 0,5 mm !! Je vais devenir fou ...

J'ai créé un plateau de 2 mètres de long parfaitement plat, pensant que ça pourrait résoudre le problème,mais hélas non .. j'ai aussi changer de côté les 2 fers,hélas pas d'effets non plus .. j'ai l'impression que c'est le galet qui entraîne la planche dans la raboteuse qui appuie beaucoup trop..

Svp pouvez vous m'aider ? je ne sais plus quoi faire !!

Bricolo36

Bonsoir
sur ma Scheppech j'ai ce problème que je n'arrive pas à résoudre car il n'y a rien de réglable SAUF et c'est peut-être une piste que je n'ai pas exploré peut-être qu'ici une personne à regardé de ce coté.
C'est le parallélisme de la table par rapport aux rouleaux sachant que.
La table est guidée (sur la mienne et d'autres modèleS) par 4 colonnes filletées qui sont réunies par une chaine pour être mues en même temps. je pense qu'il y a peut-être un décalage de dent sur les colonnes entrée ou sortie?.
Piste à explorer mais avec délicatesse qu'en pensez vous?

Titigrominet

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

8
Kentaro
( Modifié )
  • Cela s'appelle "talonner". J'ai une vieille machine, et cela arrive de temps en temps.

  • Il faut que la planche à raboter glisse bien sur le plateau. Mettre de la paraffine sur le plateau. Si ce n'est pas suffisant, placer une plaque fine de mdf entre le plateau et la planche à raboter. Elle coulissera bien mieux.

  • Bien sur, faire en sorte de faire des passes assez fines.

  • Habituellement, pour faire en sorte que ce genre de problème qui peut toujours arriver, ne gêne pas, je coupe les planches 5 cm plus long de chaque coté (avant et arrière).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Je viens de raboter du massaranduba, très dur, des petites longueurs de 40 cm. J'ai mis sur le plateau de la raboteuse une plaque de mdf de 5 mm d'épais bien lisse, qui glisse bien. La plaque de mdf est entrainée en même temps que la pièce à raboter. Pas un seul talon! Et pourtant, cela arrivait toujours auparavant avec ce bois, sans mdf dessous.

etiennedesthuilliers

bonjour je possède une raboteuse avec rouleaux sur la table
pour certain rabotage j ai une fausse table en plastique spécial pour faire des pièces de glissement il faut juste qu au réglage d’épaisseur je n'oublie pas les 2 cm d'épaisseur

shuri

La glisse est un facteur important 😜 il faut aussi penser à s'occuper de la table de rabotage et pas uniquement de celle de la dégauchisseuse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Atelier de Varembert

Bonjour,
ce problème est très fréquent, pas de panique ;-)

C'est sans doute un problème de réglage des rouleaux. La "marche" apparaît lorsque la pièce passe sous le deuxième rouleau (celui qui est lisse).
Donc si tu le peux tu modifies la force de l'un des deux rouleaux.
Pour limiter cela, tu peux aussi faire une dernière passe de très faible épaisseur (0.2 ou 0.3mm) en fin de rabotage.

bon courage!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour
c est un problème de réglage des rouleaux et de la pression des presseurs tout cela se règle aisément
en sortie soulever légèrement votre pièce cela va disparaître
le réglage des rouleaux est différent suivant les travaux
si vous ne vous en sorte pas travailler sur une fausse table en ayant régler vos rouleaux a zéro de prise
une machine se règle suivent les bois suivent les travaux a réaliser
soulager vos pièces a l' entrée ou a la sortie avec une table plus longue
bon usinage
ps vérifier si vos bois dégauchis n ont pas été mouchés en sortie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Aricorouge

Idem même problème de talonage et rien a faire 5 cm de perte en entrée et 5 cm en sortie.
Bien venu au club de ceux qui sont assez riche pour mettre 10 cm de bois dans les chutes💀☠💣💥

shuri

Je me suis avoir dans l'autre sens, en passant du raboteuse préhistorique mal conçue ou je ne pouvais éviter le talonnage à une raboteuse de bonne facture. Étant habitué aux talons je prend des longueurs un poil plus grandes... Mais pas de talons, du coup j'ai quand même dû couper le surplus 😭

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bricolo36

J'ai le même problème avec une Scheppache en entrée, en sortie c'est ok et je ne suis pas arrivé à traiter le PB je fais comme Kantaro 5 cm de plus au débit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HaM6

Salut, je répond avec un lien Eviter le talonnage qui pourra peut être t'aider.
Sache néanmoins qu'il n'est pas toujours possible d'éliminer complètement le talonnage et que certaines machines ne permettent pas forcement ces réglages.

Cordialement,

Bricolo36

Bonjour HaM6 merci pour ta réponse, qui va sans doute m'orienter vers la pression des rouleaux de sortie en rabot.
Merci aussi à Titigrosminet de l'avoir posé.
Je ne sais s'il a résolu son problème????????????
Bonne journée

Bricolo36

Bonjour HaM6 merci pour ta réponse, qui va sans doute m'orienter vers la pression des rouleaux de sortie en rabot.
Merci aussi à Titigrosminet de l'avoir posé.
Je ne sais s'il a résolu son problème????????????
Bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dhn
( Modifié )

Bonjour,
Ça ne résoudra pas entièrement ton problème mais avec des pièces de moindre largeur à faire en série je m'arrange pour en engager une seconde quand la première n'est pas finie (en utilisant la largeur de la machine), une troisième quand le seconde n'est pas finie etc... Ainsi seule la dernière qui passe aura ce pépin.
Avec des planches larges et beaucoup plus longues ça ne sera pas vraiment possible.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
459 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par redliner  3 réponses
par jeepee0407  2 réponses
Navigation